forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Repenser les réunions du groupe décroissance paris/idf

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris
View previous topic :: View next topic  
Author Message
damien

PostPosted: 18 Nov 2006 19:21    Post subject: Repenser les réunions du groupe décroissance paris/idf Reply with quote

Bonjour à toutes et à tous !

Ce mail est juste une petite réaction suite à la réunion qui s'est déroulée samedi 11 à la Passerelle (11e)

Le militant décroissant est-il un mauvais payeur ?
===================================

En discutant avec les dirigeants la passerelle, il semble que de nombreuses personnes ont "oublié" de payer ce qu'elles avaient bu ou mangé. On ne m'a pas donné de chiffres précis mais l'ardoise était conséquente. Elle a été effacée et je désormais les gens de la passerelle nous demandent deux choses :

1/ Les avertir à l'avance si on souhaite organiser à nouveau une réunion là-bas

2/ Payer ce qu'on commande

Pistes de réflexion
===================

Au-delà de ce coup de gueule , ce message est une bonne occasion de se poser la question du lieu , de la fréquence et du "format" des réunions
Voici quelques constations me viennent

* Depuis à peu près 1 an, nous formons au travers de cette liste de discussion un groupe informel d'individus autour du thème de l'objection de croissance et de la simplicité volontaire. À ma connaissance, il s'agit du groupe le plus gros de France et probablement de l'univers Clin d'oeil
Cependant si l'on compare avec d'autres villes ( Toulouse notament ) , nous sommes un peu léthargiques.

* Comme cela a été dit nos réunions ressemblent à des soirées entre potes. C'est manifestement agréable pour les personnes qui font partie de ce microcosme mais c'est également déroutant pour les personnes extérieures qui viennent par curiosité ou par relations...

* Se réunir dans un café ou un bar impose de consommer. À mon avis c'est une petite contradiction avec les idées qui nous réunissent. Même si les serveurs de la passerelle n'exerce aucune pression pour nous forcer à acheter , il faut reconnaitre que les prix pratiqués si ils sont identique à ceux des autres bars/restos du quartier , restent élevés. Tout le monde n'a pas forcément les moyens.

* Nous ne sommes pas le seul collectif à faire face à ce problème, il peut être intéressant de regarder comment font les autres...

* Le petit monde de la décroissance est en ébullition. De nombreux bouquins et revues paraissent , le thème de l'objection de croissance commence à poindre son nez dans les grands médias. Dans ce contexte il me semble que nous avons un role d'information à jouer. De nombreuses idées sont en train de se mettre en place, nous l'avons vu lors rencontres des colporteurs de décroissance à Gaillac (http://colportage.decroissance.info).

* En parallèle de cette ébullition et de l'intérêt croissant pour la décroissance, les différentes querelles internes et l'effrondrement du Parti pour la Decroissance (PPLD) laissent une impression de balkanisation du mouvement. C'est extrèmement dommage et je suis persuadé qu'au lieu de se focaliser sur les querelles internes , nous devrions concentrer nos énergies pour nous ouvrir à un public plus grand , dépassant les sphères écolo-militantes parisiennes.

A partir de ces quelques constats personnels, je me demande si on pourrait pas transformer nos réunions en quelque choses de plus ouvert !

--> Pourquoi ne pas organiser des réunions **publiques** de manière régulière (Tout les deux mois par exemple) dans un lieu fixe (au CICP ? à la passerelle ? dans l' amphi d'une fac quelconque, ...) . Ces événements seraient l'occasion d'organiser des conférences ou des débats ou des projections ou des concerts ou les 4 en même temps. Il me semble qu'à Paris il y a assez de personnes capables de s'exprimer en public et que les thèmes ne manquant pas ( Energies , Habitat , Santé , etc... )

Je ne sais pas si ce que je dis est pertinent mais si certaines ou certains parmi vous sont interessés par l'ébauche que vient de faire on pourrait essayer d'organiser ensemble ce genre de réunions.

L'idéal serait de constituer un petit groupe de 5 à 10 personnes motivées pour contacter des intervenants, réserver une salle , récupérer du matos ( vidéprojecteur, ) et faire de la propagande (affiches , flyer ) . Repondez moi à l'adresse damienAROBASEdecroissance.info si vous êtes motivés
Back to top
View user's profile Send private message
jolly

PostPosted: 18 Nov 2006 20:41    Post subject: Reply with quote

Super idée ! Comme possibilité de salle il y a assi celle que Monika avait postée : la Pépinière Mathis dans le 19ème, 50 personnes pour 25€ la demi-journée.
Back to top
rastakha

PostPosted: 19 Nov 2006 17:06    Post subject: Reply with quote

Salut,

je passe un peu pour un fantome mais je m'intersse beucoup à la thématique du colportage. Ca fait longtemp que ça me trotte que l'on former un groupe décroissance pour le département des Yvelines. Lors de la marche pour la décroissance au Nord pas de Calais nous en avions parlé avec François et d'autres. Et nous sommes d'accord sur le fait que la distance géographique a une certaine importance qui peut étre peux ou trés avantageuse pour les groupes locaux.

J'en prend mon exemple, je ne vais plus aux réunions décroissance à Paris car ça me coute trop chére et que ce n'est pas toujours trés efficace de réaliser des actions collectives qu'on habite les uns loin des autres ou que l'on se voit pas fréquemment (ex: marche pour la décroissance Iles de France, certaines sorties qui ont été orgnaisé auparavant par michel...).

