forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Jardin collectif

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Rennes
View previous topic :: View next topic  
Author Message
gargi

PostPosted: 23 Feb 2007 20:26    Post subject: Jardin collectif Reply with quote

On est avec un collègue en passe de commencer un jardin, on dispose gratuitement de 2 hectares environ (on feras pas tout en jardin!) et ça se tient du côté de Tinténiac (nord de Rennes).
Donc avis aux interessés (s'il y en as) manifestés vous pour voir si on pouvait pas caller une petite réunion d'ici là.
Le but du truc n'est pas vraiment de produire des légumes (ça c'est le moyen) mais plutôt de faire un lieu de rencontres pour sensibiliser les gens à l'environnement et pourquoi pas leur proposer des alternatives et aussi pour réunir ne serait-ce que le temps d'une journée les gens déjà sensibilisés du coin.*

Sûr ce à la revoyure!
gargi

PostPosted: 26 Mar 2007 12:07    Post subject: Reply with quote

Des nouvelles du jardin

Il est labouré depuis samedi, il y a 450 m² de surface.
Reste encore un coup de rotative (j'avoue que c'est pas très décroissant mais je n'ai pas encore de chevaux, ça viendras http://www.tractionanimale.com/indexphp.php) à passer et ça seras près à semer.
Donc dans le courant de la semaine prochaine sûrement on vas commencer les patates, les oignons et les échalottes.

Côté collectif, pour le travail de la terre c'est mon frère et moi qui nous en sommes occupé, pour le jardinage on est 6 à être interessé Comme il y as grand et que la terre est pas exeptionelle on vas peut être s'arranger avec une colocation de La Baussaine qui a plus petit mais de la meilleure terre pour s'échanger quelques légumes (patates, oignons, échalottes contre poivrons, tomate par exemple).
Pour les semences faut que l'on contact une colocation de Dingé où d'après ce que j'ai compris ils ont en produit à partir de graines qu'ils ont acheté à Kokopelli.

Voilà si jamais vous êtes interessés n'hésitez pas à laisser un message (c'est fait pour ça!)
gargi

PostPosted: 03 Apr 2007 20:47    Post subject: Pour faire durer le monologue!!! Reply with quote

Donc aujourd'hui bonne journée, la terre à eu le temps de sècher (grand vent et soleil hier!) j'en ai profiter pour passer un coup de herse rotative (j'ai pas encore trouvé les chevaux, mais j'en avais quand même 100 sous le capot! pas très décroissant tout ça), la terre est toute belle, j'ai enchainé après avec 1 rang d'échalotte, 2 d'oignons et 2 et demie de patates (pour infos 1 rang égal à 15 mètres). Demain je continue avec un peu d'oignons et d'échalotte pour finir les rang incomplets et tout ce que je trouve de patates.
nico

PostPosted: 06 Apr 2007 12:35    Post subject: Reply with quote

salut,

à propos de traction animale connais tu prommata (www.prommata.org) ?? j'ai aidé un copain qui travaille avec la kassine et c'est effectivement d'une déconcertante maniabilité...
Pour le potager as-tu entendu parler du brf comme technique culturale ( http://andre.emmanuel.free.fr/phpBB2/index.php ) ???

bon courage pour la suite et bravo pour l'initiative !
Back to top
View user's profile Send private message
gargi

PostPosted: 20 Apr 2007 15:29    Post subject: Reply with quote

Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt.
Je suis déjà allé faire un tour sur les sites, ils sont bien interessant mais plus interessant encore lors de la marche rennaise, à la ferme de bel air à montreuil le gast je suis arrivé juste au moment ou ils labouraient leur caré de patates avec les juments, tout simplement impressionant, je pensais pas que ça allait aussi vite et puis ça a l'air de bien se faire, du coup on a disuté et il connait des vieux qui travaillent encore avec les chevaux dans le sud de l'ille et vilaine ainsi que de personne qui en dressent, ça me laisse confiant pour l'avenir!!
En ce qui concerne le brf je connais mais c'est trop lourd à mettre en oeuvre, faut le broyeur, trier les branches s'y prendre de bonne heure... donc je fait ça à l'ancienne, pour l'instant ça vas les mauvaises herbes ne poussent pas trop, les échalottes sont bien levées, les oignons commencent et il y a quelques patates qui pointent le bout de leur nez.
Sinon question patates il y a une vingtaine de rangs de planter (20 kg) et il m'en reste 10 kg à faire, j'ai mis 3 variètés dont une que je sais pas c'est quoi mais les autres c'est charlotte et sirtema, samedi, dimanche et lundi je vais surement faire les semis de chou fleur, bette, poireau, épinards et fenouil, je pense que je vais le faire dans le jardin de mon pere (qui est plus propre que le mien) et repiquer le tout une fois levé parce que j'ai peur qu'il y ait de l'envahissement d'advantice sinon.

Voilà sûr ce ...
lecolo
Guest

PostPosted: 19 Jan 2008 15:03    Post subject: Reply with quote

Bonjour,
où en est votre projet?
je serais intéressé pour participer à un projet "jardin naturel", je sais faire des décoctions de plantes ("purins" d'orties, consoude, prêle, ...),
Back to top
gargi

PostPosted: 23 Jan 2008 18:49    Post subject: Nouveau site Reply with quote

Bilan du jardin "collectif" de l'année dernière.
Y on participés, moi, mon frère et des amis aux alentours.
Ce qui a été planté: 30 kg de pdt
15 m d'échalotte et la même d'oignon
Ce qui à été récolté, rien du tout, les pommes de terres on eu le mildiou dès les 1ere feuilles (j'ai récolté 2 rangs, toutes étaient véreuses et en petit nombre) les échalottes et oignons on ppourris en terre.
Cependant comme il y a eu du laisser aller (un seul sarclage) c'est devenu un magnifique champ de fleurs bleu et jaune (un peu de viollettes aussi) ça faisait plaisir à voir.

Conclusion, les légumes ça ne pousse pas tout seul! Et que la nature est jolie!!

Pour cette année je ne prévois rien.

Cependant Noémie de la roulot'info commence cette année un jardin comme support d'animation pour les enfants, pour la première année elle n'envisage de cultiver qu'une petite partie, il y aurait donc moyen d'obtenir une parcelle ou de donné un coup de main pour utiliser tout l'espace (sinon on sème des fleurs la ou il n'y as rien de cultivé).
lecolo
Guest

PostPosted: 29 Jan 2008 17:59    Post subject: Reply with quote

Merci Gargi,
en effet un légume est un être vivant...

Concernant Noemie : 20€ par enfant,la demi-journée d'éveil ...chacun sa conception de la décroissance...Je pense que je vais donné un coup de main , ailleurs!
Bonne continuation!
Back to top
gargi

PostPosted: 03 Jul 2008 22:57    Post subject: Le rien n'était que provisoire Reply with quote

Salut,

Pas vraiment collectif pour l'instant mais ouvert, j'ai commencé à nettoyé le jardin chez un ami, je ne sais pas ce qu'il y pousseras mais ça pousseras (je vais rester sédentaire jusqu'à nouvel ordre) donc si y en a qui sont interessé vous pouvez me trouver le samedi matin au marché des Lices, à l'entrée de la halle juste après le poisson à vendre du fromage. Venez en en discuter entre deux clients si l'envie vous prend d'aller planter les choux avec le coude.

Voilà, aux amateurs de plants pas sûr mais plein de surprises!!

Armel
alan

PostPosted: 15 Jul 2008 14:19    Post subject: Reply with quote

Salut, je t'ai cherché samedi dernier mais n'ai pas réussi à te trouver!..Je n'avai pas vu ton prénom aussi..J'essaierai samedi prochain, mais sinon n'hésites pas à m'envoyer un message privé..A bientot
Back to top
View user's profile Send private message
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Rennes All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum