forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

décroissance belge

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Bruxelles
View previous topic :: View next topic  
Author Message
hugues
Guest





PostPosted: 20 Feb 2006 16:27    Post subject: décroissance belge Reply with quote

Bonjour

Je suis le fameux Hugues Clin d'oeil dont Hervé Brindel parlait il y a quelques mois... Nous avons organisé au mois de novembre un cycle de conférences sur le thème de la décroissance, et ça a bien marché. Nous, c'était les ex-JCC (Jeunes à Contre Courant) devenus ACC (A Contre Courant) depuis le 1er janvier 2006 (voir www.acontrecourant.be) et les Amis de la Terre Belgique avec qui nous avons des liens très forts...

Depuis, deux idées sont nées ; d'une part (re)mettre sur pied un SEL liègeois (voir le site acontrecourant.be) qui va bientot (re)naitre et d'autre part créer une plate-forme pour permettre au réseau des gens qui sont interessés par le concept de la décroissance et de l'après-développement de se rencontrer ou de renforcer les liens qui les liaient déjà...

Donc, en gros, le RéBOC (Réseau Belge des Objecteurs de Croissance) va naître dans les prochaines semaines ; un outil internet de communication, d'échange d'informations qui devrait permettre de renforcer ce réseau déjà existant et de le faire connaitre toujours plus...

A bientot j'espère, sur le site www.reboc.be (à venir)

Hugues
Back to top
YannouWeb



Joined: 02 Jan 2006
Posts: 37
Location: Bruxelles

PostPosted: 21 Oct 2006 22:23    Post subject: Re: décroissance belge Reply with quote

hugues wrote:
Donc, en gros, le RéBOC (Réseau Belge des Objecteurs de Croissance) va naître dans les prochaines semaines
Bon, OK, ça a pris plus que quelques semaines. Mais le site ouvre. Vous pouvez notamment déjà lire la charte de RéBOC.
Back to top
View user's profile Send private message
velojef



Joined: 29 Aug 2006
Posts: 80
Location: Charleroi (Belgique)

PostPosted: 24 Oct 2006 0:08    Post subject: Reply with quote

Quote:
Les membres s’engagent à participer à l’animation du réseau avec, par exemple les actions suivantes : inscrire leurs pratiques dans la base de données du site, fournir des articles pour le réseau, faire connaître autour d’eux l’existence du Réseau Belge des Objecteurs de Croissance (RéBOC).


On ferait çà pour le wiki colportage.decroissance.info que ce serait tout aussi bien, non ?

En tout cas, perso, je me sens bien (mieux) avec la charte de decroissance.info ...
_________________
" C'est l'argent qu'il faut mettre en esclavage, pas les gens ! "
Back to top
View user's profile Send private message
YannouWeb



Joined: 02 Jan 2006
Posts: 37
Location: Bruxelles

PostPosted: 27 Oct 2006 3:43    Post subject: Reply with quote

L'un n'empêche pas l'autre. Le but est de fédérer les personnes et associations actives dans la décroissance en Belgique. Rien n'empêche de participer aussi à ce qui se fait sur decroissance.info . Le net crée des liens. Clin d'oeil

En revanche, cela permet d'avoir un agenda de l'actualité "décroissante" belge, de discuter sur le forum de comment intégrer la décroissance dans le système politique belge (J'avais fait quelques propositions à la demande d'un candidat aux communales mais ce sujet aurait été quelque chose de constructif à débattre au sein du forum du RéBOC. Par contre, pour les législatives de 2007, le site peut être un outil formidable.)

Si tu penses qu'il faut un wiki semblable à celui de colportage.decroissance.info sur le site du RéBOC ou que l'on pousse les membres du RéBOC à participer à ce dernier, aucun problème. Fais tes suggestions.
Le réseau est en train de naître. La charte a mis du temps à être créée mais elle est enfin finalisée. La modifier risque d'être très compliqué (sauf pour des détails). C'est d'ailleurs pour cela que nous avons choisi de ne pas y mettre les principes de fonctionnement du RéBOC (ils seront bientôt en ligne).

Cette charte va au-delà de celle de decroissance.info puisque cette dernière ne concerne que le site. Celle du RéBOC parle d'un groupement de personnes et associations. Le site web n'est qu'une "vitrine" même si c'est, quand même, l'un des aspects les plus visibles.

Mais tu dis préférer la charte de decroissance.info, peux-tu expliquer pourquoi ? Je ne prétends pas que l'une soit meilleure que l'autre (surtout qu'elles ne s'appliquent pas à la même chose) mais j'aimerais connaître ton avis (ainsi que celui d'autres - tant qu'à faire Clin d'oeil).

Bises !
Back to top
View user's profile Send private message
velojef



Joined: 29 Aug 2006
Posts: 80
Location: Charleroi (Belgique)

PostPosted: 04 Nov 2006 21:51    Post subject: Reply with quote

Salut Yannick,

j'aime bien le conseil pour l'organisation des Marches: ... aucun signe d’appartenance organisationnelle, politique ou syndicale.

Les personnes physiques, oui.
Les personnes morales, NON !

Et puis l'économie planifiée, non merci.

Les règles de Savoir-Vivre d'usage sur les wikis et celles des Marches me semblent un cadre mieux adapté à la démocratie participative et à la recherche de solutions concrètes, pratiques, évolutives, consensuelle, etc que l'adhésion à un nouveau dogme (et à de nouvelles élites).

decroissance.info (qui n’a pas encore été récupéré par... ) me semble donc mieux adapté (par son indépendance géographique, par sa charte, par son but, par son expérience, par sa communauté) aux besoins d'agenda et de concertation des belges (qui ne veulent pas être récupéré par...)

Voilà, s'il y a des belges (ou des carolo-te-s, ce serait 'core mieux) qui me lisent et qui colportent leur Objection de Croissance autour d'eux, pourquoi ne pas partager expériences, trucs et astuces, et + si affinités Clin d'oeil sur colportage.decroissance.info (et répondre par la même occasion à l'appel de damien et francois)
_________________
" C'est l'argent qu'il faut mettre en esclavage, pas les gens ! "
Back to top
View user's profile Send private message
chris
Guest





PostPosted: 28 Dec 2006 0:46    Post subject: Reply with quote

bon, je ne comprend pas tout à vos échanges, il est vrai que je fais mes premiers pas virtuels. le site RéBOC il existe ou pas? moi j'arrive pas à l'ouvrir. Pourtant j'aimerais vraiment avoir accès à un agenda des actions d'objecteurs de croissance en Belgique. Si il existe il est où??????????

merci d'avance
Back to top
velojef



Joined: 29 Aug 2006
Posts: 80
Location: Charleroi (Belgique)

PostPosted: 28 Dec 2006 11:23    Post subject: Reply with quote

Salut Chris !

Tu trouvera pas mal d'infos et un agenda sur mouvements.be

Et des groupes constitués où t'investir. Mais plus sûrement (car dans beaucoup de lieux tout reste à faire germer) des pistes d'actions sur des thématiques concrètes.

Et c'est vaste: antipub, vélorution, écologie politique, jardinage, etc .... . les occasions d'objecter et de construire des alternatives ne manquant pas.
_________________
" C'est l'argent qu'il faut mettre en esclavage, pas les gens ! "
Back to top
View user's profile Send private message
hugues
Guest





PostPosted: 29 Dec 2006 22:31    Post subject: Reply with quote

salut chris

oui le site existe ; il est fonctionnel ainsi que le forum...

http://www.reboc.be
http://forum.reboc.be

effectivement, ce n'est pas la même chose que le principe de ce site ou de ce forum, même s'il y a des ressemblances.

mouvements.be propose des thèmes plus globaux, il n'est pas un site "décroissance" ; le principe c'est une plate-forme "des mouvements de lutte" en gros... mais il est très très bien fait et très "complet"

au plaisir de te rencontrer ?

hugues
Back to top
chris
Guest





PostPosted: 12 Jan 2007 20:41    Post subject: Reply with quote

merci beaucoup,
le site mouvements est vraiment super intéressant et bien fait, finalement ça a du bon internet.
par contre, je ne sais tjs pas avoir acces à reboc.be....Je réessayerai plus tard.

et oui, au plaisir

chris
Back to top
chris
Guest





PostPosted: 12 Jan 2007 21:55    Post subject: j'ai trouvé le RéBOC Reply with quote

hé hé, je m'améliore sans cesse, j'ai trouvé le site du RéBOC, il fallait juste pas mettre de www. je ne sais pas pq...

il me vient simplement une réflexion par rapport aux quelques (au moins 2) heures que je viens de passer face à cet ordinateur et je me demande si cela ne m'éloigne pas un peu plus encore de mes objectifs de "décroissance" et de "simplicité". Oui, j'ai pris connaissance de la charte du RéBOC, j'ai lu quelques article, quelques interventions dans des forums, me voilà même en train d'écrire un message... (pq, à qui, je sais pas trop), oui, je strucure certainement mes idées, je découvre des nouveaux points de vue,...
mais est-ce vraiment aller vers plus de lien? j'ai pas l'impression...

bon voilà, il est temps que j'éteigne cette machine infernale

au fait, au sujet de la charte du RéBOC, j'voulais juste dire que j'ai tiqué sur la formulation "décolonisation de l'imaginaire" je sais pas si le mot imaginaire a le même sens pour vous que pour moi mais la première def du dico qui est proche de la mienne est "ce qui n'existe que dans l'imagination, qui est sans réalité (v.fabuleux, légendaire,..)". Quand je lis imaginaire je pense à créativité, inventivité, rêve et oui, libérons l'imaginaire... mais je saisi pas bien le lien avec le texte en dessous mais c'est un détail et je vais vite éteindre cet ordi

merci encore pour les infos

chris
Back to top
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Bruxelles All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group