forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

le bon, la brute et le truand

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société
View previous topic :: View next topic  
Author Message
la fourmi

PostPosted: 29 Nov 2005 2:50    Post subject: le bon, la brute et le truand Reply with quote

Sur le site http://www.partipourladecroissance.net/ il y a dans le bandeau tout en haut un lien pour un test rigolo : êtes vous décroissant soutenable ou développement durable ?
Moi, les tests, j'adore, alors j'y vais.
première question :

1 Vous achetez des fruits à l'automne.

A. Des kiwis de Nouvelle-Zélande acheminés en avion.
B. Des bananes « bio », « commerce équitable », du Cameroun au supermarché.
C. Des pommes, sur le marché, à un paysan de votre région.

je me dis tien, c'est pas un peu "dirigé" ça comme question ? ne tente-t-on pas de diriger la personne vers la "BONNE" réponse ? A je suis un connard, B un imbécile... (les réponses "B" sont systématiquement tournées en dérision)
bon passons pour celle là, mais toutes les questions sont comme ça.
Une autre pour rire ?

7 L'avion est le moyen de transport le plus polluant au monde.

A. Et mes vacances !?
B. L'avion est bien pratique pour rencontrer d'autres populations et permet de leur acheter des bananes éthiques.
C. Vous ne prenez pas l'avion. Vous êtes conscient que ce privilège est réservé à une population qui pille les ressources et détruit l'écosystème.

il en ressort trois profiles : un max de réponses A : le capitaliste consummériste irresponsable
un max de réponse B : l'altermondialiste qui n'a rien compris
un max de C : Bravo, vous êtes quelqu'un de bien ! un vrai décroissant soutenant le parti !

la question la plus drôle ?

11. La politique.

A. Les hommes et les femmes politiques, c'est tous des pourris qui ne sont là que pour l'argent et le pouvoir !
B. J'aime beaucoup Noël Mamère et Corinne Lepage. Ce sont des écologistes raisonnables et réalistes, pas des extrémistes.
C. Vous faites de la politique en vous impliquant dans les élections locales.

bref, si vous considérez que les politiques sont des pourris, vous êtes un capitaliste, consummériste irresponsable. Ben voyons ! et les alter votent massivement pour Noël Mamère, bien sûr !

Je trouve ce "test" révélateur d'un profond mépris envers tout ceux qui ne sont pas parfaitement d'accord avec le "parti".

A moins que ce soit censé être drôle ? (puisqu'on se fout de la gueule des "autres") Oui, c'est sûrement drôle.

.
Back to top
View user's profile Send private message
Lolotte

PostPosted: 01 Dec 2005 12:09    Post subject: Reply with quote

oui, j'ai moi aussi trouvé ce test assez lamentable dans le genre orienté, tendancieux... ça créé un clivage artificiel qui à mon avis ne recoupe pas la réalité de beaucoup de personnes ? on continue sur la surenchère "plus décroissant que moi tu meurs" (qui n'est pas qu'une expression d'ailleurs).

pour moi ça n'a rien de pédagogique ni de convaicant, ça pose juste les "bons " et les autres.

j'espère que cela n'augure pas des méthodes du PPD sinon ça craint vraiment.
Back to top
pm86

PostPosted: 01 Dec 2005 12:41    Post subject: Reply with quote

bon ce petit test "rigolo" comme dit la fourmi, n'est de toute évidence pas à prendre au premier degré. c'est tout juste un clin d'oeil aux tests qu'on peut lire dans les revues pour les petiots, genre "es-tu un aventurier ou un poltron ?" où n'importe quel adulte (et même un enfant) repère vite que les réponses avec un carré correspondent à un "profil" et avec un rond c'est l'autre !!! et je passe sur les questions idiotes où les réponses absurdes pour lesquels on se demande bien quoi dire.
en tout cas, lorsque j'ai découvert ce test sur le premier numéro de "la décroissance", j'ai préféré le voir sous cet angle là, et je l'ai rangé dans la catégorie "grosse provoc" dans laquelle on peut classer nombre d'articles de cette revue.
par contre, que ce soit repris sur le site du "Parti" me laisse un peu septique quant à la maturité de nos politiciens en herbe ! bon, je n'irais pas jusqu'à penser qu'ils ont une vision aussi manichéenne ! mais je considère que la stratégie de la "provoc" n'a pas sa place dans une pratique politique digne. en clair : la fin ne justifie pas les moyens !
laissons cela aux amateurs de "détail de l'histoire" ou de "racaille" !
Back to top
bug-in

PostPosted: 01 Dec 2005 19:47    Post subject: Reply with quote

Effectivement on pourrait le ranger dans la parti provoc etc... et donc ne pas tenir compte du message qu'il délivre.
Je ne pense pas que l'humour, même celui-ci, ne soit pas la pour rien, ou n'exprime rien.
La question 11 et les réponses qu'ils proposent est révélatrice... Les hommes politiques en vue des structures actuelles sont effectivement quand ils sont au pouvoir totalement déconnecté de la réalité. Sans parler de leur absence de pouvoir sur l'essentiel : la domination technique. Elle ne peut-être critiquer et balancer que par le "bas".

La politique représentationnelle est la négation du pouvoir et des responsabilité de chaque individus. Nous avons des capacités et nous sommes capables d'agir, et ce n'est qu'a plusieur ET avec ceux qui sont d'accord avec une direction défini ensemble que l'on avance, non pas en imposant sont point de vue quelqu'il soit à une population qui n'est jamais entièrement d'accord sur ce pouvoir.

"Les petits voleurs sont en prison, les grands voleurs sont tous princes" Tchouang Tseu.
Back to top
erwan

PostPosted: 06 Dec 2005 18:29    Post subject: Reply with quote

Moi j'ai plutôt l'impression qu'on vire de plus en plus sectaire. Au départ je me disais que j'étais peut-être un peu parano, ms depuis la réponse de Rabhi ds le dernier numéro de La Décroissance, mes impressions se confirment
Guest

PostPosted: 06 Dec 2005 22:10    Post subject: Reply with quote

qui ça on?
Back to top
Yog

PostPosted: 06 Dec 2005 22:31    Post subject: Reply with quote

Quote:
depuis la réponse de Rabhi ds le dernier numéro de La Décroissance, mes impressions se confirment

Y a moyen de résumer en quelques mots pour ceux qui aimeraient bien savoir ce qu'il a dit Pierre Rabhi mais qui sont pas en France actuellement (c'est a dire...euh moi Clin d'oeil ) ?
Guest

PostPosted: 07 Dec 2005 13:58    Post subject: Reply with quote

Le problème, avec le sectarisme, c'est que le "sectaire" c'est toujours l'autre !!!!

Personnellement que des avis très tranchés, voire carrément opposés, s'expriment sur un sujet ne me choque pas en soi. Ce qui me gène c'est la forme prise par certains débats, et je me répète ici, pour moi le fond et la forme sont indissociable.

Dans le dernier numéro de "La Décroissance", Vincent Cheynet, soutenu par la rédaction du journal, se livre à une critique de Pierre Rabhi dans des conditions qui me pose problème :

- l'article est publié dans le "supplément" "La Décroissance littéraire", ce qui signifie qu'il va porter sur la critique d'un livre, en l'occurence, le bouquin écrit en commun par Rabhi et Hulot, or, l'article n'est qu'une charge personnelle contre Rabhi décrit comme un traitre ... à mon avis, il aurait été plus logique de publier cet article dans la rubrique "écotartuffe" qui est faite pour "flinguer" les "collabos" !

- plus inquiétant encore, Cheynet porte des accusations visiblement abusives sur le passé de Rabhi, en tout cas c'est ce qui ressort de la réponse de "l'accusé". Le premier dit : "Rabhi a reçu des subventions de Carrefour", en substance, le second répond : "mes amis m'ont demandé de recevoir cette aide ... j'ai souhaité avoir une entrevue avec le patron de carrefour avant ... cette entrevue n'a pas eu lieu ... l'argent n'a pas été versé". A ce stade il n'y a que 3 conclusions possibles : soit Cheynet dit la vérité et alors Rabhi est un vil menteur ; soit Rabhi dit vrai et Cheynet "croyait" savoir, alors il accuse sans preuve, ce qui est pour le moins un peu léger pour un rédacteur en chef ; soit Cheynet "sait", et il calomnie (c'est pas un péché mortel ça ?)

Un deuxième exemple, toujours dans la dernière livraison de notre revue bien-aimée : le débat a pour thème "la décroissance est-elle de gauche ou de droite ?"
Dans le premier article, Latouche défend la première thèse, et dans le second, Cheynet parle d'autre chose : "la décroissance va au-delà des clivages traditionnels..." !!!
Là encore, je m'interroge sur la méthode utilisée ! Enfin quoi, Vincent, c'est pas un crime d'être de Droite, assume !!! Pardon je m'emballe !!
En clair, soit le titre du débat est incorrect, soit Cheynet ne répond pas à la question posée... pas cool, pas cool tout ça ! peut mieux faire, non ?

Quant à l'humour ... pour moi, l'humour ça ne s'applique qu'à soit-même, ce moquer des autres ou les ridiculiser c'est de la violence. Et je doute que l'on puisse faire passer un message de fraternité dans un discours haineux.
Back to top
pm86

PostPosted: 07 Dec 2005 14:02    Post subject: Reply with quote

oups, j'ai été déconnecté pendant la frappe du message ci-dessus.
c'était pm 86.
Back to top
Aurelien
Guest

PostPosted: 09 Dec 2005 11:23    Post subject: Reply with quote

Le test en question était sur le site ECOLO avant la création du parti pour la décroissance, et d'ailleurs si je ne m'abuse vous pouvez retrouver ce test à lire au 3ème degré à la fin du bouquin "objectif décroissance" !!
Back to top
bug-in

PostPosted: 11 Dec 2005 19:56    Post subject: Reply with quote

Quote:
Le test en question était sur le site ECOLO avant la création du parti pour la décroissance, et d'ailleurs si je ne m'abuse vous pouvez retrouver ce test à lire au 3ème degré à la fin du bouquin "objectif décroissance" !!

Et alors ? ça n'empêche pas que ce qui est considéré comme la bonne réponse c'est le vol de pouvoir à la collectivité par un groupe de représentant, que ce soit dit sur un mode humouristique ou pas, le message est criticable. Encore une fois on ne fait pas de l'humour pour valoriser le nihilisme (la destruction de toute valeurs) il y a toujours un message transmis.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum