forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Sortie partielle de l'économie en association avec un paysan

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ?
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Jeuf

PostPosted: 10 Jul 2007 15:00    Post subject: Sortie partielle de l'économie en association avec un paysan Reply with quote

Suite aux posts de Deun ( http://forum.decroissance.info/viewtopic.php?t=4874 ; http://forum.decroissance.info/viewtopic.php?t=4843 )
et aux discussions que nous avons eu par échanges de mail et en réel à Paris(désolé, certains ont donc manqué des épisodes)

Voici un exemple de courrier, contenant un projet, que je propose.
Cela différe légèrement des idées de Deun mais nous finirons bien par trouver un accord.
Par exemple, ce que je propose n'est pas vraiment un association de pro-sommateur. il n'y aura pas de cacul de roulement sur 40personnes d'une amap

Quote:

Bonjour,
Nous sommes un collectif d'individus à Paris qui se connaissent du fait d'un intérêt commun pour l'idée de décroissance économique. Pour la plupart nous participons à une AMAP et nous souhaiterions aller plus loin dans cette démarche, au-delà d'une ou deux visite à la ferme par saison et quelques heures de travail de contribution à cette tâche essentielle : la production de nourriture.

Nous souheterions travailler en association avec un producteur de légumes/fruits . Nous considérons anormal que des maraichers doivent maintenir des ilots de culture biologique au prix d'un travail énorme (plus de 80h par semaine pour certains) et avec de surcroît des problèmes financiers pour certains.

Concrètement, notre contribution en travail sera basé sur le principe du wwoof (à temps partiel) , ou de la visite à la ferme d'amapiens (en plus développé) : contre un certain nombre d'heure de travail par jour pour vous aider dans votre production, nous bénéficierons de légumes sains et d'un air pur, ce qui reste définitiviment inacessible dans la ville. N'ayant pas l'impétuosité et les compétences pour nous lancer directement dans un investissement agricole, ou une vie de communauté, nous considérons de toute façon que la vie en ville peut être complémentaire de celle à la campagne.
Une quizaine[?] de personne seraient associés à ce projet et se relayeraient pour venir travailler, entre 4 et 12 jours par mois chacune. Soit de l'ordre de quatre personnes en permanence pour vous aider, plus ou moins selon les nécessités de la production.

Parralèlement à cela, nous aimerions, sur des terres acquises proches des vôtres, développer des techniques de permaculture, jardins-forêt, micro-agriculture biointesive ...: techniques qui demandent toutes un fort un investissement initiale en temps de travail pour un faible résultat les premières années, mais des résultats agraires très intéressants dans les années qui suivent. Ces contraintes font qu'un maraicher n'a certainement pas le temps de le temps et les moyen de les mettre en oeuvre, nous pourrons nous en affranchir si nous nous associons avec vous.
Ces terres seraient fortement valorisées, et mise à l'abri de l'agriculture chimique. Ce pourra être aussi à l'avenir une base pour une exploitation maraichère à part entière, et la création d'entreprise est une justification nécessaire pour certains d'entre nous pour obtenir obtenir de leur travail en ville un temps partiel pour s'associer au projet.

Certains éléments seraient à prendre en compte pour une association :
-possibilité de joindre Paris facilement : proximité d'une gare (moins de 15km, joignables en vélo) et/ou trajets réguliers (livraison amap)
-terres non totalement homogénisés/lissés par l'agriculture intensive (proximité de prairies, de bois, de haies pour la ceuillettes)
-présence d'"outils anciens" à redécouvrir pour une production locale et conviviale (tarare [j'ai un trou de mémoire, liste d'outils conviviaux à compléter])
-Lieu d'hébergement à louer, pour 5 personnes environ [chiffres à voir]

[contact :
Denis
mail, téléphone

Jeuf
mail, pas de téléphone
...]

On peut, si on se met d'accord sur le contenu, lancer un tel projet, avec participation à partir du printemps prochain par exemple. Cela impliquera d'envoyer une telle lettre aux maraichers en amap qui sont pas trop loin de paris, ou leur remettre lors de distribution amap. Et de notre coté, avoir assez de monde pour travailler à la ferme : au moins deux personnes (hors mailliste) à qui j'ai parlé se sont dites intéressées.

Alors que toutes les personnes qui veulent s'impliquer le dise, fassent leur remarques, leurs critiques, posent des questions...

Petite précision logistique quand même : concernant les transport, qu'on n'autonomisera pas encore(ce sont nos amis dans des ville de province moins énormes, qui pourront faire le trajet ville-ferme à vélo) si la ferme est à 120km de paris, et qu'on fait 1 aller-retour par mois, cela représentera moins de 3000km par an, en train et/ou camionnette amap. à 12ct de km de train (plein tarif), cela fera environ 360 euro de transport par an.

pour les modalités d'habitation à la campagne, cela reste à discuter...

EDIT : pb de postage, manque de temps, flegme, qui font que la lettre n'est pas trop complète
Back to top
View user's profile Send private message
Deun

PostPosted: 10 Jul 2007 17:34    Post subject: Reply with quote

Je suis tout à fait pour que l'on fasse cette lettre.

Elle rendrait public ce qui n'arrive pas à filtrer du mouvement des Amap et que tu dis très bien : "Nous considérons anormal que des maraichers doivent maintenir des ilots de culture biologique au prix d'un travail énorme (plus de 80h par semaine pour certains) et avec de surcroît des problèmes financiers pour certains."

Mais il y a un deuxième problème : la pénurie locale de maraîchers.

Comment imagines-tu l'installation de nouvelles fermes ?

Le risque est que le maraichage se développe uniquement à partir des exploitations existantes, en grossissant par l'embauche d'ouvriers agricoles, ou par des saisonniers étrangers comme cela se fait très largement dans l'agriculture (délocalisation sur place).
C'est bien ce que l'on voit plus ou moins aujourd'hui.
On va avoir des super-entreprises avec des super-patrons propriétaires, phénomène que l'on observe à travers la "course aux amap" des maraîchers qui y voient des débouchés directement lié à une embauche de quelqu'un que l'amapien croisera à peine lors de ces visites.
Finie l'agriculture paysanne. Bonjour le bio industriel et le gisement d'emplois. Et bien entendu fini les Amap.

C'est pour cela que je proposais cette idée de coopérative de prosommateurs pour l'installation de nouvelles fermes. Mais il faut le proposer directement. Sinon ça passera à la trappe, car évidemment les trois quatre décroissants qui iront faire de la permaculture en aidant leurs maraîcher seront des faire-valoirs, exactement comme les 50 Amap pour dix millions d'habitant d'Ile-de-France sont des faire-valoirs d'une situation absurde.

On pourrait donc ajouter dans la lettre cette proposition de coopérative de prosommateurs en quelques phrases présentant simplement la démarche. Cela à destination des jeunes candidats à l'installation, comme alternative à l'entreprenariat classique dans l'économie.

Qu'est-ce que tu en penses ?

Je réfléchis à une formulation et je te la donne...
Back to top
Jeuf

PostPosted: 11 Jul 2007 8:38    Post subject: Reply with quote

Quote:
On va avoir des super-entreprises avec des super-patrons propriétaires, phénomène que l'on observe à travers la "course aux amap" des maraîchers qui y voient des débouchés directement lié à une embauche de quelqu'un que l'amapien croisera à peine lors de ces visites.

huhum. Je sens quelqu'un visé là.

Quote:
On pourrait donc ajouter dans la lettre cette proposition de coopérative de prosommateurs en quelques phrases présentant simplement la démarche. Cela à destination des jeunes candidats à l'installation, comme alternative à l'entreprenariat classique dans l'économie.

Qu'est-ce que tu en penses ?

Si on part du texte que j'ai mis ici, tu peux rajouter avant les contacts à la fin quelque chose comme : En plus de ça, pour telles raisons...nous pourrons envisager la création d'un coop
Back to top
Jeuf

PostPosted: 12 Nov 2007 15:15    Post subject: Reply with quote

Il nous manquait un lieu pas mal, pour faire ce genre de projet, qui satisfait aux conditions données plus haut,
et là je crois pouvoir peut-être dire que nous pourrions avoir une collaboration intéressante, qui réuni ces conditions, en encore mieux...

avec une SCI qui veut se monter...

Le froideur du cadre de ce forum, de l'écrit en général, le manque de temps, font que je ne pourrait transmettre l'enthousiasme que soulève en moi ce projet.
Et puis je ne peux pas trop en dire ici.

Alors :
Eventuelle visite du site, dimanche 25/11
Me contacter par mail.
Back to top
la_gata
Guest

PostPosted: 10 Dec 2007 21:50    Post subject: interessant je chercherait des interessés prés de Strasbourg Reply with quote

je connais le systéme de prés.. je suis agronome , et je viens du Pérou , là -bàs, on l'apelle a ça le systeme des partisans ( dans le sens que a la recolte il faut partager ) on s'asocie avec le propietaire d' un terrain et on cultive X .. les grains pour semer se achetent a moitié et la recolte se partage 1/2 pour ce qui a donne le terrain et moitié pour ceux qui ont mis le boulot.
je serais vraimente interessé pour faire une expérience en Alsace.. si il y a plus qui sont partants veuillez semettre en contact Très content
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ? All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum