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Stephen Bouquin : les SELs alternatives à la monétisation ?

 
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Deun



Joined: 14 Mar 2005
Posts: 1536
Location: Colombes(92)

PostPosted: 16 Oct 2008 14:45    Post subject: Stephen Bouquin : les SELs alternatives à la monétisation ? Reply with quote

Un article très intéressant de Stephen Bouquin (8 pages) :
http://www.usbig.net/papers/107-BOUQUIN-infrench.doc

Je copie-colle les trois derniers paragraphes du texte :

Bouquin wrote:
La pertinence de toute alternative se mesure, de notre point de vue, par sa capacité à réduire la centralité du travail hétéronome — notamment mais pas uniquement par une réduction drastique du temps de travail. Certains défendent l’idée que cette centralité du travail est avant tout de nature « morale » ou idéelle. Nous pensons pour notre part qu’elle d’abord de nature sociale ou matérielle. La nécessité de gagner sa vie en travaillant s’impose à la toute grande majorité de la population. Elle tend même à revenir en force pour des catégories âgées tandis qu’elle s’exprime de façon coercitive pour les catégories rejetées dans l’inactivité forcée (chômage, invalidité) et se traduit par un durcissement des conditions de travail pour l’ensemble des actifs (flexibilité, précarité, stress). Cette centralité du travail a pour origine la domination du travail abstrait sur le travail concret, ou, autrement dit, la nécessité de perpétuer une extorsion de survaleur de la consommation du travail vivant. La rémunération partielle de la prestation de travail demeure la source principale de la création de survaleur et du fait que les transmutations capital est un processus cumulatif (Argent=>Marchandise =>A’) et non simplement circulaire (A=>M=>A).

Comme nous l’avons rappelé ailleurs (ref.), l’option d’un revenu garanti n’est vivable et souhaitable que lorsqu’elle s’articule à une extension du salaire socialisé, autant en termes de droits sociaux qu’en tant qu’institutions. Etendre le salaire socialisé exige non seulement d’augmenter la ponction sur la valeur ajoutée (et de mieux la répartir) mais cela n’a de sens que si on arrive à réduire l’emprise de la logique de valorisation, non seulement sur les activités productives mais aussi reproductives. C’est ici que la valeur expérimentale du SEL peut sans doute participer à une alternative tangible.

La « démonétisation » des rapports sociaux ne peut se réaliser que lorsqu’elle prend appui sur des (nouvelles) institutions qui prennent la place du marché ou qui l’empêchent d’y développer des activités valorisation. Dans le cadre d’une sécurité sociale élargie (et démocratisée), la gratuité, l’universalité ou l’inconditionnalité peuvent être sources d’émancipation. On pourrait penser à des régies de quartier sous l’égide des communes et de la protection sociale, fonctionnant en partie avec un effectif rémunéré, doté d’un statut et dûment rémunéré et en partie avec un bénévolat « socialement assumé ». L’ensemble institutionnel ainsi constitué offrirait un éventail de services de nature diverses auquel chacun a droit (tel des droits de tirage évoqué par A. Supiot) et auquel chacun-e peut également contribuer. L’intégration « bénévole » à ces régies locales et l’engagement temporel en leur sein donnerait lieu à une réduction équivalente de temps de travail dans la sphère productive. Chacun pourrait de cette manière moduler selon les périodes et les préférences un engagement sociétal sans que cela s’apparente à de la charité sinon à une bureaucratisation de la vie sociale. En effet, le caractère volontaire nous semble important si on veut éviter une quelconque forme de comptabilisation coercitive.

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