forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

réfutation de L'île aux naufragés
Goto page Previous  1, 2, 3, 4

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ?
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Deun

PostPosted: 05 Sep 2007 10:22    Post subject: Reply with quote

Djinn wrote:
cf ci-dessus, relation et échange, c'est assez synonyme pour moi.

(...) Nous devons faire attention à ne pas nous laisser entraîner dans de faux débats de langage. Il vaut mieux je pense - s'attaquer à des mots au sens précis pour les déconstruire : "capital", "comptabilité", "PIB", etc. plutôt que des mots du langage courant comme "échange".

Qu'est-ce que tu trouves derrière ces mots "PIB", "comptabilité", etc, si ce n'est certaines évidences, comme le fait qu'échanger est naturel, et que plus on échange (croissance) mieux c'est ?

L'échange n'est qu'un cas particulier de relations, et je ne vois pas comment on peut remettre à sa place la mécanique économique sans un minimum d'activité intellectuelle sur les mots.
Quand un même mot désigne des réalités vécues différentes, ce n'est pas le vécu qui est fautif mais le mot qui n'est pas adéquat. Mais tant que ce mot, en l'occurrence l'échange, est utilisé pour désigner tout et n'importe quoi, alors les vécus qui n'ont pas de mot pour se dire deviennent disqualifiés, tandis que l'économie devient la religion unique, le seul mode de mise en relation possible.

Même l'idée très classique du don/contre-don est aberrante, car elle fait entrer le don dans l'univers de l'échange, alors que le contre-don n'est pas exigible suite à un don (sinon ce serait un échange), contrairement au contre-transfert dans un échange.
Dans un livre récent (Critique du Don), Jacques Testard fait une bonne mise au point là-dessus, en relevant la confusion entretenue entre don et échange par beaucoup d'anthropologues et en particulier dans la revue du Mauss. Cela lui permet de relever d'autres genre de transfert que le don et l'échange, des "transferts de troisième type", comme par exemple la dot ou le service militaire (c'est-à-dire où le transfert est exigible, sans contrepartie exigible).

L'échange suppose un transfert et contre-transfert équivalent, et donc un principe d'équivalence entre les deux choses échangées.
L'échange est aussi une relation très particulière, car à la fin de l'échange la relation s'arrête (on est quitte). C'est une de ses caractéristiques. C'est pourquoi il est tout à fait bizarre d'imaginer former des collectifs et des alternatives à partir de catégories économique, à partir de notion d'échange (comme dans les SEL par exemple) car le ver est clairement dans le fruit.

Ce n'est donc pas les façons qui manquent de mettre en relation des personnes en dehors de l'échange, et donc d'imaginer d'autres façons de vivre que la vie économique. Je propose quelques pistes modestes de réfléxions :
- Peut-être donc faut-il se demander d'abord ce qui doit circuler (comme biens matériels).
- Se demander aussi où si situe l'obligation dans un collectif. Dans un collectif colonisé par l'économie, l'obligation est dans la contrepartie. En dehors de l'échange, l'obligation ne disparaît pas pour autant. Gagne-t-on à l'expliciter ? A mon avis, oui. Par exemple, les propositions de Bolo'Bolo sont intéressantes, notammant dans l'obligation de chaque collectif de loger et nourrir une partie de personnes n'appartenant pas au collectif (et qui peuvent donc voyager). Cette obligation est instituée selon un régime de rivalité (en terme de réputation) des collectifs entre eux. Dans une telle société, il est plus important que toutes les personnes puissent circuler librement que tous les biens matériels (marchandises).

Si la décroissance c'est ne pas remettre en question l'échange, alors bon courage, car aussitôt qu'on sera sortie de l'économie classique (la mauvaise économie : polluante, financière, etc), on s'apercevra est qu'on a basculer dans une autre économie qui ne vaut guère mieux, et surtout que ce qu'on aura construit sera aussitôt détruit par la nécessité de l'échanger.

EDIT : Alain Testard, Critique du don, et non Jacques Testard

Last edited by Deun on 11 Sep 2007 13:41; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
alan

PostPosted: 07 Sep 2007 10:26    Post subject: Reply with quote

Je crois que oui, l'échange ne doit pas etre la valeur centrale d'une société ou communauté. Il y a le don, il y'a le partage. Et il y une différence entre l'échange-achat, et l'échage de type troc.

Je pense quand même que don/contre don n'est pas forcément dans l'univers de l'échange, si le premier don n'implique pas obligatoirement le contre don (que ça vienne de la culture ou de l'économie), si c'est libre.

Je crois que ce que tu proposes est vraiment à poursuivre. Mais j'estime que les SEL sont aussi une alternative, certes moins radicale que ce que tu proposes, mais qui néanmoins crée du lien social, qui ne serait pas forcément créé autrement je pense, et permet de se débarasser de ce rideau de fumée qu'est l'argent, à une certaine (petite) échelle.

Pour poursuivre ce que tu proposes, je crois que le don ou partage peut etre fait à l'interieur d'un groupe qui accepte ces règles, et dans les relations de ce groupe ou de ces iidividus avec d'autres groupes ou individus, qui ne partagent pas ces règles, il faut penser à échanger.
Back to top
alan

PostPosted: 07 Sep 2007 13:52    Post subject: Reply with quote

A ce sujet, je viens de remarquer que la description de ce forum sur gogol c'est: Décroissance.info, site d'informations et d'échanges.

? Sourire
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ? All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2, 3, 4
Page 4 of 4

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum