forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Décroissance ou relance ? par Serge Latouche.

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ?
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Kobayashi



Joined: 08 Apr 2004
Posts: 1885

PostPosted: 18 Oct 2006 17:52    Post subject: Décroissance ou relance ? par Serge Latouche. Reply with quote

Dans Politis 12-18 octobre une tribune de Latouche à propos des apôtres altermondialistes de la très sainte " vie économique " :

Quote:
Décroissance ou relance ?

Pour l'économiste Christophe Ramaux [1], sans relance de la croissance et de la consommation, la réduction du temps de travail (solution généralement attribuée aux " décroissants ") ne suffirait pas à restaurer le plein emploi. Dans l'optique des échéances de 2007, il pose très justement la question : " Peut-on concevoir un programme qui rassemblerait des partisans de la décroissance d'un côté ; du plein emploi, de la hausse des salaires et des droits sociaux de l'autre ? " Dit plus brutalement, dans notre jargon, peut-on penser un programme commun entre productivistes et antiproductivistes ? Pour les " objecteurs de croissance ", la relance par la consommation et donc par la croissance étant (en principe) exclue, une réduction féroce du temps de travail imposé, est, en effet, une condition nécessaire pour assurer à tous un emploi satisfaisant dans l'horizon (pour la France) d'une réduction des deux tiers de notre consommation de ressources naturelles. Selon Ramaux, " les données sur longue période attestent que c'est bien le niveau de la croissance qui supporte l'essentiel du soutien à l'emploi " [2]. C'est bien possible, mais les données environnementales, elles nous démontrent que persévérer sur la voie de la croissance mène à la catastrophe toutes classes confondues...

" Décélérateur " impénitent et partie prenante au débat, Jean-Marie Harribey, bien que partisan inconditionnel de la RTT, persite à tenter une médiation entre " décroissants " et " relanceurs ", et à proposer une synthèse entre productivistes et antiproductivistes. Il conclut sur la nécessité " à long terme " d'une " réorientation de la production [...] qui devra prendre le pas sur l'objectif de plus en plus absurde de croître infiniment sans savoir ce qu'il est bon de faire croître" [3]. Cependant, Ramaux n'est pas non plus opposé à une politique " écologique ", pourvu qu'elle soit précisément dans le long terme... Bref, pour nos experts, il faut les deux : croissance (plus ou moins sélective) et RTT. Seule varie la proportion dans le mélange. Professeurs, votre souci de l'environnement vous honore, mais ce souci s'applique au seul " long terme ". Or, je vous le demande, ne risquons-nous pas d'être tous morts bien avant ? Car, enfin, on ne peut plus remettre à plus tard le changement d'orientation. Sous peine de perdre sa raison d'être, la survie de l'humanité, la politique écologique doit être pensée dans le court terme.

Serge Latouche, Politis, 12-18 octobre, p. 27.

[1] Voir Politis n°907, et son livre Emploi : éloge de la stabilité, Mille et une Nuits, 2006.
[2] Op. cit., p. 214.
[3] Voir Politis n°910.

_________________
Critique de la valeur et du travail

Brochure du Manifeste contre le travail de Krisis.

http://sortirdeleconomie.ouvaton.org/ (3 n° du bulletin)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ? All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group