forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

groupe critique de la science

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Science - technique - energie - ressources
View previous topic :: View next topic  
Author Message
bug-in

PostPosted: 04 Nov 2006 21:52    Post subject: groupe critique de la science Reply with quote

Le livre "La nouvelle sociologie des sciences" de Michel Dubois, présente quelques groupes, apparament ancien de critique des sciences, pour ceux que l'historique intéresse qu'il se reporte à la page 50. je ne conseil pas l'achat du livre, mais les bibliothèque universiraire font des merveilles.

Il évoque rapidement : British Society for Social Responsability in Science et sont périodique Science for People.
Mais aussi le groupe Science for the People.

Autre revues évoqués :
Undercurrents
Radical Science Journal
Impascience (Fr!)
Sapere (Italie)
Cahiers Galilée (Belgique)
WechselWirkung (Allemagne)
Revoluon (Hollande)

Il semble que science for the people, l'association étasunienne existe toujours : http://www.scienceforthepeople.com/

En france on trouve science citoyennes : http://sciencescitoyennes.org/
Qui publie quelques notes intéressantes sur les nanotechnologies (qui est mon sujet de mémoire de philo Clin d'oeil ) il contient des infos intéressantes :
http://sciencescitoyennes.org/article.php3?id_article=1516
Back to top
View user's profile Send private message
ivani

PostPosted: 05 Nov 2006 16:18    Post subject: Reply with quote

Et ben, bug-in, tu me vieillis... L'Histoire pour les uns ne l'est pas pour les autres, ou en tous cas pas la même Confus : Je dois avoir quelques numéros de la revue Impascience quelque part, et je me souviens de ma virée à Berlin en 1985 je crois, à l'invitation de WechselWirkung (ça veut dire quelque chose comme "action-réaction" en allemand) pour un colloque sur les nouvelles technologies intitulé Sympathy for the devil ou j'ai rencontré des représentants de Science for the People...
Back to top
bug-in

PostPosted: 10 Nov 2006 3:00    Post subject: Reply with quote

Bon après un petit tour...

Quelques nouveau livre pour la rentrée critique autour de l'objet science Clin d'oeil

approche plutôt Philo :

_Les scientifique, entre pouvoir et savoir. Jean Jacques Salomon, Albin Michel, 2006, 23€ (!).
_La vitesse de l'ombre. Aux limites de la science. Jean-Marc Lévy-Leblond, Seuil, 2006, 22€ (!).

approche plutôt Socio :

_Controverses sur la science, pour une sociologie transversaliste de l'activité scientifique. De Terry Shinn et Pascal Ragouet éd. Raison d'agir, 9€.

_La fabrique des sciences, des institutions aux pratiques, sous la direction de Jean Phillipe Lecesche, Martin Benninghoff, Fabienne Crettaz von Rotten, Martina Merz. édition Presse polytechnique et universitaire romandes, 39€50 (!!), 2006.
Back to top
croquemitaine

PostPosted: 13 Nov 2006 15:40    Post subject: Reply with quote

_Controverses sur la science, pour une sociologie transversaliste de l'activité scientifique. De Terry Shinn et Pascal Ragouet éd. Raison d'agir, 9€.
Il est bien celui là ?
(parce que ça m'interresse et que c'est dans mes prix ... et puis aussi je suis en socio ...)
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Science - technique - energie - ressources All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum