forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Nouvelles du Mapic

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Brigitte Bonnefille
Guest





PostPosted: 11 Mar 2006 10:58    Post subject: Nouvelles du Mapic Reply with quote

Chers amis

La dernière réunion nous a permis de faire un bilan.
Pierre Rabhi ayant décidé de ne pas s'engager dans la campagne politique de 2007*, nous sommes reconduits vers nos choix personnels faute de candidat et de programme adaptés à nos rêves. "La France en action" nous fait du pied pour marcher avec elle.
A chacun de décider en son âme et conscience. 

Cela dit, il faut maintenant passer à autre chose. Les idées ne manquent pas.
- Participer plus activement à la vie locale (quartiers, municipalités...) dans l'esprit qui nous anime.
- Mettre en oeuvre l'idée de création d' Oasis en tous lieux chère à Pierre Rabhi et au Mouvement d'appel pour une insurrection des consciences.
Pourquoi pas proche de Paris, en participant à l'achat d'une terre
en association avec la Scop des Jardins enchantés ou d'autres candidats
à une installation agricole... dans l'esprit (et, pourquoi pas, avec) la SCI Terres fertiles en Ile-de-France qui tient prochainement son assemblée générale après avoir réussi le sauvetage collectif de terres sur le plateau de Saclay.
Une rencontre ouverte a lieu dimanche 12 mars à Cressay pour la remise en route du groupe de soutien aux jardiniers Freddy, Johanna, Fred et Fabrice. Et pourquoi pas envisager, dans le même esprit, la production d'énergie propre (éolienne, colza, solaire...)?
- Participer en matière d'entrainement à toute initiative locale dont nous nous sentons proches.
Nous avons pensé à la friche de la rue Piat. Pour en savoir plus, consulter le site http:// frichedelaruepiat.blogspirit.com.
Prochaine réunion le 11 mars à 18 heure au café Le Métro en face de la station Pyrénées. Sans oublier le Frap,
les Murs à pêches de Montreuil, les actions des Zombies, BAC, Déboulonneurs, Faucheurs volontaires d'OGM, Eglise
de la très sainte consommation et autres désobéissants...
- Organiser des soirées d'information et de débat sur l'écologie et tout le reste en louant une salle chez Eva ou en "squattant" un des lieux alternatifs de la capitale (Petit-Ney, Passerelle...)
- Récupérer, acheter ou louer un bistro et en faire un lieu de vie alternatif.
 
Notre prochaine réunion de Colibris de Paris et alentours aura lieu le dimanche 2 avril à 15 heures chez Martine et Sylvain, 6 rue Hermel 75018 Paris tél 01 53 28 14 14 code 51 86 A, 51 87 A.
Nous verrons si nos idées ont fait leur chemin.

Bon courage
Amitiés

Martine Castello (Colibri 75)
et Brigitte Bonnefille (Colibri 7Cool

* Mouvement Appel pour une insurrection des consciences
BP 40 – 07140 Les Vans
Tél/fax : 04 75 37 06 01     
courriel : secretariat@appel-consciences.org         
site en construction : www.appel-consciences.org
 
Le 13 février 2006
Bonjour à tous les comités locaux,
 
Nous pouvons dès aujourd'hui vous transmettre comme étant  officielle l'information que Pierre Rabhi a pris sa décision de ne pas être candidat pour les prochaines élections présidentielles. Il fera très prochainement une lettre circulaire à toutes les institutions et les personnes pour s'en expliquer.
 
Pierre est aujourd'hui un peu fragilisé et fatigué, de retour d'un long séjour en Afrique. Nous lui envoyons tous nos voeux pour qu'il récupère  rapidement  sa  grande forme. 
 
Le Comité de liaison national
par Gaston Jouffroy et Marc-Philippe Carron
Back to top
louve



Joined: 10 Jan 2006
Posts: 15
Location: Versailles

PostPosted: 11 Mar 2006 20:01    Post subject: Reply with quote

Désolée, je débarque un peu... Confus
c'est quoi le Mapic? Et les Colibris? On peut avoir un lien ou qqchose?
Back to top
View user's profile Send private message
Brigitte et Jean
Guest





PostPosted: 20 Apr 2006 14:37    Post subject: Appel pour une insurrection des consciences Reply with quote

Document n° 1

APPEL A L’INSURRECTION DES CONSCIENCES

Comment ne pas être bouleversé en évoquant le geste du Tchécoslovaque Yan Palach, qui en 1968 à Prague s’est immolé par le feu pour protester contre la répression soviétique et plus encore contre la passivité de ses concitoyens.
Cet acte politique exprimé avec l’un des moyens les plus extrêmes auxquels un être humain puisse avoir recours était accompagné semble-t-il de l’injonction la plus spécifiquement humaine qui soit, à savoir « L’appel à l’insurrection des Consciences ». C’est donc à Yan Palach que notre mouvement a emprunté son titre. Cependant s’agit-il d’un emprunt ou d’un héritage dont il faut amplifier la résonance, car il a le pouvoir d’interpeller chaque être humain au-delà de toute appartenance politique, idéologique, nationale, raciale, confessionnelle, etc.
Cette expression forgée à l’occasion d’une grande tragédie n’est elle pas toujours applicable au monde d’aujourd’hui ?
La gravité des enjeux, avec les risques sans précédent qui peuvent aller pour la première fois de notre histoire jusqu’à la possibilité de nous éradiquer nous-même, se suffira-t-elle d’un comportement politique conventionnel qui ne prend pas en compte l’extrême urgence où nous sommes de changer pour ne pas disparaître ?
Le monde tel que nous l’avons construit, avec ses violences et ses injustices n’est-il pas l’émanation et l’incarnation de nos consciences individuelles et de notre conscience collective ? Par conséquent, ne faudrait-il pas s’adresser à ces consciences pour qu’ensemble, à travers la réprobation et les protestations pacifiques, elle renonce à se soumettre à l’inconscience pour bâtir ensemble un monde fondé sur les valeurs d’un humanisme éclairé par la raison, le cœur et l’esprit ?
Face au constat d’impuissance des institutions nationales et internationales à instaurer un monde plus intelligent et généreux, l’insurrection des consciences réhabilite notre responsabilité individuelle au niveau le plus essentiel de notre réalité et de la réalité du monde tel qu’il est.
Elle redonne à chacune et à chacun de nous, à travers nos pouvoirs individuels, la capacité de participer positivement à l’orientation du destin collectif pour l’affranchir d’une règle du jeu arbitraire et meurtrière. Elle nous permet d’agir localement dans une dimension universelle.
Back to top
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group