forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Vélo et Tramway T3... mariage en pointillés ?
Goto page Previous  1, 2

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris
View previous topic :: View next topic  
Author Message
mishelu

PostPosted: 06 Jan 2007 0:29    Post subject: le débat contiue Reply with quote

Re bonjour,

Il faut que je me retiennes de dire du mal d'abel g, personnage particulier avec ses qualités mais aussi ses difficultés (relationnelles, de confiance...).

Etre écolo et vivre en ville signifie qu'il faut faire des compromis et ne pas prendre des gens pour les cons. Ce que dit Cécile sur le côté pédagogique de la défense du vélo est très intéressant.

Sur le terrain, j'ai fais parti de ces personnes agressives qui veulent défendre le vélo en diant merde aux automobilistes. Il faut admettre que cela n'a pas marché.

Faire de la pédagogie ;: il est tellement dur de s'entendre entre cyclistes pour faire une campagne d'autocollant, d'affiches... J'en sais quelque chose car j'avais organisé la campagne d'affichage de la vélorution il y a deux ans et demi.

Je suis assez frustré du milieu militant qui confond auto gestion avec antigestion (caprice, non constructivismes dans les propositions, non participation collective pour les taches ingrates...).

Michel
Back to top
View user's profile Send private message
Cecile

PostPosted: 11 Jan 2007 23:00    Post subject: Reply with quote

Salut !
Je rentre de (trop courtes) vacances à Marseille, où la conduite des automobiliste est... sportive ! J'admire les cyclistes marseillais... J'ai entraperçu la piste cyclable le long de leur tramway à eux. Elle est sur trottoirs, aussi, (malheureusement avec la portion congrue pour les piétons) mais les carrefours me semblent assez bien négociés. Enfin j'ai juste vu un tout petit tronçon, et je n'étais pas en vélo, donc...

Pour reprendre notre discussion :

Quote:
Sur le terrain, j'ai fais parti de ces personnes agressives qui veulent défendre le vélo en disant merde aux automobilistes. Il faut admettre que cela n'a pas marché.

Je me suis longtemps posé la question du discours à tenir pour être "efficace". A vrai dire, il y a des moments où je me dis "j'en ai marre de dire les choses gentiment, ça ne marche pas, peut-être que crever les pneus serait plus efficace..." !!! Clin d'oeil

Le constat qui s'impose à moi est que nous sommes réellement dans une société de spectacle, et que même la contestation n'existe plus sans une mise en scène bien trouvée et l'aide des médias (cf les enfants de don quichotte). On est tenté d'essayer de trouver des stratagèmes pour avoir un discours "commercial" autour du vélo, de jouer sur l'image du cycliste (moderne) ou celle de l'automobiliste (ringard, surtout s'il est en 4X4), et finalement d'utiliser l'arme publicitaire.

Peut-être faut-il un peu de tout ? peut-être que la pluralité des discours (y compris agressifs) permettent au plus grand nombre d'être touché par le message ? La question reste ouverte...

En ce qui concerne la gestion associative, je suis d'accord avec toi... Il y a en fait deux "fronts" : le front extérieur, ce pour quoi l'association se bat, et le front "intérieur", arriver à garder un équilibre au sein même de l'asso. (pour ce qui est de vélo 15et7, ça va on n'est pas trop nombreux alors ça se passe bien... quoique parfois il suffit d'avoir 2 personnes pour qu'il y ait 3 opinions !)
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum