forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'appel pour les Etats Généraux de la décroissance équitable

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris
View previous topic :: View next topic  
Author Message
donquichottedelamancha

PostPosted: 02 Oct 2005 10:38    Post subject: L'appel pour les Etats Généraux de la décroissance équitable Reply with quote

Bonjour, je colle ici le texte de V. Chesney transmis par Stephane sur la liste de diffusion parisienne :

Nous vous le disons clairement, au Parti pour la décroissance, le débat « Faut-il ou ne pas faire de la politique ? » ne nous intéresse pas dans le cadre de notre action de ce jour. Si nous répondons à « l’appel pour des Etats-généraux de la décroissance équitable en vue notamment des élections présidentielles et législatives 2007 », c’est que nous avons tranché cette question depuis longtemps : dès que nous le pouvions, nous nous sommes présentés aux élections. Ce fut le cas pour notre parti aux dernières élections législatives et cantonales, directement sous la bannière de la décroissance soutenable. Nous sommes fondamentalement humanistes ET démocrates. L'objet de la réunion de ce jour n'est pas de débattre de la pertinence ou de non de participer aux élections. Nous avons déjà l’occasion de le faire pendant la marche pour la décroissance."

Personnellement, je trouve ça ahurissant, CA COMMENCE!!! Choqué Choqué Choqué "On" a décidé, alors ce n'est même plus la peine d'en parler, voilà ce que donne un parti, même décroissant...

Bon, je suggère que les Etats Généraux de la décroissance équitable, "les vrais", se passent en même temps, mais AILLEURS (il n'y a plus de rubrique manifestation sur le forum??). S'ils sont trois à Lyon, "ils" vont peut-être se décider à dialoguer...

Bon, je sais, c'est court, mais si on a pas envie d'un parti on n'a pas envie d'un parti, et rien n'est impossible....? Si on est partant du parti, on a suffisamment de moyens de communication pour s'organiser rapidement. Roulement des yeux
Back to top
View user's profile Send private message
Khadavali

PostPosted: 02 Oct 2005 11:15    Post subject: Esquiver le parti Reply with quote

Un des points de contradiction entre une démarche centralisante qui veut avant tout créer un parti et une démarche de mouvement qui essaie d'opérer les changements directement dans la vie quotidienne, c'est justement que les bâtisseurs de parti cherchent à construire une grosse structure pour chapeauter le mouvement dès un stade précoce de celui-ci de façon à l'encadrer, à le subordonner aux besoins du parti, au détriment du mouvement réel...

Si on veut faire autre chose, il faudra certainement à un moment se fédérer entre groupes locaux et autonomes...

Mais je pense qu'il faut d'abord que ces groupes locaux autonomes soient formés, et qu'ils aient commencé à bâtir des choses concrètes à leur niveau, sinon on construit une grosse structure creuse qu'il faudra remplir à tout pris : ceci ouvre grand la porte au remplissage par du vent spectaculaire...

L'urgence, selon moi, c'est d'abord d'éviter que tout le mouvement s'engouffre inconsidérément dans la brèche électoraliste, car une campagne électrorale va siphonner une partie considérable de l'énergie du mouvement, si ce n'est l'intégralité de ses énergies...

Il faut que ceux et celles qui veulent des choses concrètes plutôt que du vent médiatique restent à l'écart de ce type d'initiative.
Fabinoo

PostPosted: 02 Oct 2005 12:21    Post subject: Reply with quote

Moi, je trouve ça plutôt pas mal.
Les états généraux sont en préparation des élections. C'est bien d'être prévenu à l'avance. Que ceux qui sont intéressés par ce point y aillent.
Et les autres éviteront utilement de perdre leur temps, en coinsacrant leurs forces à autre chose. Les murs à pêche, par exemple...
Back to top
donquichottedelamancha

PostPosted: 03 Oct 2005 7:57    Post subject: Reply with quote

Oui, vous avez raison, le plus simple est de faire fi et de continuer les actions concrètes et de construire le quotidien.

J'espère simplement (mais je rêve, puisqu'"ils" l'ont décidée) qu'il va y avoir un renoncement à cette campagne électorale.

Si un parti DECROISSANT se maintient alors je crains et je souhaite à la fois que les bâtisseurs de quotidien changent de nom, je n'ai pas envie de profiter à un parti! J'aime les idées quand je les trouve bonnes, je hais les chapelles. Pour moi, la décroissance, c'était d'excellentes idées applicables au quotidien, je refuse d'appartenir à la chapelle! Très content
Back to top
Cecile

PostPosted: 03 Oct 2005 9:23    Post subject: Reply with quote

donquichottedelamancha wrote:
Oui, vous avez raison, le plus simple est de faire fi et de continuer les actions concrètes et de construire le quotidien.

100% d'accord. J'ajouterais pour ma part que si certains pensent que l'action politicienne est utile, ça ne me dérange pas de les laisser faire, de leur faire confiance dans une certaine mesure. Peut-être, finalement, ont-ils raison ; l'avenir montrera si ce front n'est pas qu'une ligne Maginot...

Mon front à moi (et celui des participants à ce site, me semble-t-il) se situe d'avantage au niveau d'actions locales, terre à terre, au niveau de la constitution d'un réseau vaste, horizontal et libertaire. Tant que l'action "politique" n'entrave pas la mienne, pas de problème pour moi. Enfin, je n'étais pas à la marche pour la décroissance, je n'ai donc pas assisté aux débats dont il est question...

Cécile
Back to top
Deun

PostPosted: 03 Oct 2005 10:01    Post subject: Reply with quote

J'étais à la réunion d'hier, fort courte. Il semble aussi que les participants de la réunion de samedi aient éprouvé le besoin d'actions "concrètes" après d'intenses débat jusque tard dans la nuit précédente...! Nous sommes donc allés aider Stéphane à déblayer le murs aux pèches à Montreuil pour le festival "autonomization"...

Un compte-rendu doit être rédigé, par JC je crois. A partir de quoi il est convenu de rédiger un texte explicant une position (ou plusieurs) commune aux gens de Paris qui sera portée aux Etats Généraux.

Tout le monde semble d'accord pour critiquer l'intérêt de présenter un candidat sans charte qui exclue finalement la participation du candidat à un exécutif. Cela était le cas concernant l'association Ecolo. Cela n'est plus le cas du Parti pour la décroissance. Si j'ai bien compris...
Back to top
Laurent

PostPosted: 03 Oct 2005 11:43    Post subject: Reply with quote

Deun wrote:
Tout le monde semble d'accord pour critiquer l'intérêt de présenter un candidat sans charte qui exclue finalement la participation du candidat à un exécutif.

Et un poste législatif, non ? L'Assemblée Nationale, c'est pas le domaine de l'exécutif.
Back to top
Cecile

PostPosted: 03 Oct 2005 12:49    Post subject: Reply with quote

Laurent wrote:
Deun wrote:
Tout le monde semble d'accord pour critiquer l'intérêt de présenter un candidat sans charte qui exclue finalement la participation du candidat à un exécutif.

Et un poste législatif, non ? L'Assemblée Nationale, c'est pas le domaine de l'exécutif.

Non, non... A un executif... l'organe executif d'une entreprise privée = le conseil d'administration si je ne me trompe.

Zut, si la charte est changée et que je veux me présenter pour les élections sous la bannière "décroissance", il faudra que je revende toutes mes actions Monsanto ? Mort de rire
Back to top
babagilles

PostPosted: 06 Oct 2005 14:31    Post subject: Reply with quote

Cecile wrote:

Zut, si la charte est changée et que je veux me présenter pour les élections sous la bannière "décroissance", il faudra que je revende toutes mes actions Monsanto ? Mort de rire

J'achète ! (la politique j'm'en fous !) Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Back to top
Guest

PostPosted: 08 Oct 2005 20:42    Post subject: Reply with quote

Kobayashi (le " vilain Kobayashi " on pourrait dire Clin d'oeil ) :

je crois qu'il faut véritablement arrêter de délirer. " Poste exécutif ", " poste législatif "... Il y a beaucoup d'émotions dans de nombreuses réactions. Les intellectuels et le groupe lyonnais, comme tout ceux qui trainent leur bosse depuis 20 ans dans les réseaux anti-développementistes français, ont depuis longtemps tranché ce débat. Nous pauvres militants qui avons accroché à la décroissance depuis 4 ans, 2 ans, 6 mois, 3 jours, on est des bleus !

J'ai essayé de pondre un texte qui explique tout depuis le début. Faire en fait ce que les intellectuels ni le groupe lyonnais, ni les réseaux anti-développementistes auraient dus faire pour expliquer à l'ensemble des " jeunes " objecteurs de croissance les raisons profondes de leur choix.

" Tout expliquer du début " nécessite une argumentation longue (7 pages ! mais ça vaut la peine si vous voulez comprendre quelquechose à la position des signataires des Etats-généraux). Je retranscris dans ce texte la logique et la cohérence d'une participation aux élections locales, législatives et présidentielles.

Je met ce texte dans un topic de la rubrique " Politique ". (Je sens déjà de longs débats poindrent à l'horizon... en toute amitié !)
Back to top
bloups

PostPosted: 10 Oct 2005 8:15    Post subject: Reply with quote

Quote:
Il y a beaucoup d'émotions dans de nombreuses réactions. Les intellectuels et le groupe lyonnais, comme tout ceux qui trainent leur bosse depuis 20 ans dans les réseaux anti-développementistes français, ont depuis longtemps tranché ce débat.

Il y en a d'autres qui trainent leur bosse depuis 20 ans et qui ne se permettent pas de donner des leçons au reste du monde !
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum