forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

petits trucs pour gagner en pouvoir d' achat!! autrement!

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Limoges
View previous topic :: View next topic  
Author Message
nanou87
Guest

PostPosted: 28 May 2007 18:55    Post subject: petits trucs pour gagner en pouvoir d' achat!! autrement! Reply with quote

bonjour
je suis une femme divorcée avec deux enfants. Avec un petit salaire je me débrouille pour continuer à vivre selon mes priorités.
Pour cela j'effectue quelques petits changement sdans ma façon de consommer.
plus de portable , plus de voiture , acheter des produits de saison ..ect .;
En agissant sur plusieurs petites choses on se rend compte que l'on réussi à se faire de petits plaisirs sans se sentir frustré ni en manque !
J'ai réussi à partir faire du ski avec mes enfants et à partir une semaine en egypte cette année !
J'ai compté une économie de 300 euros par mois en n'ayant plus de voiture . je change de mode de consommation ; Pas de télé mais un ordinateur !! je ne me passe pas des choses importantes tout de même !
Back to top
nicolas_faf

PostPosted: 28 May 2007 20:58    Post subject: Reply with quote

Aïe .. l'égypte, en avion je présume, pas très écologique tout ça !

Roulement des yeux

Ca n'empêche que toi et tes enfants vous êtes sûrement bien amusés .. plus que d'être plutôt resté devant une TV !

Maintenant, si tu arrivais aussi à combiner plaisir/amusement avec des "extras" plus soucieux de l'environnement l'idée n'en serait pas mauvaise non plus Clin d'oeil

Edit : Sinon, je pense que c'est bénéfique pour toi comme pour ton environnement (familial (enfants) et naturel) d'avoir décidé de te passer du "dispensable", et je salue ce geste Clin d'oeil

Last edited by nicolas_faf on 05 Jun 2007 20:48; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
nanou87
Guest

PostPosted: 31 May 2007 20:37    Post subject: l'avion pas écolo !! ben non mais comment faire?? Reply with quote

oui en effet pas écolo l'avion mais comment faire? à la nage?
je pense qu'il faut garder raison tout de même ...
Je n'ai pas la prétention d'être parfaite en écologie. Je fais des petits efforts mais plutôt pour mon pouvoir d'achat et par conviction !
Ce que j'essais de faire c'est de vivre avec mon salaire tout en m'accordant des plaisirs indispensables. Lorque j'ai divorcée d'un cadre j'ai été obligée de vivre avec ma petite paye seulement . Pour cela j' ai été obligée de trier les choses indispensable dont je ne pouvais pas me passer comme la nourriture , les choses auquelles je tenais comme internet et les choses dont je pouvais me passer comme la télé , la voiture, la redevance, le portable ..ect
Du coup mon pouvoir d'achat s'est amélioré et j'ai pu voyager .
Je rencontre trop de couples croulant sous les factures car ils ont voulu vivre au dessus de leur moyen!
voilà comment je fonctionne et je suis heureuse malgré un petit salaire
Back to top
Fabien de Stenay

PostPosted: 31 May 2007 21:32    Post subject: Re: l'avion pas écolo !! ben non mais comment faire?? Reply with quote

nanou87 wrote:
oui en effet pas écolo l'avion mais comment faire? à la nage?
Le bateau...
Personnellement, j'ai l'intention un jour de visiter les Etats-Unis et le Japon.
Mais je me suis juré de ne pas y aller en avion, pour des raisons écologiques mais aussi pour ne pas abolir les distances qui sont un des charmes du voyage.
Pour aller en Amérique, je prendrai le bateau. Pour le Japon, le Transsibérien puis un bateau quelconque à Vladivostok.
Tout cela me demandera beaucoup d'organisation, mais ces voyages si j'ai la chance de les effectuer me laisseront plus de souvenirs qu'un téléportement en avion.
Back to top
Cecile

PostPosted: 31 May 2007 22:43    Post subject: Reply with quote

Bienvenue Nanou87 !

Moi je vais devoir aller aux etats-unis... C'est pour le boulot, mais je me suis arrangée pour y rester longtemps (2 mois) histoire de rentabiliser le voyage !

Et puis je vais me loger en partie par hospitalityclub.org, une bonne manière de voyager pour pas trop cher et de rencontrer des "locaux" en plus. Bref, que du bon !
nanou87
Guest

PostPosted: 05 Jun 2007 18:49    Post subject: merci pour l' info ! Reply with quote

bonsoir
merci pour ton info ! çà me semble trés humain!! comme j'aime ..
mais n'y a t'il pas de problème lors de ces hébergements? des gens pas sérieux? des agressions?
çà me ferait peur de partir chez des gens dont je ne connais rien ...
autrement c'est super!
je trouve, malheureusement que les gens ne s'aident pas assez entre eux . On passe toujours par des intermédiaires qui prennent leurs part au passage et qui orientent !
merci !
Back to top
étrangèrepartout

PostPosted: 01 Jul 2007 12:31    Post subject: Le voyage Reply with quote

Salut tout le monde, je sais pas si c'est fini cette petite discussion mais je viens de découvrir ce forum et je voulais y ajouter mes pensées.

C'est vrai que l'avion est pas très écologique, mais chacun fait ce qu'il peut.... Moi je pourrai jamais me dépasser du voyage parce que toute ma famille est en malaisie, d'où je viens, mais j'ai aucune envie d'y vivre moi-même (pour des raisons politiques plutôt compliquées), alors comment faire? Je veux pas dire à mes parents, Écoutez, je peux plus vous voir, c'est pas très écologique....

Mais autrement j'essaie de mon mieux de vivre une vie écologique: je mange en saison, produits des petites fermes, j'achète presque jamais des trucs tout neufs (ni des vêtements, ni des meubles, ni rien), j'essaie actuellement de banir l'emballage de ma vie. Je me lave les cheveux avec la bicarbonate et du vinaigre, ça marche très bien d'ailleurs Sourire .

Pour tous ceux que lisent l'anglais, voilà mon inspiration:

http://noimpactman.typepad.com/blog/2007/02/the_no_impact_e.html

(Vous en avez peut-être entendu parler: c'est un homme à New York qui essaie de vivre sans impacte écologique pendant un an -- et je trouve plein de petites idées dans les commentaires des autres aussi....)

Ciao, je m'excuse à l'avance pour les fautes de français Sourire .
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Limoges All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum