forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Ne pas faire de " la " politique ! : se présenter
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5
 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société
View previous topic :: View next topic  
Author Message
bug-in



Joined: 13 Mar 2003
Posts: 4057
Location: prox. Montpellier

PostPosted: 14 Sep 2005 19:49    Post subject: Reply with quote

je ne pense pas que tout le monde s'en foute. Et Foucault est plutôt ultraconnu mais certe peu utilisé.
Il paraitrait que la revue "Multitudes" s'en sert en plus de Toni Negri... enfin faut pas tout refuser en bloc Sourire
Back to top
View user's profile Send private message
donquichottedelamancha



Joined: 14 Mar 2005
Posts: 256

PostPosted: 15 Sep 2005 7:46    Post subject: Reply with quote

Je rebondis à ce sujet sur l'intervention de Koba plus haut, tu dis, en parlant d'une liste supposée d'auteurs cités par les militants de gauche :

" Ce sont des auteurs dont on entend parler à foison dans la presse de Gauche et d'extrême Gauche et qui constituent le Petit-Manuel-du-Parfait-Militant-Altermondialiste. C'est un véritable marché."

Je passe sur l'association perfide Très content avec le "véritable marché" qu'ils constituent (qu'ils se vendent est un fait, mais un fait qui n'a rien à voir avec leurs qualités individuelles (ou défauts) propres). Mais je ne passe pas sur cette formule : "le Petit-Manuel- etc...", que ce soit celui de la décroissance ou de l'altermondialisme.

Dans la même intervention, tu t'inquiètes de voir la décroissance enfermée dans un "simple slogan", et tu crées des formules lapidaires, réductrices, qui ne rendent en rien compte de la diversité de chacun, de ses lectures, de ses expériences qui ont pu l'amener à la décroissance justement.
D' où tu tiens que "de nombreux ralliements à la décroissance se font à partir du simple slogan qui est fort et radical"? Tu es allé sonder chacun, ou tu prends ton cas pour une généralité?

On a tous des raisons différentes, des motivations différentes, des individualités différentes, des sources différentes (et non des "petits manuels") c'est pour cela que les généralités théoriciennes me font peur.

Voilà, ceci dit, pardonne mon ton, je ne t'en veux pas personnellement, à toi ni à quiconque Embarassé mais le paternalisme "bienveillant et éclairé" m'a toujours énervée, et je préfère dire les choses.
Back to top
View user's profile Send private message
bloups



Joined: 27 Jul 2004
Posts: 1560

PostPosted: 15 Sep 2005 8:03    Post subject: Reply with quote

Quote:
je ne pense pas que tout le monde s'en foute. Et Foucault est plutôt ultraconnu mais certe peut utiliser.
Il paraitrai que la revue "Multitudes" s'en sert en plus de Toni Negri... enfin faut pas tout refuse en bloc


Je plaisantais mais je note tout de même que dans la décroissance on a tendance à s'accrocher aux sociologues et scientifiques beaucoup plus qu'aux philosophes et littéraires.
Et on se retrouve toujours dans ce problème : on sépare, voire cloisonne les pratiques artistiques des pratiques dites scientifiques et on crée d'emblée une insuffisance de la pensée.
Exactement de la même manière qu'on a cloisonné le monde militant du monde artistique, ce qui empêche des renversements profonds.
Back to top
View user's profile Send private message
bug-in



Joined: 13 Mar 2003
Posts: 4057
Location: prox. Montpellier

PostPosted: 15 Sep 2005 9:27    Post subject: Reply with quote

Quote:
je plaisantais mais je note tout de même que dans la décroissance on a tendance à s'accrocher aux sociologues et scientifiques beaucoup plus qu'aux philosophes et littéraires.
Et on se retrouve toujours dans ce problème : on sépare, voire cloisonne les pratiques artistiques des pratiques dites scientifiques et on crée d'emblée une insuffisance de la pensée.
Exactement de la même manière qu'on a cloisonné le monde militant du monde artistique, ce qui empêche des renversements profonds.


Il se trouve que je suis étudiant en philosophie Clin d'oeil

Pour décloisoner effectivement quelques voix :
Cornélius Castoriadis
Edgar Morin
Boris Cyrulnik
et d'autres si ça vous intéresse...

La règle dans les universités des lettres et autres cloisonneurs, me semble ressembler à celle ci :
Quand un sociologue, ou d'autres, sortent un peu de leur cloisonnement, innove, alors on les reclasse en "philosophe". Philosophe devenant alors un terme général pour y classer tout ce qui rentre pas dans les bonnes cases.
La division des savoirs en spécialité voudrait trouver son origine à l'époque des lumières et l'écriture de l'encyclopédie (arts, science et métiers)... La plupart des sciences actuelles seraient alors des spécialisations de l'ancienne philosophie dans laquelle on trouvait tout (et n'importe quoi). Par exemple la sociologie de Durkheim est une prise de position philosophique, c'est un engagement, ça n'a rien de neutre. En régle générale à chaque fois que quelqu'un veut faire quelquechose qui change un peut on le remet soudainement à "philosophe"...

Un peu étrange comme pratique.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 of 5

 
Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group