forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Relocalisons

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ?
View previous topic :: View next topic  
Author Message
paul du 59



Joined: 01 Jul 2007
Posts: 62
Location: region lilloise

PostPosted: 24 Jul 2007 6:20    Post subject: Relocalisons Reply with quote

A l’heure de la mondialisation de tout, a l’heure où nous ne savons même plus le nom de nos voisins, n’est-il pas urgent de relocaliser la société économiquement comme socialement ?

D’un point de vue économique, nous assistons à des transferts complets d’entreprises désormais aux mains de personne qui ne savent même pas qu’elles les possèdent. Et de délocaliser a tour de bras toujours a la recherche du meilleur rapport boursier. C’est délocalisation ne laissant derrière elle que friches industrielles et sociales.

Dans nos villes et villages, les commerces de proximité se raréfient au profit de moyenne et grande surface flanquée de leurs galeries marchandes franchisées, les effets de cette mutation sont multiples : perte de dynamisme économique local, obligation de déplacement toujours plus long pour le consommateur (généralement en voiture), surconsommation et industrialisation du commerce avec son corollaire d’uniformisation.

Il faut voir aussi que tous les domaines économiques sont victimes de cette délocalisation, le monde agricole n’est pas épargné, y compris l’agriculture bio.

E n matière de Bio, il faut tout de même noter que la France possède un retard tel, que nous sommes contraints d’importer du Bio, réduisant a néant les efforts fournis à la production simplement à cause du coût du transport.

Au niveau social, nous sommes capables aujourd’hui de dialoguer avec les gens du monde entier via le Web, de connaître les faits de société de n’importe quel pays du globe, mais quid de nos voisins ?
On connaît ce paradoxe maintes fois décrit et analysé : nous sommes de plus en plus ouvert au monde et de plus en plus enfermé chez nous.
Le Web qui devait être un immense lieu de communication devient de fait un immense terrain de cloisonnement, de corporatisme et de grégarisation.
La société d’hyper communication nous isole physiquement et annihile nos sens, nous ne sommes plus touché par l’autre mais par l’événementiel médiatisé. Et l’on voit ainsi partir des millions d’Euro lorsqu’une catastrophe se produit à l’autre bout de la planète quand des gens meurent de faim, de froid ou de solitude dans notre ville….

Notre lien social est lui aussi délocalisé

En dehors de la variable environnementale, il faut bien voir aussi dans cette « délocalisation » une perte de lien, de proximité et d’ouverture d’esprit, d’ouverture aux autres.

Relocaliser, remettre la vie là où vivent les gens.

En quoi relocaliser est un progrès ?
D’abord cela remet de la vie sociale et économique au cœur des lieux de vie
Ensuite cela permet de diminuer la part transport du coût de production, on connaît l’exemple du pot de yaourt qui englobe dans son prix 9000km de transport. (Cf. l’étude de Stéphanie Böde citée ici http://etmaintenant.over-blog.com/article-1547404.html )

Concrètement, chacun de nous peut relocaliser, il suffit pour cela de privilégier l’achat de produits locaux. Bio c’est bien, proche c’est mieux.
Nos élus peuvent eux aussi jouer la relocalisation, certaines municipalités ont recrée des unités locales de production : cantine ou pépinière municipale.
On peut aller plus loin, simplement en permettant de jouer la carte locale lors de la passation de marché public. Savez vous qu’aujourd’hui, il est interdit d’introduire une notion géographique dans le cahier des charges des marchés publics quant il est, par contre obligatoire de publier au niveau européen. Autrement dit, même si une entreprise locale existe, vous pourriez être obligé d’avoir un fournisseur grec ou norvégien…Cette absurdité aura une double conséquence a la fois sur l’économie locale mais aussi sur l’environnement.

Il est aujourd’hui impensable de continuer d’augmenter la part transport de notre économie.
Back to top
View user's profile Send private message
ludo27



Joined: 17 Nov 2007
Posts: 7
Location: Eure(27)

PostPosted: 17 Nov 2007 14:13    Post subject: Reply with quote

Avec la nouvelle crise pétrolière, il va peut-être bientôt devenir plus cher de fabriquer des biens dans des pays lointains; les entreprises qui continueront à produire loin deviendront moins compétitives ....

Je pense que les délocalisations ont fortement détruit notre tissu économique et social, notamment dans l'industrie. Les services commencent à être touchés également. Je ne sais pas jusqu'où ça va aller.

Je pense que des relocalisations seraient quelque chose de bien pour la France.

Clin d'oeil
_________________
C'est en revenant à la mer que le fleuve est le plus fidèle à sa source
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ? All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group