forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

"Travailler" autrement

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris
View previous topic :: View next topic  
Author Message
mishelu

PostPosted: 20 Mar 2006 19:09    Post subject: "Travailler" autrement Reply with quote

Bonjour,

Dans les années 1980, des parisien(ne)s sont parties de Paris pour créer des grandes coopératives de productions, avec une fibre fortement écologique : Ardelaine, Ambiance bois...

Alors que les écovillages n'ont pas vraiment fait leur preuve, les collectifs qui se sont lancés avec une activité ont perduré. A Paris, les mentalités sont difficiles pour lancer une Scop : esprit individualliste, coup du foncier...

Quels activités pouvons nous récréer à la campagne aujourd'hui ? Comment sortir du simple projet de maison autonome, pour proposer et vivre des projets solidaires, utiles et écologiques ?

La transition est difficile pour un habitant des villes d'aller travailler la terre. Il doit y avoir de la place pour re créer des activités oubliées...

sujet à débattre...

Michelou
Back to top
View user's profile Send private message
mishelu

PostPosted: 25 Mar 2006 20:07    Post subject: suite Reply with quote

Salut,

J'ai un projet associatif qui vient de flancher sur la bio. J'aimerai participer au lancement d'une SCOP (société coopérative ouvrière de production).

J'ai quelques idées en tête : Une ressourceries et recyclerie, une ferme pédagogique...

J'aimerai rencontrer des gens qui ne veulent pas se limiter dans leur approche à la simplicité volontaire...

Michel
Back to top
florentino

PostPosted: 27 Mar 2006 19:07    Post subject: Reply with quote

Salut Michel,

J'ai bien envie d'aller au dela de mon individualisme. As tu quelques references au sujet des scop pour savoir comment cela fonctionne, pour connaitre des experiences realisees ... pour en savoir plus ....
Polo-Gre

PostPosted: 27 Mar 2006 19:28    Post subject: Reply with quote

et... pourquoi ne pas travailler du tout ?
Back to top
lulucifer

PostPosted: 27 Mar 2006 20:35    Post subject: Reply with quote

pck'il faut bien que tu mange...
mais bon apres c'est juste redefinir le travaille... enfin bon... c'est ça se complique apres.
Back to top
moreau

PostPosted: 28 Mar 2006 20:08    Post subject: Reply with quote

Polo-Gre wrote:
et... pourquoi ne pas travailler du tout ?

Tu veux parler du " travail " (du latin tripalium ou torture )l 'activité à laquelle la majorité de nos compatriotes sont contraints de se livrer pour avoir de quoi croûter ou toute activité de production même libre ( la création , l 'activité que l 'on a choisie...) et souhaites-tu t 'orienter vers une activité de "récuperation " style Bonnie and Clyde, Bonnot ..
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum