forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

A propos du label commercial d' " agriculture paysanne
Goto page Previous  1, 2, 3

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ?
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Kercoz

PostPosted: 24 Sep 2008 16:25    Post subject: Reply with quote

Bonjour.
Je me permets d'intervenir en sollicitant votre clémence pour mon point de vue que vous allez trouver décalé sinon catastrophique (iste).
Habitué au forum Oléocène, vos échanges , au demeurant d'un tres bon niveau, me semblent manquer de lucidité.
Vous évoquez la décroissance et la ruralité comme des choix sociétaux.
Les chiffres sont plus cruels et une simple approche sur les conjonctures énergétiques , de matieres premieres et de d'appro alimentaire supprime d'entrée le terme "Choix"
Malgres l'utilisation des TCS et semis direct, les prix agricoles ne peuvent que grimper.
80% du prix des NPK est du Gaz.
2/3 des produits fourragers provient des ameriques (négociation de Pisani donnant ce privilège aux USA)Nous sommes déficitaires du point de vue calorique tout en etant "le grenier de l'europe". Donc une implication du vegetarisme. et Peu d'engrais animaux.
Ajoutons que les stocks congelés (2 ans de reserves) ont été bradés par l'europe
Si "T" est le niveau actuel du "Taquet ", c'est a dire les familles qui ne peuvent subvenir qu'a leur besoins essentiels (bouffe, chaleur , abrit, vetements /deplacement en option), on peut , ala louche dire que 60% de la population est entre T-25% et T+25%.
L'augmentation des prix de l'energie etant inéluctable, et les besoins essentiels cités plus haut étant en priorité impactés par ces hausses, il parait évident qu'un doublement du prix de l'energie (3ans suivant les courbes actuelles), va mettre 60% de la population au taquet.
Le gros problème est que les 3/4 de l'economie et des emplois concernent des besoins non essentiels.Et que l'économie du non essentiel ne peut survivre avec le flux rémanent.
La catastrophe économique inéluctable , a mon sens ne peut qu'induire un repli societal rural en "survie".
QQsoit le modèle le quota producteur/consommateur va chuter . L'Urbanité ne me parait pas gérable sur ces critères sans un maximum de kaki .
Redonner de la complexité au système par de l'autarcie partielle d'abord de survie , puis de développement me parait le plus sain . La complexité est gage de stabilité.
La ruralité et la décroissance ne sera pas choisie mais imposée par les circonstances.
Travailler 4h pour des queues de 25h pour un Kg de patates qui me coute 7mn de travail serait stupide.
Le plus comique dans l'histoire c'est que la qualité en terme nutritionnel et en terme d'humanité pourrait y trouver son compte.
Back to top
View user's profile Send private message
Deun

PostPosted: 25 Sep 2008 11:34    Post subject: Reply with quote

Mon opposition à cela est simple : même sans un écroulement de l'économie, déplétion énergétique, crise alimentaire, sortir de l'économie est nécessaire, désirable et décroître c'est simplement dépenser moins pour vivre le plus possible hors de l'économie.
Les justifications écolo-catastrophiques ne sont pas suffisantes ni nécessaires pour appuyer un projet de sortir de l'économie. La décroissance certes émerge dans un contexte où des personnes qui veulent changer de vie trouvent des "bonnes raisons" de le faire en invoquant ce contexte catastrophique.
Mais il me paraît maintenant vital maintenant de trouver d'autres bonnes raisons, car l'argument de la nécessité technique et de la catastrophe future calculable, on sait à quel côté du bâton il sert...
http://www.decroissance.info/article.php3?id_article=843
madeinearth

PostPosted: 25 Sep 2008 13:08    Post subject: Reply with quote

Je doute que les gens soient ravis à l'idée d'aller se courber dans les champs, de vivre sobrement, de manger ce que les alentours permet de faire pousser, etc...

Perso la permaculture a été une révélation, mais je me demande pour combien de gens ça le sera ...
Back to top
Kercoz

PostPosted: 25 Sep 2008 15:56    Post subject: Reply with quote

"""""Mon opposition à cela est simple : même sans un écroulement de l'économie, déplétion énergétique, crise alimentaire, sortir de l'économie est nécessaire, désirable et décroître c'est simplement dépenser moins pour vivre le plus possible hors de l'économie."""""
Je suis tout a fait d'accord avec ce point de vue et ce depuis un max de temps. Ds les années 70 si je n'ai pas fait complètement le "pas" comme un tas d'amis dont certains persignent ds la démarche , c'est par manque de courage .Ce qu m'a permit de trimer pendant 30 ans en les regardant "vivre" une vie plus riche.
De formation technique et conscient des problèmes de pénurie d'abondance et des graves perturbations qu'ils vont induire je me renseigne sur des sites comme oléocène ou les infos sont optimisées.
La population sur ces sites est des plus "mélangée". De l'anar au liberal qui a du mal a lacher son "modèle" .
Ce qui m'effraie le plus si je veux etre franc, c'est qu'une part non négligeable de gens , intelligents et lucides des problèmes a venir, ont une phobie marquée pour la ruralité. Ils pensent inconcevable de faire pousser des patates ! Ca peut faire sourire qd je leur dit que s'il leur faudra 5 h de boulot pour 1Kg , de se rappeler , qu'il m'en faut 7 mn pour ce meme kg.
Ca peut faire sourire , mais c'est tres grave , car de bonne foi (l'agri c'est un savoir compliqué ...etc ..), ils sont pres , inconsciemment a pas mal de ratures ds leur éthique ou morale pour accepter un gouvernement "PLUS directif" ..........afin de règler ces problèmes nutritionnels.
Une société rurale en autarcie relative est , a mon sens , une des deux seules solution de repli a la civilisation.
La deuxieme , je prefere ne pas l'évoquer, elle ne peut etre que dictatoriale.
Que ça rejoigne mes souhaits pour une société qui recentre les interets de l'individu, c 'est une autre histoire.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ? All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2, 3
Page 3 of 3

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum