forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Thèmes, rencontres

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Fabinoo

PostPosted: 10 Jan 2006 21:50    Post subject: Thèmes, rencontres Reply with quote

Bonjour à tous,

Voici un début de pensouillage sur les thèmes de réflexion, les groupes de travail, leurs objectifs, leur utilité, leurs moyens :

Le mouvement autour de la décroissance est très éparpillé. C’est sa force : il y a des dizaines d’initiatives souvent très inventives. Mais c’est son défaut : on peine à trouver une cohérence à tout ça, ce qui donne la part belle aux critiques faciles et caricaturales (voir l’infographie sur le site du Monde), et on s’aperçoit que la plupart des gens se connaissent à peine les uns les autres en dehors de petits noyaux.

Dimanche, nous nous sommes retrouvés nombreux, plus nombreux que je ne l’aurais imaginé. De la trentaine de personnes qui étaient là, je n’en connaissais pas la moitié, comme à chaque fois que nous lançons une rencontre. Nous sommes clairement assez nombreux pour pouvoir lancer plusieurs thèmes, et aussi pour être obligés de nous fractionner. Il risque d’être difficile de gérer systématiquement des rencontres si nous nous retrouvons une cinquantaine à chaque fois. Il faut que la rencontre générale mensuelle permette simplement la synthèse et la coordination d’autres actions ou réflexions élaborées en plus petits groupes.

Chaque fois aussi, je constate que nous sommes nombreux à partager un certain pessimisme à la fois dans la situation actuelle et dans les possibilités d’évolution dans un avenir proche. Il apparaît qu’il faut agir relativement vite. De plus, organiser une marche en Ile de France dans quelques mois nécessitera un gros travail. Et il faudra aussi trouver de quoi nourrir en idées cette marche. Aller au devant des gens, c’est bien si on a quelque chose à leur apporter.
Parallèlement, j’entends souvent qu’il faut que le mouvement de la décroissance reste un mouvement festif, joyeux, et que par conséquent il ne faut pas se donner de contrainte.

Se donner des contraintes et conserver un mouvement joyeux ne sont pas antinomiques, bien au contraire. C’est en cela que je pense que les groupes de réflexion peuvent nous permettre à la fois d’accélérer le mouvement et de conserver cet esprit festif. Il permettront de se rencontrer, d’aborder des thèmes de réflexion et d’action collectivement, régulièrement, et ainsi de nouer des liens forts entre militants, de vraies solidarités, dans des espaces où l’on puisse échanger des réflexions argumentées, dans le monde réel. Nous ne le regretterons pas, quelle que soit la tournure que prendront les événements.

Il faut se donner une seule contrainte : celle de se rencontrer régulièrement, une fois par mois pour chaque groupe, en plus de la rencontre générale. Et se laisser en revanche la liberté de laisser ces rencontres prendre la forme la plus festive possible. Je suis persuadé que nous retirerons beaucoup du simple fait de pouvoir compter sur ces rencontres régulières.

Notre problème aujourd’hui n’est pas d’avoir des idées : nous en avons des wagons. Ce n’est pas de convaincre des gens, nous sommes déjà plus nombreux que ce que nous pouvons gérer, nous le constatons à chaque rencontre. Notre priorité doit être de synthétiser les idées, de nous souder autour de projets, et de nous organiser un minimum, autour de structures permettant de soutenir sans contraindre. Les foules nous rejoindront ensuite.
Back to top
View user's profile Send private message
Gilles

PostPosted: 11 Jan 2006 12:54    Post subject: Reply with quote

Pour ces rencontres, thèmes, ateliers etc. il serait bien de trouver un endroit couvert dans Paris pour pouvoir les organiser, un squat (propre), une salle d'asso...
Plusieurs militants (clowns, antipubs etc.) qui utilisent ce genre de structure était là dimanche, auriez-vous quelques pistes de lieux ?
Back to top
Fabinoo

PostPosted: 11 Jan 2006 13:26    Post subject: Reply with quote

C'est clair que si on avait un tel lieu, ce serait fantastique.
En attendant, je répète que pour des groupes de 10-15 personnes, je peux accueillir sans problème pour l'instant. Profitez-en, va bien falloir que je retrouve un boulot un jour, j'aurai plus autant de temps.
Back to top
David

PostPosted: 14 Jan 2006 14:10    Post subject: Reply with quote

Bonjour,
Je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis, notamment sur la nécessité de s'organiser (ce qui, effectivement, ne signifie pas se scléroser). Il existe à Paris plusieurs cafés "alternatifs", qui prêtent leurs locaux. Rue Saint-Hubert (au métro Saint-Maur), il y a par exemple la Passerelle (alapasserelle.org). C'est grand et sympa ; je sais qu'ils font une soirée pour les associations tous les lundis, et qu'ils organisent très régulièrement des soirées à thème et des débats (je ne touche pas de commissions, hein, c'est juste que j'aime bien le lieu et que ça peut coller !!!).
Il y a aussi la fameuse Rotisserie, rue Sainte Marthe ; ce serait très facile de s'y retrouver une fois par mois : le lieu est prêté et c'est à nous d'y faire la cuisine. C'est plus petit, mais sympa aussi.
Voilà, de toute façon, il y en a plein comme ça à Paris. J'espère qu'on pourra réussir à organiser quelque chose.
Et pendant que j'y pense, ce serait peut-être pas mal, en plus des réunions mensuelles, de faire des réunions "ouvertes" (par exemple des conférences ou des débats) pour faire découvrir la décroissance de façon thématique aux curieux.
A+,
David
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum