forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Pétrole et mildiou

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Science - technique - energie - ressources
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Jeuf

PostPosted: 09 Apr 2005 10:02    Post subject: Pétrole et mildiou Reply with quote

Bon, pour une fois on va parler sérieusement sur ce forum. Juste une question.
On parle de "bouillie bordelaise" à appliquer aux pomme de terre pour soigner le mildiou, ça ne m'évoque pas grand chose. Pour l'instant chez moi on est dépendant du reste de l'économie mondiale (achat d'un produit, transporté par camion à pétrole...), pour appliquer un je-ne-sais quoi protègeant les tubercules.
En cas d'effondrement global, adieu économie mondiale : il va falloir soigner avec les moyens du bord nos chères pomme de terre. (c'est bien "préparer le futur", ce forum)
Depuis qu'elles sont 100% hand doryphores-purchassed, le traitement au mildiou est l'une deux deux dépendances de mes pommes terre à l'économie mondiale. L'autre dépendance, c'est qu'on achète les plants (enfin, on en replante aussi des petites).
Donc, comment faire pour produire un substance protégeant mes légumes des maladies?
Et pour sélectionner, faire germer les meilleurs pommes de terre d'une année sur l'autre?
Back to top
View user's profile Send private message
korrotx

PostPosted: 09 Apr 2005 17:35    Post subject: Reply with quote

Pour la première question, sachant que dans la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre hydraté) la substance active en tant qu'antifongique est le cuivre, au lieu d'asperger les plants de patates avec de la bouillie bordelaise on peut utiliser pour chaque plant un petit fragment de fil de cuivre (récupéré de cables électriques usagés par exemple) qu'on insère à travers le plant (une fois qu'il est bien formé) à sa base, la sève passant par là va fournir de l'oxyde de cuivre au plant qui pourra se défendre en cas d'attaque de mildew. Cela fonctionne pour les tomates, pour les patates j'ai jamais essayé.
C'est sur, au final l'entropie du système augmente, mais comme c'est une solution simple et pas chère tant qu'on a des fils de cuivre autant s'en servir. Clin d'oeil
Pour la deuxième question je sais pas, je vais chercher.
Jeuf

PostPosted: 09 Apr 2005 18:02    Post subject: Reply with quote

C'est vrai ça...l'augmentation de l'entropie de matériaux comme le cuivre est irréversible. On mange la patate, le cuivre se dissout dans l'eau, retourne à l'océan, c'est perdu. à moins d'aller l'extraire dans l'océan, ce qui implique une entropie supplémentaire d'énergie. Imagine donc Nicholas avec ses grands yeux plein de larmes...

Toi aussi tu achètes tes pommes de terre en germe ? Ou n'en cultives pas?
Back to top
Nihonjin

PostPosted: 14 Sep 2005 16:50    Post subject: Reply with quote

Tu devrais t'intéresser à la Biodynamie. C'est un mode de culture fondé par Rudolf Steiner dans les années 1920, dans le but d'empêcher la dégénérescence du sol et des plantes.

Cette méthode est maintenant répandue dans la monde entier, et les résultats sont très prometteurs. De plus c'est le mode de culture le plus décroissant. Les partisants de cette méthode sont autosuffisants, ils produisent tout eux-même.

Avant sa mort Rudolf Steiner a fait des conférences à certains agriculteurs, lesquelles sont regroupées dans un livre nommé "Agriculture". Ce livre est la base de la biodynamie. Mais c'est assez philosophique, et par moment un peu dur à comprendre. Il existe une multitude d'autres livres peut-être plus faciles d'accès.
Back to top
bug-in

PostPosted: 14 Sep 2005 18:32    Post subject: Reply with quote

Ouais la biodynamie c'est de la culture bio avec de l'ésotérisme en plus pour moi.

J'ai vu leur films de diffusions de leurs technique et tout... que ça fonctionne c'est un fait, mais tout l'enrobage scientifique autour qui finalement ne tient pas une seconde c'est dommage, ça finit de gâcher la technique qui fonctionne.
Back to top
Jeuf

PostPosted: 14 Sep 2005 19:58    Post subject: Reply with quote

Allons, Bug-in, il te faut une armée d'experts en blouse blanche pour y croire? La science, nouvelle religion Sourire
On en parlait avec Korrotx, et d'après C.Bourginon, c'est de la sorcellerie, mais ça marche, il sait pas pourquoi..
Personnellement, pour mon jardin, comme je connais pas les principes (j'ai aucun livre sur le sujet) et que j'ai pas vu la biodynamie fonctionner, je me contenterai de tester de la permaculture (sur 4m²..en semant dès demain), et/ou le biointensif...Enfin, pour commencer, je paille, je composte massivement. Contre les maladies et les nuisibles, il faudra voir en mélangeant les plants, et en faisant très diversifer.
Korrotx fera des buttes de son côté...Effectivement, c'est irrationnel, alors on y touche pas à la biodynamie, les jardiniers-scientistes de la Zecc.
Back to top
korrotx

PostPosted: 14 Sep 2005 21:07    Post subject: Reply with quote

Dans la biodynamie il y a effectivement des trucs qui marchent sans qu'on l'explique bien, comme le dit Bourguignon :
Quote:
Mon point de vue scientifique sur l’agriculture biodynamique c’est que d’évidence c’est spécial. Les préparations biodynamiques font plus penser à des grimoires médiévaux de recettes de sorcellerie qu’à de la science propre. Et pourtant, j’ai étudié quelques préparations et il y en a qui m’ont totalement époustouflé. En particulier la préparation de bouses de cornes.
La bouse de cornes au microscope c’est hallucinant ce que cela peut entretenir comme vie microbienne ! Or, normalement, dans la bouse de vache il n’y a pas grand chose. Et Steiner lui nous fait enterrer une corne de génisse à la St Michel, puis la déterrer à la St Jean. C’est carrément de la sorcellerie du Moyen-Age. Ou d’antiques connaissances, d’anciennes sciences de la nature. Et ensuite ce qui est hallucinant, c’est le résultat.
Qu’est-ce qui se passe ? Je n’en sais rien du tout. Je ne sais pas quel type d’énergie touche la biodynamie mais en tant que scientifique je me garde bien d’en rire. Je dis simplement que je n’ai pas d’explication. Mes appareils de mesure ne voient rien, n’ont pas accès à la fréquence des énergies actionnées par la biodynamie. La seule chose que j’observe c’est que leurs sols sont plus actifs. Par exemple les composts évoluent trois semaines plus tôt quand ils sont traités avec les préparations biodynamiques de Rudolf Steiner. Et effectivement, il y a des préparations qui ont des activités biologiques remarquables. C’est tout ce que je peux dire.

Et il y a aussi des trucs qu'on peut difficilement saisir, comme ces histoires de "forces cosmiques", genre ils disent que quand on sème ou qu'on travaille la terre certaines forces du ciel y pénètrent, je sais pas trop quoi en penser (explication imagée, énergies non mesurables avec nos techniques?), mais si on constate que ça marche pourquoi pas. Par curiosité j'ai commandé un bouquin de Maria Thun, histoire de me faire mon idée.
Quant au mode de culture le plus "décroissant", pour moi c'est la méthode biointensive de Jeavons, celle qui utilise le moins de surface agricole par personne. Cette méthode est aussi très efficace, mais là au moins on comprend plus clairement comment ça marche Clin d'oeil
bug-in

PostPosted: 15 Sep 2005 9:09    Post subject: Reply with quote

Dommage Jeuf, visiblement on s'est mal compris.

Quote:
Allons, Bug-in, il te faut une armée d'experts en blouse blanche pour y croire? la science, nouvelle religion Sourire

Quote:
Effectivement, c'est irrationnel, alors on y touche pas à la biodynamie, les jardiniers-scientistes de la Zecc.

Avec les critiques que j'ai effectué sur la science, dans l'article sur le sujet on trouve encore le moyen de dire que je promeus des jardiniers-scientistes... Relisez attentivement mon message, je me réexplique :

Ce que je trouvais ridicule dans ces documentaires c'est pas la technique, c'est justement l'enrobage scientifique qu'ils essayait de mettre autour pour l'expliquer. C'était ça le ridicule, parce que visiblement ça ne tenait pas debout une seconde.
Moi je constate a travers le documentaire que ça semblait fonctionner, alors je me contente de la pratique. Mais toute les explications placées dessus après ça ne tient pas :
Oui par rapport à la planète jJpiter ça pousse à ce moment... etc... Bref, j'assistais à une pratique qui pour mieux se faire accepter voulait se présenter sous la forme d'un scientifisme matérialiste, alors que visiblement ça n'avais pas sa place. C'était en trop. C'est celà ce qui pour moi la rend ridicule.
Par contre comme je le disais : la pratique semble fonctionner. Je bannis toute l'agrégat théorique qu'ils ont voulu mettre autour pour mieux faire passer c'est tout.

Le pire dans ce documentaire c'était l'utilisation à grand coup d'image d'enfant joyeux de se trouver là, presque comme "argument" et aussi à un moment un passage qui vente les mérites de la morphopsychologie (ici appliquée à une vache!) enfin bref...
Back to top
Jeuf

PostPosted: 15 Sep 2005 13:40    Post subject: Reply with quote

le bug-in il wrote:
Dommage Jeuf, visiblement on s'est mal compris.

Bon, je sais bien que tu avais écrit un article contre la science...c'était une taquinerie.

Pour l'instant, je resterai dans le rationnel, et ça suffit largement pour manger.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Science - technique - energie - ressources All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum