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La magie de la technique

 
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Joined: 13 Mar 2003
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Location: prox. Montpellier

PostPosted: 30 Mar 2006 15:11    Post subject: La magie de la technique Reply with quote

-Proposition d'article-

La magie de la technique

Par magie, j'entends l'observation et l'utilisation d'objets techniques dont on ignore le fonctionnement et que l'on utilise avec plaisir. La découverte de son fonctionnement mais aussi de la nature de sa production peut contribuer à en gâcher le plaisir.

Qu'est ce qui est magique?
La plupart de nos activités sont devenue magiques. Il suffit d'appuyer sur un bouton, un interrupteur, ou de se déplacer de quelques mètres et ça fonctionne, on ne sait pas comment, mais ça fonctionne : se parler (le portable), se déplacer (la voiture, l'escalator), transmettre de l'information (l'ordinateur), s'éclairer (le nucléaire), gérer nos déchets, s'alimenter (l'industrie agro-alimentaire (rapport du GRAIN)... à toutes ces activités correspond maintenant un traitement magique qui tend à devenir la norme.

Comment cela devient magique?
_Par la mise en place d'une société de spécialistes, d'experts avec un rapport à la connaissance comme détaché des intérêts des hommes en général mais plutôt attaché à l'intérêt de certains groupes d'hommes en particulier (industriels, commerçants...).
_Par éloignement géographique (délocalisations), et par une véritable volonté de cacher, sans pour autant parler de complot (qui serait une volonté collective, soigneusement coordonée par tous les acteurs et occultée), il s'agit plutôt d'un accord tacite commun. Que montrent les écoles aux élèves? Des fermes biologiques, pédagogiques, mais rarement les fermes industrielles, pourtant elles concernent l'alimentation d'une bien grande partie de la population.
_Par l'absence de débat sur les technologies, souvent considérées comme neutres, et leur banalisation à travers les moeurs et le travail.
_Par la fabulation médiatique.

Comment rompre sans devenir un écologiste ou un magicien ?
En se posant des questions :
LE BESOIN.
_En ai-je besoin ? Cette question devient difficile, surout quand on est tenté toutes les secondes par les structures qui nous entourent et que notre culture occidentale reste profondément ancrée.
LE SENS/LA VALEUR
_Pourquoi? Question qui n'est pas du tout subsidiaire! A travers elle il s'agit de redonner du sens à sa vie, de la valeurs à nos gestes quotidiens et à ce qui nous entoure.
LE CHOIX et LES CRITERES.
_Cette technique répond à quelle nécessité plus générale? (la voiture répond à la nécessité plus générale de se déplacer) Il est possible de remplacer une technique polluante par une autre technique moins polluante, c'est donc d'abord la question du choix qui vient naturellement.
Mais il ne faut pas omettre la question du mode de vie : grâce à cette question on peut amorcer un déplacement des connaissances. Certaines de nos pratiques sont dues à un mode de vie. Abandonner le frigo, cela nécessite un déplacement des connaissances et des pratiques, mais ça n'entraine pas une perte globale. On passe d'une expérience de vie à une autre. Toute la difficulté est dans le passage. Vouloir passer d'un mode de vie à l'autre en conservant les mêmes critères (vouloir plus de puissance) n'est pas possible. Se passer d'une technique c'est changer de vie, changer de critères.
LA CONSCIENCE et LA CONNAISSANCE
Nous sommes sur une crête, sans devenir magicien, c'est à dire spécialiste, expert il est possible de faire des choix que l'on trouvera bénéfique. La difficulté avec ce savoir c'est de ne pas en devenir le maître ou le gardien, de le transmettre sans l'imposer, de le faire partager sans le revendiquer, c'est à ce prix que l'on obtient sa liberté et que l'on laisse aux autres la possibilité d'être libre.
_Est ce que je sais comment c'est produit, comment ça fonctionne, quels sont ses effets?
Si non : refus, pas par paranoïa, mais tout simplement par prudence et par volonté de faire prendre une autre orientation à notre vie quotidienne.
Si oui : difficile à présent de feindre l'ignorance, la magie a disparu, ce n'est plus du tout plaisant, mais il est possible de refuser de participer quand c'est possible tout en prenant garde de ne pas foncer dans l'autarcisme, le communautarisme ou dans l'imposition de son mode de vie.

Je ne sais pas comment les autres doivent vivre, mais je veux pouvoir vivre comme je l'entend à condition que cela n'empêche pas de vivre les autres comme ils l'entendent. Pour l'instant ce n'est pas possible, tout le monde ne choisit pas sa vie, et c'est pour cela qu'il y a du travail et de l'organisation à mettre en place ensemble.

Notes :
Sur le Portable : voir l'article de PMO.
Sur la Voiture : voir le site anti-voiture.
Sur l'Ordinateur : voir l'article de Deun.
Sur la question de l'éducation et de la connaissance, Lao Tseu propose : « Donner la vie et élever / Aider à vivre sans s'approprier / Oeuvrer sans rien revendiquer / Être un guide et non pas un maître / Voilà la vertu intime ». (X. Tao Te King)

Pour aller plus loin :
Tao Te King de Lao Tseu.
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