forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Kéfir

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Rennes
View previous topic :: View next topic  
Author Message
sylphanellia

PostPosted: 10 Sep 2007 14:21    Post subject: Kéfir Reply with quote

bonjour,
une amie m'a fait découvrir le kéfir et depuis j'en ai de plus en plus...alors si quelqu'un en veut, je veux bien lui en donner!
bonne journée
sylpha
Back to top
View user's profile Send private message
jesuisgrenadine

PostPosted: 14 Nov 2007 20:25    Post subject: Kefir Reply with quote

Bonsoir sylphanellia, Très content

j'ai bu du kéfir quand j'étais petite chez ma tante ; c'était du kéfir fait avec des figues et du citron. Je me souviens que c'était délicieux.
Ca fait longtemps que je voudrais le faire découvrir à mon entourage et je n'avais jamais pensé à rechercher sur internet.

Je vois que des personnes connaissent cette boisson et offrent des grains de kéfir pour que d'autre démarrent leur fabrication ... ça c'est génial.

J'ai déjà fait des demandes dans de nombreux forum, mais je n'ai jamais eu de réponse. Mort de rire

J'espère que j'aurai de la chance cette fois-ci car ton message est assez récent.

Alors, je te remercie de me dire de quelle manière procéder pour que tu m'envoies des grains. Je vais te laisser mes coordonnées en MP.

D'avance merci de ta réponse.

jesuisgrenadine Très content
Back to top
sylphanellia

PostPosted: 15 Nov 2007 9:25    Post subject: kefir Reply with quote

salut,

malheureusement, je n'ai plus de kéfir...désolée...
sylph'
Back to top
jesuisgrenadine

PostPosted: 16 Nov 2007 14:14    Post subject: Kefir Reply with quote

Merci Sylpha.

Je vais continuer ma quête ...
Back to top
marinette

PostPosted: 20 Nov 2007 14:33    Post subject: Reply with quote

Via freecycle rennes, une personne en donnait.
jesuisgrenadine

PostPosted: 21 Nov 2007 13:13    Post subject: Reply with quote

Très content Très content ça y est j'ai des grains de kefir ... et pour faire plus simple, je les ai acheté à "abeillettte" sur e-bay.
Ils étaient ce midi dans ma boite aux lettres ... et comme je m'étais procuré tous les ingrédients, j'ai démarré ma production de kefir ..... ce midi exactement.
Donc j'aurai ma première production dans 48 h maxi.
Affaire à suivre .....

Très content Très content
jesuisgrenadine
Back to top
beber
Guest

PostPosted: 02 Dec 2007 16:06    Post subject: Reply with quote

bonjour , un ami m'a donné quelques grains de kefir l'autre jour , il m'a assuré qu'il se reproduirai vite mais depuis 3 semaine je n'ai pas plus de grains et ils sont a peine plus gros ... comment dois je m'y prendre pr qu'il se reproduise plus vite ? Je les ai laissé en anaerobie ac du sucre et j'ouvre de temps en temps , je ne pense pas que ce soit la bonne technique.
Si quelqu'un veut bien m'expliquer je lui en serai tres reconaissant et je pourrais lui en envoyer si il veut ;)

D'avance merci. Bertrand
Back to top
jesuisgrenadine

PostPosted: 04 Dec 2007 11:00    Post subject: Kefir Reply with quote

Bonjour Bertrand,

eh bien, moi ça va faire 2 semaines que je "cultive" mes grains de kéfir ... ça n'est effectivement pas aussi facile qu'on veut bien le lire dans tous les forums.

Mes résultats sur 15 Jours Roulement des yeux (je pèse mes grains tous les matins quand je relance une nouvelle production de kéfir).
Alors, voila :
- j'ai acheté 50 g de grains de kéfir ..... au bout de 8 jours j'avais obtenu 75 g .... ensuite, je pense que je me suis mise à mettre trop de sucre et je suis redescendue à 62 g de grains et j'ai bien cru que j'étais en train de perdre mes grains. Embarassé
Alors, j'ai mis mes grains au repos au frigo un jour dans de l'eau en respectant les proportions suivantes :
- prendre 1 litre d'eau
- peser les grains
- mettre autant de poids de sucre que de poids de grains de kéfir.
Donc j'ai établi la règle suivante :
Flèche si on met des grains dans 1/2 litre d'eau, il faut mettre, comme sucre, 0,5 fois le poids des grains de kéfir ... et si on veut préparer 1,5 litre d'eau, il faudrait mettre, comme sucre, 1,5 fois le poids des grains.
Hier matin, j'avais 61 g de grains de kéfir ; et ce matin, après avoir appliqué les règles ci-dessus, ce matin, j'avais 70 g de grains : c'est ma meilleure augmentation en une seule nuit Mort de rire

Je vais vérifier au fil des jours si cette règle est fiable.

Voilà, j'espère que ce retour d'expérience toute neuve t'apportera une réponse à tes questions.

Donc, j'ai essayé, en cherchant à tâton, de trouver une règle permettant d'établir des rapports entre la quantité d'eau, le poids de sucre, et le poids des grains ....
Il est possible que par la suite, la règle que j'ai émise aujourd'hui se trouve être affinée, soit par moi-même, soit par d'autres.

Bonne journée. Très content [/b]
Back to top
beber
Guest

PostPosted: 04 Dec 2007 17:21    Post subject: Reply with quote

Slt grenadine lol ...

Ta technique peut etre bonne mais l'incertitude concernant l'eau est grande ... pour peu que tu essors moins ton kefir il sera plus lourd alors que tu n'aura pas plus de kefir ...

Je suis entrain plusieurs techniques moi aussi et si tu veux on peut converser par mail ou msn.

Je te donne mon adresse seconde , envoie moi la tienne a cette adresse et je t'ajouterais a mes contactes msn , si tu as msn. Je ne tiens pas a mettre ma vrai adresse sur le forum il y a tjs des petits malin qui s'amusent ac les adresse.

Bcpstenforce@hotmail.fr

Bye bertrand
Back to top
jesuisgrenadine

PostPosted: 07 Dec 2007 10:09    Post subject: Reply with quote

bonjour Bertrand,

les grains de kéfir, je ne les "essore" pas, je les mets simplement dans une passoire en mailles en plastic (pas en fer) et je les laisse égouter ; l'eau s'évacue très vite et le kéfir pesé est quasi sans eau (ou tout au plus 1 à 2 g). Mais je vais les mettre sur un papier "sopalin" pour les égoutter avant de les peser ... comme ça je n'aurai plus d'eau à coup sûr.

Mais j'ai quand même remarqué que les grains grossissent de manière irrégulière, et je n'ai pas encore trouvé quels étaient, chez moi, les paramètres exacts qui leur faisaient prendre du poids.

Alors, je vais faire une nouvelle expérience : je vais prendre 4 gros grains que je vais élever seuls ... pour voir s'ils se contentent de grossir ou bien s'ils font "des petits".
Affaire à suive

A+

Nota : j'ai fait comme tu m'as dit pour mon adresse MSN

Jesuisgrenadine
Back to top
cachou52
Guest

PostPosted: 27 May 2008 15:30    Post subject: grains de kéfir Reply with quote

Une adresse pour se procurer des grains de kéfir de fruit et eau pour moins de 5 €: http://www.cpa52.fr/kefi Moqueur
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Rennes All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum