forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

A propos de l'échec des réseaux de troc en Argentine

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ?
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Deun



Joined: 14 Mar 2005
Posts: 1536
Location: Colombes(92)

PostPosted: 24 May 2007 11:15    Post subject: A propos de l'échec des réseaux de troc en Argentine Reply with quote

Bruno Mallard wrote:
II - Les causes profondes de l’échec

Un examen attentif conduit à mettre au jour certaines contradictions inhérentes au système et insoutenables à terme. Celles-ci ont pesé dans la forte désaffection dont les réseaux ont été récemment victimes. Mais il est probable que même en l’absence des événements particuliers qui ont précipité la débâcle, elles auraient mené, à terme, à la décomposition du dispositif.

II.1 - Des soubassements théoriques ambigus

a) La naturalisation du marché

Les défauts de cohérence étaient présents dès l’origine, dans la pensée même des fondateurs du système. Un des textes des promoteurs du RGT était intitulé : « La réinvention du marché : l’expérience du Réseau Global du Troc en Argentine » (Covas & de Sanzo & Primavera, 2001). Cette formulation ramasse toute l’ambiguïté du programme proposé : s’agit-il de créer quelque chose de foncièrement différent du marché tel qu’il existe ou de reproduire ce dernier ? En d’autres termes, est-il question de faire émerger une alternative sociale au système capitaliste ou bien une simple variante complémentaire de ce dernier ? Il est clair que le but revendiqué était de faire surgir de l’inédit sur le plan social, de trouver des modes d’organisation non réductibles aux formes économiques conventionnelles. Cependant, on peut douter que les militants aient pris la pleine mesure des conditions de possibilité d’une telle innovation.

Comme le suggère le titre cité, leur discours trahit souvent une difficulté à situer la pensée en dehors du rapport marchand conventionnel. Le marché est volontiers assimilé à un fait naturel consubstantiel aux sociétés humaines. Fidèles à une vieille tradition des manuels d’économie, certains militants suggèrent même que le troc primitif en serait le prélude. Pourtant, les travaux spécialisés ont depuis longtemps montré qu’il s’agit là « d’un mythe d’origine des sociétés marchandes et non d’une réalité anthropologique » (Servet, 1993), que ce troc originel relève le plus souvent de schémas et principes symboliques et culturels bien différents de la logique classique du marché, à l’instar, d’ailleurs, de certaines formes de troc ethnique encore présentes dans les Andes argentines et ailleurs (Campisi, 2001). Plus généralement, on peut avancer que l’économie de marché, avec son imaginaire de la valeur, de l’intérêt et de l’efficience n’est pas une destinée inéluctable, une visée spontanée toujours prête à s’actualiser, mais plutôt une construction sociale qui, comme tout fait culturel, recèle une part d’arbitraire. En ne percevant pas clairement cela, les militants du troc se trouvent poussés à appréhender l’organisation sociale d’abord en termes économiques, ce qui restreint leurs possibilités d’analyse d’autres logiques et d’autres modes de relation interpersonnelle existants ou potentiels.


L'article complet ici :
http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=1615
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ? All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group