forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Exclusion et autres joies de la modération

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris
View previous topic :: View next topic  
Author Message
damien

PostPosted: 30 Oct 2005 21:53    Post subject: Exclusion et autres joies de la modération Reply with quote

Je copie-colle ici un message que j'ai envoyé sur la liste paris@decroissance.info suite à un message de Farid en réaction à l'exclusion d'Alain :

-------------
Quote:

>
> Bref, il faudrait simplement créer un forum specifique, dans le forum
> "Action Décroissance - Nudité" et le probleme serait reglé. N'est-ce pas
> Alain ?

Juste une petite précision : le 22 octobre, dans un message privé j'ai conseillé à alain d'utiliser le forum du site decroissance.info pour proposer et organiser ces actions et ensuite d'utiliser cette liste pour annoncer les éventuelles actions concrètes qui seraient mises en place.
Mon message est resté sans réponse.

Quote:

>
> Bref, chacun son mode d'expression et rien ne coute a ceux et celles qui
> ne supportent pas le contenu et la forme des messages d'Alain d'appuyer
> sur le bouton "supprimer"...

Non ce n'est pas si simple. Il faut considérer que certaines personnes lisent leurs messages une fois par semaine. Devant une liste de 50 messages dont 25 sont potentiellement bidons ou inintéressants , il est très long et compliqué de faire le tri...

Quote:

> Comment faire passer un message à "l'ennemi" quand nos alliés sont déjà
> sceptiques, voire détachés et pratiquement en passe d'etre un
> "sur-ennemi", car "l'ennemi" est desormais protegé par le brouillage
> entre deux "alliés" !

Même entre guillemets les termes ennemis et alliés me gènent. Il me semble qu'à partir du moment ou on cherche à convaincre, on perd la capacité de se remettre en question et d'apprendre . mais c'est un grand débat et il n'a pas forcément sa place dans ce message . Pour revenir au sujet , j'aime à penser que le groupe informel que nous formons est plus un collectif de "chercheurs" qu'un bataillon de "missionnaires"

Quote:

> Bref, je suis opposé à l'exclusion d'un membre de cette liste de
> discussion sur le simple fait qu'il adresse des messages repetitifs et
> monomaniaques.

Encore une fois l'exclusion d'Alain n'est pas due au contenu de ses messages mais plutot à sa "surdité" face aux différentes remarques qu'il a reçu...
La moindre des choses lorsqu'on envoie un message à 100 personnes que l'on ne connais pas, c'est de tenir compte de leurs réponses.
A partir du moment ou j'ai constaté qu'il ne respectait pas les membres de la liste j'ai préféré le désinscrire plutot que de continuer à désinscrire les personnes qu'il a fatigué

Quote:

> Je pense qu'il vaut mieux que les membres de cette liste constituent un
> groupe de moderatiion (pour eviter que chacun s'autodesigne moderateur...)

Je ne me suis pas auto-désigné modérateur. Je le suis de facto puisque j'ai mis en place cette liste et que je la gère au quotidien (inscription, désinscription, mails de nudistes, etc..) .Jusqu'à présent je refusais d'assumer le role de modérateurs en pronant l'auto-régulation. Dans le cas d'alain , l'auto-régulation se révèle inefficace

Je souhaite pouvoir déléguer les fonctions de modérations a plusieurs membres mais pour l'instant ça n'est techniquement pas possible.
Lorsque j'ai créé la liste paris@decroissance.info. Je pensais qu'on serait une vingtaine d'inscrits grand max. Vraiment. Du coup j'ai monté cette liste en vitesse, "à l'arrache". Mon objectif était surtout d'éviter d'utiliser un système de mailing liste de type yahoogroupes ou autres

Croyez moi le role de modérateur ne m'amuse pas, je pense que les gens qui me connaissent vous diront que je n'ai pas l'ame d'un petit chef. Je suis en train de mettre en place unmoyen de gestion collective. Je sais pas quand ça sera prêt. Maintenant si quelqu'un veut prendre en charge cette liste et a une solution simple pour partager la modération , je serai heureux de passer le relais...

Pour terminer sur le sujet on m'a souvent demandé de communiquer la liste des adresses des membres de la liste... Pour le moment je refuse simplement par excès d'éthique. En gros je considère que je n'ai pas le droit de redistribuer ou revendre une liste d'adresse email collectée par moyen informatique. c'est d'ailleurs ce que dit la loi française. Maintenant si aucun membre de la liste n'y voit d'objection, je peux rendre publique la liste des inscrits

Quote:

> Je pense qu'il vaut mieux dire à Alain : Voici le Forum "Nudité en
> action", tu l'animes et nous esperons que ce sera prochainement le forum
> le plus frequenté et les actions les plus réussies.
> Je pense qu'il vaut mieux que cette liste soit moderée en amont par un
> groupe de "ani-moderateurs-trices" et que soient postés sur cette liste
> que des messages "constructifs" (vu par l'animoderation) et qui
> permettent vraiment de voir avancer les Etats Generaux de la
> Décroissance...

Humm. "la décroissance" et "les états généraux de la décroissance" sont des choses différentes. je suis heureux que la liste paris@decroissance.info permette à certains de continuer le travail effectué pendant les états généraux mais je tiens pas a ce qu'on la réduise à ça.

Quote:

>
> Bref, je pense qu'il vaut mieux que nous constituions un "comite de
> relecture et de censure en amont - ani-moderation" que de toujours
> reagir apres coup... D'ailleurs, cela imposerait à l'auteur à chaque
> courriel de questionner lui-meme la pertinence de son propos en amont et
> d'assurer vraiment, via ce comité animoderation, la construction d'une
> reflexion collective en aval.
>
> Aussi, de plus, je pense qu'il est urgent que cette liste se subdivise
> en trois listes :
> - une liste d'echanges sans moderation - "decroissance Parisienne"
> - une liste d'échanges modérée et animée par un pole "animoderation"
> (mise en perspective, reprise des infos et autres propositions, relances
> d'echanges, précision d'argumentations, reprises d'arguments
> postés,...etc) "decroissance en IdF - animoderée"
> - une liste specifique : Organisation evenements / mise en place Actions
> / Calendrier d'activités (ateliers, manifs,...) "decroissance - actions
> en IdF"

Au risque de me répeter l'intérêt principal de cette liste est de faire passer des infos et annoncer des évenements... Nous sommes trop nombreux pour que des discussions lisibles émergent de la liste.

Pour tout ce qui concerne les sujets de fonds (élections , pétrole, santé , etc...) je pense que le forum est bien plus adapté...

Quant à créer trois listes au lieu d'une je ne vois pas en quoi ça va simplifier la gestion des "messages répétitifs et inopportuns"
Quote:

> Voila c'etait un point de vue sur lequel j'aimerai connaitre l'avis
> d'autres personnes. Notamment pour que Damien n'assume pas seul
> l'exclusion d'un membre de la liste.

Ouais ça serait cool ! Sourire
Back to top
View user's profile Send private message
vincent

PostPosted: 30 Oct 2005 22:19    Post subject: ça me semble raisonnable Reply with quote

Tout à fait d'accord avec toi Damien !

Pour avoir vu ma boite mail exploser ces dernières semaines (j'ai encore 26 message de "décroissance à Paris" non lus), il est évident qu'il faut faire la part des choses entre les annonces (logiquement par mail) et les discussions / billets d'humeur (logiquement sur un forum) quitte à ce que l'annonce soit d'annoncer un nouveau sujet ouvert sur le forum (comme tu viens de le faire).

Si une liste d'echanges sans moderation - "decroissance Parisienne" devait se créer... en aucun cas, je n'en ferais parti.

Pour ce qui est de communiquer nos adresses, je ne suis personellement pas contre, mais Damien, ça serait mieux que tu envoies un mail spécialement là-dessus (cette info pourrait éventuellement avoir été noyé dans le mail précédent... surtout pour quelqu'un qui reçoit 200 mail par semaine et ne les lis qu'en diagonale !)
Back to top
FARId
Guest

PostPosted: 30 Oct 2005 23:28    Post subject: Re: Exclusion et autres joies de la modération Reply with quote

damien wrote:
Je copie-colle ici un message que j'ai envoyé sur la liste paris@decroissance.info suite à un message de Farid en réaction à l'exclusion d'Alain :

-------------
Quote:

>
> Bref, il faudrait simplement créer un forum specifique, dans le forum
> "Action Décroissance - Nudité" et le probleme serait reglé. N'est-ce pas
> Alain ?

Juste une petite précision : le 22 octobre, dans un message privé j'ai conseillé à alain d'utiliser le forum du site decroissance.info pour proposer et organiser ces actions et ensuite d'utiliser cette liste pour annoncer les éventuelles actions concrètes qui seraient mises en place.
Mon message est resté sans réponse.

Quote:

DOMMAGE

>
> Bref, chacun son mode d'expression et rien ne coute a ceux et celles qui
> ne supportent pas le contenu et la forme des messages d'Alain d'appuyer
> sur le bouton "supprimer"...

Non ce n'est pas si simple. Il faut considérer que certaines personnes lisent leurs messages une fois par semaine. Devant une liste de 50 messages dont 25 sont potentiellement bidons ou inintéressants , il est très long et compliqué de faire le tri...

Quote:

Bien compris, cependant je crois qu'a la longue la "selection" se fait au detriment de l'envoyeur...

> Comment faire passer un message à "l'ennemi" quand nos alliés sont déjà
> sceptiques, voire détachés et pratiquement en passe d'etre un
> "sur-ennemi", car "l'ennemi" est desormais protegé par le brouillage
> entre deux "alliés" !

Même entre guillemets les termes ennemis et alliés me gènent. Il me semble qu'à partir du moment ou on cherche à convaincre, on perd la capacité de se remettre en question et d'apprendre . mais c'est un grand débat et il n'a pas forcément sa place dans ce message . Pour revenir au sujet , j'aime à penser que le groupe informel que nous formons est plus un collectif de "chercheurs" qu'un bataillon de "missionnaires"

Quote:

Bien d'accord avec toi. OK pour un principe d'alterité... qui n'enferme pas les etres humains dans un manicheisme destructeur.
Certes, un groupe de chercheurs, mais qui doit aussi mettre en application... Bref, la fin est dans les moyens, et l'exclusion quelque soit son motif fabrique des boucs emissaires, symbolisant l'echec de la cooperation et du respect de la diversité.

> Bref, je suis opposé à l'exclusion d'un membre de cette liste de
> discussion sur le simple fait qu'il adresse des messages repetitifs et
> monomaniaques.

Encore une fois l'exclusion d'Alain n'est pas due au contenu de ses messages mais plutot à sa "surdité" face aux différentes remarques qu'il a reçu...
La moindre des choses lorsqu'on envoie un message à 100 personnes que l'on ne connais pas, c'est de tenir compte de leurs réponses.
A partir du moment ou j'ai constaté qu'il ne respectait pas les membres de la liste j'ai préféré le désinscrire plutot que de continuer à désinscrire les personnes qu'il a fatigué

Quote:

Bien compris

> Je pense qu'il vaut mieux que les membres de cette liste constituent un
> groupe de moderatiion (pour eviter que chacun s'autodesigne moderateur...)

Je ne me suis pas auto-désigné modérateur. Je le suis de facto puisque j'ai mis en place cette liste et que je la gère au quotidien (inscription, désinscription, mails de nudistes, etc..) .Jusqu'à présent je refusais d'assumer le role de modérateurs en pronant l'auto-régulation. Dans le cas d'alain , l'auto-régulation se révèle inefficace

Je souhaite pouvoir déléguer les fonctions de modérations a plusieurs membres mais pour l'instant ça n'est techniquement pas possible.
Lorsque j'ai créé la liste paris@decroissance.info. Je pensais qu'on serait une vingtaine d'inscrits grand max. Vraiment. Du coup j'ai monté cette liste en vitesse, "à l'arrache". Mon objectif était surtout d'éviter d'utiliser un système de mailing liste de type yahoogroupes ou autres

MERCI....

Croyez moi le role de modérateur ne m'amuse pas, je pense que les gens qui me connaissent vous diront que je n'ai pas l'ame d'un petit chef. Je suis en train de mettre en place unmoyen de gestion collective. Je sais pas quand ça sera prêt. Maintenant si quelqu'un veut prendre en charge cette liste et a une solution simple pour partager la modération , je serai heureux de passer le relais...

Desole j'ai mis un doigt dans un engrenage que je ne peux assumer, car je ne souhaite pas moderer de liste, et l'autoregulation me parait etre la forme la plus efficace.

Pour terminer sur le sujet on m'a souvent demandé de communiquer la liste des adresses des membres de la liste... Pour le moment je refuse simplement par excès d'éthique. En gros je considère que je n'ai pas le droit de redistribuer ou revendre une liste d'adresse email collectée par moyen informatique. c'est d'ailleurs ce que dit la loi française. Maintenant si aucun membre de la liste n'y voit d'objection, je peux rendre publique la liste des inscrits

Quote:

Je n'ai pas d'opposition a formuler a ce que mon nom et mon adresse electronique figure dans une liste publique des "membres du reseau", cependant cela risque d'etre compliqué, CQFD le rappel de la loi de la publicité des fichiers...

> Je pense qu'il vaut mieux dire à Alain : Voici le Forum "Nudité en
> action", tu l'animes et nous esperons que ce sera prochainement le forum
> le plus frequenté et les actions les plus réussies.
> Je pense qu'il vaut mieux que cette liste soit moderée en amont par un
> groupe de "ani-moderateurs-trices" et que soient postés sur cette liste
> que des messages "constructifs" (vu par l'animoderation) et qui
> permettent vraiment de voir avancer les Etats Generaux de la
> Décroissance...

Humm. "la décroissance" et "les états généraux de la décroissance" sont des choses différentes. je suis heureux que la liste paris@decroissance.info permette à certains de continuer le travail effectué pendant les états généraux mais je tiens pas a ce qu'on la réduise à ça.

Quote:

Bien d'accord, les EGDE sont un processus fini dans le temps, tandis que la decroissance est un concept appliqué qui synthètise l'urgence de l'ecologie politique planétaire.
Cependant, vu l'etat des forces, je pense que pour les prochains mois les processus sont intimement liés, car si les EDGE focalisent leurs debouché sur les echéances electorales, le mouvement "decroissance" est beaucoup plus ambitieux et long termiste.

>
> Bref, je pense qu'il vaut mieux que nous constituions un "comite de
> relecture et de censure en amont - ani-moderation" que de toujours
> reagir apres coup... D'ailleurs, cela imposerait à l'auteur à chaque
> courriel de questionner lui-meme la pertinence de son propos en amont et
> d'assurer vraiment, via ce comité animoderation, la construction d'une
> reflexion collective en aval.
>
> Aussi, de plus, je pense qu'il est urgent que cette liste se subdivise
> en trois listes :
> - une liste d'echanges sans moderation - "decroissance Parisienne"
> - une liste d'échanges modérée et animée par un pole "animoderation"
> (mise en perspective, reprise des infos et autres propositions, relances
> d'echanges, précision d'argumentations, reprises d'arguments
> postés,...etc) "decroissance en IdF - animoderée"
> - une liste specifique : Organisation evenements / mise en place Actions
> / Calendrier d'activités (ateliers, manifs,...) "decroissance - actions
> en IdF"

Au risque de me répeter l'intérêt principal de cette liste est de faire passer des infos et annoncer des évenements... Nous sommes trop nombreux pour que des discussions lisibles émergent de la liste.

Pour tout ce qui concerne les sujets de fonds (élections , pétrole, santé , etc...) je pense que le forum est bien plus adapté...

OK, desolé j'ai debarque sur la liste sans vraiment connaitre son "utilité".

Quant à créer trois listes au lieu d'une je ne vois pas en quoi ça va simplifier la gestion des "messages répétitifs et inopportuns"
Quote:

> Voila c'etait un point de vue sur lequel j'aimerai connaitre l'avis
> d'autres personnes. Notamment pour que Damien n'assume pas seul
> l'exclusion d'un membre de la liste.

Ouais ça serait cool ! Sourire

Apres ces explications, je soutiens ta decision et je motive ma decision car je considere que l'exclusion est un echec : par solidarité parce que tu retrousses les manches et que dans le soucis de nous aider à mieux communiquer...

Bien cordialement,
FARId
Back to top
Cecile

PostPosted: 31 Oct 2005 10:52    Post subject: Reply with quote

Bonjour Damien, bonjour à tous !

Je suis d'accord avec ta démarche, Damien. Merci encore pour ces explications, pour ton travail qui nous apporte beaucoup. (à moi en tous cas !)

Cécile
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum