forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

décroissance et "pétrole" l'âne

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Science - technique - energie - ressources
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Lenaig



Joined: 09 Jul 2004
Posts: 22
Location: Rouen

PostPosted: 11 Jul 2004 19:31    Post subject: décroissance et "pétrole" l'âne Reply with quote

Dans 50 ans il n'y a plus de pétrole sur Terre Embarassé Ah si, dans les réserves naturelles, mais j'ose espérer que les citoyens feront le nécessaire pour empêcher le massacre!
Plus de pétrole, c'est génial... on peut simplement redouter que les "Grands" aillent exploiter et détruire les autres planètes, mais passons.

Plus de pétrole, ça veut dire aussi catastrophe économique et sociale, si jamais on ne développe pas tout ce qui est énergie renouvelable... et c'est probablement ce qu'il va se passer. Comme d'habitude, on réfléchit trop sur le court teme et les enjeux économiques et on va se rendre compte trop tard qu'on aurait peut-être dû agir plus tôt...
Ca c'est pour le scénario "on est mal"...

MAIS : nous, les accrocs de la décroissance pourrions peut-être profiter de la disparition du pétrole!! Je crois que c'est assez clair, non? Le fait qu'il n'y ait plus de pétrole va engendrer une décroissance dans les pays dominateurs et les dominés pourraient en profiter pour développer leur propre économie, non subordonnée aux "Grands", surtout pas à l'image de ceux-ci (de toute façon le problème ne se pose pas puisqu'il n'y aura plus de pétrole...), mais en améliorant les conditions de vie de leur peuple ien toute indépendance, et avec respect de l'environnement. Très content
Back to top
View user's profile Send private message
ktche



Joined: 15 Jun 2004
Posts: 1383

PostPosted: 17 Jul 2004 9:30    Post subject: Reply with quote

Arff !... Au delà de l'aspect "gestion de crise" auquel nous serons confrontés à la disparition des stocks de pétrole, de gaz et de charbon, ce scénario comporte quelques désagrements sur le plus long terme.

Pour "faire disparaitre le pétrole", on peut en effet envisager deux méthodes.

La première, c'est d'apprendre à s'en passer : économie d'énergie (la moins chère et la plus renouvelable, c'est celle qu'on ne consomme pas), énergie renouvelable, c'est à dire à très faible entropie (ce qui exclue le nucléaire, mais aussi la géothermie à + ou - long terme, et certaines utilisations du solaire et de l'éolien lorsque le coût entropique des installations nécessaires est trop élevé). Dans ce scénario la "disparition" du pétrole n'est que dans les pratiques de consommation, pas dans les réserves. On peut ajouter qu'une utilisation raisonnée de ces réserves peut être envisagée pour gérer la ressource afin de mieux s'en passer. Exemple : production de matériau recyclable requis pour l'exploitation des ressources renouvelables.

La deuxième, c'est d'attendre la pénurie : le phénomène de peak oil dejà décrit dans ce forum conduit bien entendu à des graves crises sociales et géopolitiques à très court terme. Je ne pense malheureusement pas que celà ait pour effet une redistribution des cartes dans le sens d'une moins grande domination des pays les plus développés. Au contraire, les maigres ressources restantes risquent d'être réquisitionnées pour la machine de guerre mondiale afin de conserver des moyens coercitifs pour exploiter les plus faibles. L'intensité moyenne de cet outil peut décroitre, mais pas les rapports de force du fait du différentiel technologique entre les protagonistes. A moins qu'un débile profond envisage d'utiliser le stock d'armes nucléaires patiemment accumulés depuis plus de 50 ans (un rapport du Pentagone envisage serieusement le développement d'armes nucléaires tactiques de "faible" puissance qui seraient engagés dans les "opérations" au même titre que les armements "classiques")

L'autre effet néfaste de ce scénario a une portée à beaucoup + long terme. Il s'agit de l'accumulation de carbone dans l'atmosphére sous forme de dioxyde de carbone, principal gaz à effet de serre. Cet impact est déjà conséquent, mais la consommation, jusqu'à épuisement, des stocks d'énergie fossile, met carrément le feu à la maison, si je puis dire. Cet impact est d'autant plus important que le rythme de consommation est élevé (saturation des cycles naturels du carbone). Dans ce cas là, se "débarrasser" du pétrole est un saut irréversible (ce que traduit la forte entropie de cette ressource). Les conditions de survie de l'espèce humaine (et de bien d'autres aussi) sont carrément menacées par l'élévation globale de température et les dérèglements climatiques et biologiques induits.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Science - technique - energie - ressources All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group