forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Homo Toxicus

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Videos - Films - Documentaires
View previous topic :: View next topic  
Author Message
bug-in



Joined: 13 Mar 2003
Posts: 4057
Location: prox. Montpellier

PostPosted: 08 Nov 2008 19:32    Post subject: Homo Toxicus Reply with quote

Un documentaire intéressant : http://www.homotoxicus.com/

Mon avis :
Quote:
Nous avons eu la chance récente à Montpellier de participer à la diffusion et au débat avec la réalisatrice du film Homotoxicus. Voici mon avis sur la chose.

Homotoxicus, documentaire de Carole Poliquin (2007), axé sur la santé humaine alors que le projet originaire de l'auteur était plus ambitieux, mais cela aurait nécessité trop de temps (une dizaine d'heures). Tranchant dans le vif, elle fie ce premier documentaire et garda les autres vidéos pour des prochaines réalisations.


Le film montre l'évolution grandissante des maladies chroniques vis à vis des maladies infectieuses. La conservation et l'accumulation de la pollution à travers les chaînes alimentaires. La destruction de la condition des paysans et producteurs agricole du à la déforestation causé par l'extension de l'agriculture industrielle. L'augmentation du déficit d'attention, de l'hyperactivité, et du nombre d'intersexe qui grandit en parallèle avec les millieux particulièrement exposé à ces nouvelles pollutions. Une revendication qui peu se profiler à l'horizon de se drame des espèces et la réclamation d'un droit à nous reproduire face au produire de l'industrie, comme l'indique une des personnes dans le film.


L'argumentation éthique critique du film, nous replace comme des cobayes subissant ces pollution et valorise le principe de précaution (compris comme une protection ou l'on ne fait pas quand on ne sait pas) contre le principe de « gestion des risques » (qui consiste à faire ET diffuser alors qu'on ne sait pas, tout en faisant des recherches en arrière plan et à agir quand on découvre les risques).

La critique par la position du cobaye que nous aurions n'est pas juste, elle n'est pas assez critique. Le cobaye est dans le cadre d'un laboratoire, d'une situation contrôlé. Ce qui n'est pas du tout notre cas ou personne ne contrôle quoi que ce soit. Il est possible par ailleurs de pousser aussi la critique de la gestion des risques, en montrant qu'il s'agit de mettre en place une société de la contrainte ou l'on oblige les personnes à avoir tel ou tel attitudes ou comportement pour continuer à vivre dans le désastre. Il s'agit de la perspective indiqué dans un livre récent de l'encyclopédie des nuisances : la cogestion de la catastrophe. Ou comme le disait Bernard Pasobrola : la gestion de notre extinction.


L'approche globale du film est une critique scientifique (non dénué d'humour) des pollutions produites par un ensemble de marchandises modernes. Le sous-bassement idéal du film reste malencontreusement un appel à la « nature » ou au « bio » par opposition à l'industrie. Le langage du film reste imperturbablement scientifique. Cette position empêche la destruction des représentation-sociale-pièges qui nuise à la mise en place de critiques politiques ou raisonnables argumentés à travers par exemple des orientations comme la critique de la dépossession, la valorisation de la diversité (par opposition à l'homogénéïsation produite par les techniques industrielles) et la restauration de l'expérience du monde dans lequel on vit (relocalisation).

Florian Olivier
( http://triplebuze.blogspot.com/ )
_________________
Pour des communautés libertaires écocentrique et affinitaire

Participer a libérer et cultiver les conditions locales et pérennes d’existences et d’autodéterminations des vivants, sans domination.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Videos - Films - Documentaires All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group