J'ai tout d'abord une question pouvons nous former une mailing list (et un forum) genre: yvelines@decroissance.org? Je pense que se rencontrer et s'organiser avec d'autres personnes sur le local (qui correspond aux Yvelines pour moi) serait plus fort et attirerait plus de personnes que si j'étais ogligé de leur demander de venir à Paris pour les voir me dire que ça leur dit pas d'aller loin.

Pour en revenir donc au sujet principal, j'agis pas mal au niveau de l'université ou je me trouve "Vesailles St Quentin". Nous avons une réunion bientot pour former ce groupe décroissance. Je proposerais aux personnes qui y seront d'organiser un débat dans l'université si possible.
Je vous en dirait plus aprés la réunion.
A plus
Back to top
jolly

PostPosted: 20 Nov 2006 11:00    Post subject: Reply with quote

Sur Paris sinon il y a Jérome qui indique que des locaux à reu-proj sont dispo par chez ecobox également. Quelqu'un sort une date de son chapeau (disons à 1 mois d'ici minimum pour avoir le temps) et on s'organise en fonction ?
Raphael
Back to top
Jeuf

PostPosted: 20 Nov 2006 11:57    Post subject: Reply with quote

Quote:

En discutant avec les dirigeants la passerelle, il semble que de nombreuses personnes ont "oublié" de payer ce qu'elles avaient bu ou mangé.

Ce peut être des oublis involontaire. Personnelement, je suis pas un assassin, ni un voleur, mais il m'est arrivé d'avoir failli oublier de payer suite dans rares fois où j'étais dans des établissements de consommation, dans le feu des discussions sur la décroissance.
Peut-être des personnes peuvent se rapeller et rembourser le dû.

Quote:
* Depuis à peu près 1 an, nous formons au travers de cette liste de discussion un groupe informel d'individus autour du thème de l'objection de croissance et de la simplicité volontaire. À ma connaissance, il s'agit du groupe le plus gros de France et probablement de l'univers
Cependant si l'on compare avec d'autres villes ( Toulouse notament ) , nous sommes un peu léthargiques.

Oui. ça dure depuis plus d'un an, et il me semble qu'il y avait plus de choses il y a un an.

Quote:
* Se réunir dans un café ou un bar impose de consommer. À mon avis c'est une petite contradiction avec les idées qui nous réunissent. Même si les serveurs de la passerelle n'exerce aucune pression pour nous forcer à acheter , il faut reconnaitre que les prix pratiqués si ils sont identique à ceux des autres bars/restos du quartier , restent élevés. Tout le monde n'a pas forcément les moyens.

* Nous ne sommes pas le seul collectif à faire face à ce problème, il peut être intéressant de regarder comment font les autres...

peut-être certains vont penser que je suis difficile, mais je suis sérieusement découragé de participer à de futures rencontres par le fait que mes vêtements nauséabondent le tabac combustionné après ce genre d'évènement. Alors soit je dois augmenter la fréquence des lessives, avec impact environnemental, soit suporter ces vêtements altérés un jour ou deux, d'où impact sanitaire et confort olfactif.
Ce peut être un motif suffisant pour ne plus participer (mais pour le we du 11 novembre , c'était un évènement rare à ne pas manquer)

Quote:
--> Pourquoi ne pas organiser des réunions **publiques** de manière régulière (Tout les deux mois par exemple) dans un lieu fixe (au CICP ? à la passerelle ? dans l' amphi d'une fac quelconque, ...) . Ces événements seraient l'occasion d'organiser des conférences ou des débats ou des projections ou des concerts ou les 4 en même temps. Il me semble qu'à Paris il y a assez de personnes capables de s'exprimer en public et que les thèmes ne manquant pas ( Energies , Habitat , Santé , etc... )

Qui veut faire conférencier?
Comment inviter tout un public de non convaincus?
Qui est motivé pour organiser?
En tout cas l'idée est lancée...

Quote:
Sur Paris sinon il y a Jérome qui indique que des locaux à reu-proj sont dispo par chez ecobox également. Quelqu'un sort une date de son chapeau (disons à 1 mois d'ici minimum pour avoir le temps) et on s'organise en fonction ?

début janvier? le 7?
Back to top
Fabinoo

PostPosted: 20 Nov 2006 12:22    Post subject: Reply with quote

Le 07.01.07, ça fait joli comme date. Je suis d'accord.
Back to top
Jeuf

PostPosted: 20 Nov 2006 13:54    Post subject: Reply with quote

07/01/07 oui c'est joli. C'est dimanche.
Qui s'en occupe?
après introspection dans mon passé, je me rend compte que quand il s'agit d'organiser ma vie ça se passe parfaitement, sans accroc comme un roulement à bille,
quand ça concerne une autre personne ça va, mais par contre organiser quoique ce soit à partir de 3 ça marche pas forcément et ça me stresse. donc j'organise plus rien...

par contre peut-être je peux faire conférencier...oulà c'est viser haut...ce sera beaucoup de stress...
Back to top
Deun

PostPosted: 20 Nov 2006 18:20    Post subject: Reply with quote

Très bien, très bien. Et en plus si on a déjà des possibilités pour une salle, ça roule.

Par contre, si rencontre il y a, il faut en préciser le thème (la décroissance, ça suffit pas). Le co-habitat par exemple ?
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum