forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les biocarburants

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Science - technique - energie - ressources
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Kristo

PostPosted: 01 Sep 2005 17:00    Post subject: Les biocarburants Reply with quote

Ci-dessous un article paru dans "la décroissance" n°28 qui vient de sortir. Vous en pensez quoi? Et si c'est exact, alors est ce que cette critique est aussi valable pour les algues (je suppose que non : http://zecc.free.fr/phpbb2/viewtopic.php?t=682 ) ?

Bio-Catastrophe

Une étude anglo-étatsunienne, publiée dans Nature estime "qu'il n'y a aucun bénéfice énergétique à utiliser la biomasse des plantes pour fabriquer du carburant". Selon les chercheurs de l'université de Cornell et de Berkeley, la fabrication du biocarburant éthanol à partir de maïs nécessite un tiers d'énergie de plus que celle qui sera restituée comme carburant. « Utiliser de la biomasse n'est donc pas une stratégie soutenable », conclut David Pimental, de l'université de Cornell. Une étude scientifique étatsunienne parue dans Bioscience montre quant à elle que l'éthanol à usage de carburant réduit la biodiversité, augmente l'érosion du sol, et consomme de grandes quantités d'eau pour le nettoyage des cannes à sucre.
Back to top
View user's profile Send private message
Laurent

PostPosted: 01 Sep 2005 17:51    Post subject: Re: Les biocarburants Reply with quote

Je n'ai pas lu l'article de La Décroissance, mais d'après ce que tu cites, cette étude envisage les biocarburants de manière centralisée et sous une forme unique (éthanol/maïs). Pas étonnant qu'on en conclue que c'est inefficace ! Qu'en est-il du tournesol aux endroits où il pousse bien, par exemple ?

Pour la deuxième étude, pourquoi cette conclusion se limiterait-elle à aux biocarburants ? Aurait-on peur de remettre en cause notre agriculture productiviste alimentaire ?
Back to top
ktche

PostPosted: 01 Sep 2005 17:56    Post subject: Reply with quote

Tout dépend de la nature du carburant, de la provenance de la biomasse et du type de motorisation ciblée (et de l'age du capitaine). Les rendements energétiques peuvent varier sensiblement (dans ton extrait on parle par exemple d'éthanol provenant du maïs et/ou de la canne à sucre qui doit être une filière assez efficace en rendement brut, mais nécessite d'être utilisé comme adjuvant des produits pétroliers existants dans l'état actuel du parc de motorisations)

Pour plus amples comparaisons : http://www.manicore.com/documentation/carb_agri.html
Back to top
korrotx

PostPosted: 01 Sep 2005 18:06    Post subject: Re: Les biocarburants Reply with quote

Kristo wrote:
Ci-dessous un article paru dans "la décroissance" n°28 qui vient de sortir. Vous en pensez quoi? Et si c'est exact, alors est ce que cette critique est aussi valable pour les algues (je suppose que non : http://zecc.free.fr/phpbb2/viewtopic.php?t=682 ) ?
Pour les algues le problème est différent mais la chose n'en est pas faisable pour autant, voir ici
Back to top
Kristo

PostPosted: 01 Sep 2005 18:13    Post subject: Reply with quote

Précision : j'ai mis l'article en entier, pas seulement un extrait.
Je crois que les journaleux appellent ça une "brève"
Back to top
Jeuf

PostPosted: 05 Sep 2005 13:09    Post subject: Reply with quote

Critiques de "La Décroissance" de septembre 2005

-D'accord avec Ktche, la production de biocarburant n'est pas forcément déficitaire en énergie. C'est faux.

-Raoul Anvélaut, dans "la saloperie que nous n'achèterons pas ce mois-ci", semble avoir littéralement pillé les idées présentées par un auteur pamphlétaire sur
http://jeuf.free.fr/cinq.htm
http://jeuf.free.fr/sept.htm
http://jeuf.free.fr/huit.htm
http://jeuf.free.fr/seize.htm
A moins qu'il ne soit parvenu aux mêmes conclusions indépendament? Dans ce cas, je pense que l'auteur de ces pages serait probablement très heureux de se savoir plus seul...

-Dans le "compte de bilan" 2004, page 14, la ligne "Total III" (dettes) ne vaut pas 48698, mais 48699 euros. M. Green

D'autres critiques?
Back to top
Lolotte

PostPosted: 06 Sep 2005 11:49    Post subject: Reply with quote

Cela dit, on voudrait nous faire croire qu'on pourrait continuer à se déplacer et à consommer autant d'énergie qu'avant avec les bio carburants. C'est en tout cas l'illusion dans laquelle se réfugient beaucoup en ce moment.

Je n'ai pas de chiffres à donner, mais il me semble que si l'on voulait produire l'équivalent de la production de carburants actuels en faisant appel aux bio carburants eh bien on aurait ne cultiverait que des plantes réservées à cette destination, avec la consommation d'intrants chimiques et d'eau que cela implique (car je ne pense pas que les firmes qui récupèrent actuellement la filière bio carburant envisagent de faire du tournesol bio pour mettre dans les moteurs)...et on aurait plus de champs pour faire autre chose notamment des cultures destinées à l'alimentation..ou alors on va importer et le cercle infernal continue !

Comme pour le reste, pas de solution miracle !
Il faudra un peu de tout au niveau des alternatives et de la modération et du partage en tout au niveau des consommations d'énergie...
Back to top
sonic

PostPosted: 12 Oct 2005 15:23    Post subject: Reply with quote

C'est un peu dommage, avec le changement du nom de domaine les liens que vous avez fait sur zecc ne sont + accessibles.. Je vais essayer de relocaliser le truc sur les algues..

Bref, pourquoi faire comme les médias et parler systématiquement de bio carburant quant on veut parler de carburant non fossile, c'est dommage..

Si tu roules à l'huile avec de l'huile de colza achetée en supermarché, il y a de grande chance que cette huile ait été produite avec moults pesticides.. C'était à mon avis un des enjeux de la tournée AutonomiZation ! : parler des énergies (alternatives, récup, etc..).

Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que rouler à l'huile végétale n'est pas une solution à grande échelle. Par contre Total et consorts essaient de prétendre le contraire en parlant de bio carburant (comme vous) et ca sera probablement la porte d'entrée aux OGM (école brésilienne).. Donc il n'est à mon avis pas du tout idiot d'essayer de jumeler présentation d'énergie alternative (au travers de la récupération d'huile ou autre..) et information contre le tout voiture...
Back to top
Kristo

PostPosted: 12 Oct 2005 17:04    Post subject: Reply with quote

Je suis "toutafé" d'accord que "carburants non fossiles" paraît un terme plus approprié que "biocarburants".
Back to top
bug-in

PostPosted: 13 Oct 2005 18:45    Post subject: Reply with quote

Du carburant pour quoi faire?
Et qui construira, dans quel condition l'objet censé l'utilisé?
Et avec quel minerai, qui provient d'ou?

Clin d'oeil
Back to top
Lolotte

PostPosted: 14 Oct 2005 11:29    Post subject: Reply with quote

Voici quelques infos glanées dans la revue de l'AJENA (énergie et environnement en Franche Comté), une association promotionnelle des "énergies renouvelables". Dans un article, Georges Louis, président de "Agriculture Renouvelable Energie" expose son point de vue sur les carburants végétaux :(je préviens tout de suite que je ne souscris pas, je cite pour info)

- la production locale d'énergie représente une alternative pour la production agricole (c'est toujours mieux que de la jachère)

- une presse de 45 kg permet d'extraire 15 000 L d'huile par an (tournesol, colza) , on extrait également du tourteau gras "nécessaires" à l'alimentation du bétail. On peut ainsi nourrir son bétail en sachant d'où viennent les protéines.

- une voiture diesel à injection indirecte peut fonctionner à l'huile végétale brute sans modification à hauteur de 30%. Pour un fonctionnement à 100% ou par temps froid (l'huile, ça fige), il faudra des adaptations mécaniques. Dans une voiture diesel à injection directe, 5 % sans adaptation, sinon il faut faire des travaux sur le moteur.

- si votre voiture diesel "fume noire", l'incorporation de 30% d'huile élimine cette pollution (???)

- il ne faut pas confondre Ester Méthylique d'huile végétale et huile végétale brute : tous 2 sont issus des mêmes plantes oléagineuses de base mais le premier est un produit industriel et l'autre est un produit artisanal et local.
L'Ester Méthylique d'huile végétale est appelé Diester, Biogazole, Dieselbi. Il est en partie détaxé ; ce produit est issu de l'agriculture industrielle, fruit de la liaison entre les agriculteurs et les pétroliers.
L'huile végétale brute n'entre pas pas dans le circuit de distribution des carburants et vise des circuits de distribution locaux. La France refuse de reconnaître l'huile végétale brute comme un carburant autorisé.

- quelques chiffres concernant l'huile végétale brute : il faut 1 hectare par voiture et par an. Il faut 3 kg de graines pour faire 1 L d'huile. On produit de 25 à 45 quintaux (une demi tonne) de colza ou de tournesol par hectare = 750 à 2050 L d'huile par hectare.
Une voiture diesel parcourt entre 12000 et 17000 km par an, elle consomme 600 à 1400 L de carburant par an. En 2003, 360 000 ha ont été cultivés sur jachère pour faire du Diester.

- les cultures de végétaux consomment le carbone pendant leur phase de végétation avant de le rejeter durant leur combustion : cela réduit donc les rejets de CO2 dans l'atmosphère (c'est un atout nous dit ce monsieur, pour les négociations internationales, cf. les permis négociés en matière de rejets de CO21 à Kyoto)

- avec des unités de production limitées, on réduit les risques de pollutions, incendies, explosions...la combustion de l'huile végétale ne détruit pas l'ozone, elle n'est pas cancérigène.

Le texte de l'article n'aborde pas du tout le problème de la façon dont on fait pousser les plantes : engrais, pesticides, apport en eau...et part du postulat qu'on a des surfaces disponibles en jachère pour des cultures destinées aux carburants, c'est-à-dire, implicitement, qu'on a encore une agriculture intensive qui assure l'apport alimentaire ...

Mais cela donne au moins quelques chiffres (il manque celui du nombre de voitures en France et du débat sur la nécessité de tous les déplacements...)
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Science - technique - energie - ressources All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum