forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Autoconsommation dans revue Ruralia

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ?
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Kobayashi



Joined: 08 Apr 2004
Posts: 1885

PostPosted: 23 Mar 2008 19:45    Post subject: Autoconsommation dans revue Ruralia Reply with quote

Un article sympa sur l'autoproduction paru dans la revue Ruralia, d'Alain Clément, " Les bons produits d'antan ". Le titre de l'article un peu nul, ne vaut pas la teneur du contenu qui y est déployé. Et l'intérêt qu'il a pour sortir de l'économie. C'est vraiment titillant !

http://ruralia.revues.org/document298.html

Pour preuve le résumé de l'article :

Quote:
Les pratiques d'autoconsommation alimentaire dans les Combrailles d'Auvergne, aux confins de la basse Auvergne, sont de nos jours encore très présentes. Elles suscitent un intérêt d'autant plus important pour ceux qui y ont recours qu'elles associent économie d'argent et consommation de produits jugés supérieurs d'un point de vue qualitatif et gustatif. C'est d'ailleurs avec beaucoup de nostalgie qu'est évoqué le bon goût des produits alimentaires d'autrefois qui étaient presque entièrement fabriqués sur l'exploitation agricole familiale. Ce bon goût auquel ces ruraux nous renvoient, symbolise une période où tout le monde vivait, ou était supposé vivre en autarcie. Or cet idéal était très rarement atteint car les familles paysannes étaient obligées de vendre les produits sur le marché, sans pouvoir parfois les consommer. Cet objectif aurait pu être satisfait après la Seconde Guerre mondiale en raison des méthodes de production et de conservation plus performantes. Malgré la volonté de produire ses propres biens, la nécessité encore plus forte de s'intégrer à l'économie de marché implique une plus grande spécialisation, et un renoncement à de nombreuses productions marginales d'autoconsommation.


La bibliographie sur l'autoconsommation semble aussi intéressante...
_________________
Critique de la valeur et du travail

Brochure du Manifeste contre le travail de Krisis.

http://sortirdeleconomie.ouvaton.org/ (3 n° du bulletin)
Back to top
View user's profile Send private message
caillou



Joined: 12 Mar 2008
Posts: 81
Location: Haute-Savoie

PostPosted: 23 Mar 2008 21:52    Post subject: Reply with quote

Article intéressant en effet, à propos du mirage de l'autarcie qui s'éloigne à chaque époque pour des raisons différentes. Pour l'heure, c'est le savoir-faire qui est sur le point de se perdre…
Je récuse en revanche son doute quant au «bon goût d'antan»: produisant mes légumes et mes fruits, cueillant des herbes et plantes sauvages, je ne peux plus manger les productions du commerce, tellement insipides et cartonnées que j'ai de la peine à les déglutir… Ce n'est pas tant une question de «bon goût d'antan», mais une question de qualité de production, évitant engrais et pesticides, qui laisse aux fruits et légumes le temps de s'adapter au milieu, au climat environnant, de s'épanouir, et de développer leur arôme.
Le goût se déforme vite… n'oublions pas que c'est le premier des sens qui permet(tait) à l'homme de savoir si un aliment était bon pour lui ou non; on en est loin avec tous ces aliments qui nuisent à l'homme et qu'on s'acharne à nous faire trouver bons à coups d'exhausteurs de saveur et additifs en tout genre. Et nous voilà encore un peu plus domestiqués…
Back to top
View user's profile Send private message
Jeuf



Joined: 14 Nov 2004
Posts: 1506
Location: 63 et 75

PostPosted: 24 Mar 2008 13:16    Post subject: Reply with quote

tiensmais c'est vers chez moi ça!
(st-gervais, à 20km au sud)....

j'ai réfléchilà dessus :
http://senshumus.wordpress.com/2007/11/12/le-jardin-de-jeuf-rapport-dactivite-2007/

j'ai interviewé ma mère à ce propos [ son père produisait des céréales, et des cochons, je pense qu'il a bien mené économiquement son exploitation], pour avoir un aperçu historique de la dépossession des auvergnats de leur autoproduction (lait, céréales,légumes)...je n'ignore pas les petits producteurs du village qui existent encore.
on se fournit en oeuf chez la voisine, contre argent...
aujourd'hui,mis à part le jardin de mon père, on garde la production de confiture de mure sauvage, cueillete de mure.
j'ai testé la salade sauvage, les fruits semi-sauvage(pommiers, pruniers qui semblent à l'abondon), les noisettes sauvages...C'est une nouvelle perception de la nature qu'on peut avoir, en regardant autour de soi pendant les ballades qu'est-ce qu'on peut glaner.
Ce qui a été détruit de très chouette,à mon avis, ce sont les arbustres et arbres, base de la permaculture.
J'ai été étonné d'apprendre qu'il a existé beaucoup d'abricotiers à une époque dans mon village, où il ne fait relativement à la france pas très chaud.
Back to top
View user's profile Send private message
caillou



Joined: 12 Mar 2008
Posts: 81
Location: Haute-Savoie

PostPosted: 24 Mar 2008 15:29    Post subject: Reply with quote

Intéressant ton lien. Pour ma part, j'ai tendance à laisser les déchets de jardin et herbes déracinées sur place (quoique ça aurait tendance à favoriser les limaces, qui aiment bien y pondre paraît-il), et à passer un coup de griffe de temps en temps. Je me base sur le calendrier des semis de l'asso de culture biodynamique, et je n'ai qu'1/5è de mon jardin à soigner à la fois (selon les jours racine, feuille, fruit, fleur). Là, c'est pas encore d'actualité, il y a ±40cm de neige sur le jardin… Heureusement j'avais cueilli des pissenlits avant la neige et j'ai des graines germées, il y aura quand même du frais à table…
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ? All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group