forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Decroissance et mega-catastrophes industrielles
Goto page Previous  1, 2

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Science - technique - energie - ressources
View previous topic :: View next topic  
Author Message
ktche

PostPosted: 31 Jan 2006 17:31    Post subject: Reply with quote

Jeuf wrote:
ouch...c'est compliqué, une fois de plus.
Concrètement, concrètement...par oral tu parlais plus clairement de ce que que deviendrait la centrale nucléaire de Civeaux en cas d'effondrement économique ..centrale qui t'embetrait, si tu as la mauvaise idée de t'installer là bas plutot qu'en auvergne... tu peux traduire ce que tu viens de dire sur un cas concret , en se basant sur l'exemple de cette centrale nucléaire?

Oui, tu as raison... Parlons de Civaux !

Il s'agit d'une centrale nucléaire située au bord de la Vienne dont j'ai pu suivre pas à pas la mise en oeuvre étant originaire d'un petit village situé en aval. Dans les années 1980 et 1990, sa construction puis le début de son exploitation ont été l'occasion pour moi de découvrir concrètement ce que pouvait représenter la marche folle et autonome du système technicien.

En plus des critiques génériques que l'on peut adresser à la mise en oeuvre d'un parc électro-nucléaire, le site de Civaux présente deux particularités qui plombent toute vélléité de gérer une sortie "programmée".

Tout d'abord, une centrale nucléaire, en plus d'être nucléaire est avant tout... une centrale. C'est-à-dire un site industriel majeur nécessitant un lourd travail de terrassement. Or il se trouve que le terrain sélectionné n'était pas du tout adapté aux contraintes structurelles requises pour l'implantation d'une telle construction. Il a donc fallu, en préalable de toute érection des batiments, injecter pendant des années du béton dans le sol pour le rendre suffisamment stable. Aujourd'hui encore, de nombreuses interrogations subsistent quant à la viabilité de ces travaux pour assurer la conformité aux normes anti-sismiques, notamment.

Deuxièmement, cette centrale doit être refroidie pour fonctionner (même lorsqu'elle ne produit pas d'électricité, ou plutôt lorsqu'elle n'en produit pas plus qu'elle n'en consomme...). Sur ce site, le refroidissement est assuré par l'eau pompée dans la rivière qui s'avère avoir un débit particulièrement ... chaotique et un étiage notoirement limite. De sorte que l'exploitation de la centrale a régulièrement conduit à des dépassements en terme de rejets.

De ces faits, on peut tirer l'enseignement suivant : même dans des circonstances "normales" où le système technicien est en mesure de déployer toutes ses compétences, il existe des installations dont on peut légitimement douter qu'elles aient été pensées pour un fonctionnement "normal". Ma formation et mon expérience professionnelle d'ingénieur m'ont aussi amené à envisager que cette constatation puisse être extrapolée au-delà de toute confiance dans la compétence des techniciens. Lorsque ce système se sera effondré, il est bien illusoire de penser que nous aurons les moyens humains et matériels de - ne serait-ce que - compenser le travail d'équilibriste qui se réalise tous les jours avec un sentiment trompeur de maitrise. Planifier me parait encore plus hors de portée.

De fait, dès la mise en oeuvre du projet, et confronté à son accomplissement inexorable dans des conditions ubuesques, je me suis rapidement fait à l'idée qu'il allait falloir un jour "gérer" le problème sans aucun des outils qui ont permis de lui donner jour. Démanteler Civaux ne se fera sans doute jamais. Son arrêt est tout autant certain. Il faut donc préparer une cohabitation avec le Léviathan pour laquelle d'autres logiques que technicienne seront nécessaires.
Back to top
View user's profile Send private message
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Science - technique - energie - ressources All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum