forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Echanges commerciaux, quelle est votre utopie ?
Goto page Previous  1, 2

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ?
View previous topic :: View next topic  
Author Message
bloups

PostPosted: 19 Nov 2008 10:00    Post subject: Reply with quote

Quote:
Comment étaient payés les artistes qui ont peint les grottes de Lascaux?

Avez-vous éventuellement pensé qu'ils pourraient ne pas être payé ?
Back to top
View user's profile Send private message
Deun

PostPosted: 19 Nov 2008 10:47    Post subject: Reply with quote

McRasta wrote:

Alors il serait intéressant de discuter de ce qu'est vraiment l'économie.

Pour ma part, je comprends "sortir de l'économie" de deux manieres :
1) au premier degré : comme la cessation des échanges.
2) au second degré : sortir de notre système économique actuel.

Tu peux lire l'édito du N°1 du bulletin Sortir de l'Economie :
http://sortirdeleconomie.ouvaton.org/

Dans ce bulletin a été fait le choix de caractériser l'économie par l'échange, en effet. Ca peut encore se discuter, et on ne tient pas à monopoliser la réflexion sur le sujet.
Mais personnellement je suis convaincu que c'est pertinent, que c'est l'échange qu'il faut remettre en cause comme "atome" de base de la circulation de biens dans les sociétés humaines. Sortir de l'économie, c'est avoir d'autres modes de circulation. Donc pas nécessairement les limiter dans l'espace, par exemple.

Mais attention il faut une définition de l'échange précise. Celle d'Alain Testart dans son livre Critique du don est très bien : l'échange est l'ensemble de deux transferts de propriété, un transfert qui va d'une personne à une autre, et un contre-tranfert en sens inverse.
L'échange économique est le cas particulier où le contre-transfert est une quantité d'argent.
Ensuite on est pas obligé de suivre Testart sur le reste, mais cette définition permet de réfléchir.

Cesser d'échanger ne veut donc pas dire cesser la circulation des biens, mais casser le contre-transfert comme base "juridique", des contrats entre personnes mettant en jeu des choses. On peut trouver d'autres formes d'accord qui existent déjà, on peut aussi en inventer d'autres, ce qui à mon avis plus passionnant (c'est pour cela que les sociétés primitives ne sont pas ma tasse de thé, personnellement).

Tu trouveras aussi une autre forme d'opposition à l'économie dans le courant du MAUSS (http://www.journaldumauss.net/). Il y a beaucoup de textes mais en gros, le Mauss défend le don comme alternative au marché, et se place dans une perspective de "réenchassement" de l'économie dans la société. Ils sont donc plus ouverts aux monnaies "sociales" et ce genre de chose, bien qu'on puisse également trouver dans leur revue des critiques de cela.
Plus globalement, tu trouveras en "anthropologie économique" tout un ensemble de travaux qui porte sur les sociétés "primitives" ou traditionnels, dont Mauss est un exemple.

Du point de vue de la sortie de l'économie (version bulletin), le problème des monnaies est de ne pas renoncer au contre-transfert, et finalement de conserver l'essentiel de la base juridique de l'échange économique (propriété privée-marchande, réduction de la circulation à une série d'échange entre deux personnes ou entités, et sans doute d'autres aspects encore inaperçus).
Et aussi la question de la valeur qui a mon avis en découle : l'obligation de chiffrer en une même unité tout et n'importe quoi, et d'en faire la base des accords de circulation.
Cette critique de la valeur est intimement liée au courant dit marxien, c'est-à-dire les auteurs (comme Jappe ou Henry) qui relisent le Marx "philosophe", celui qui cherche à comprendre l'origine de la valeur, justement, plutôt que défendre l'industrialisation. L'origine de la valeur est dans le "travail abstrait" qui n'est pas le travail en lui-même, mais la dimension collective que prend celui-ci, et qui échappe fondamentalement au travailleur, quel qu'il soit. Je résume.
Certains comme Didier (Djinn sur ce forum) contestent ce besoin d'utiliser Marx, et de réfléchir sur l'origine de la valeur qui n'existe pas vraiment. En abandonnant ce concept, on peut mieux penser un "en-dehors" de l'économie, ce que je crois aussi.

Ce débat pour ou contre la théorie marxienne de la valeur peut paraître abscons. Mais il a sans doute ses raisons dans la difficulté de se déterminer vis-à-vis de l'existant, c'est-à-dire de l'économie telle qu'elle existe avec ses contraintes qui pèsent sur nous, et pour un bon moment encore.
Reste que le fait de chiffrer un transfert (donner une valeur) me paraît un excellent indice du fait qu'on reste dans l'économie, les deux pieds les deux mains. C'est pourquoi la monnaie ne semble pas intéressante comme alternative.

Tu pourras lire sur le sujet l'article "Les SEL, ou l'économisme pour la misère" dans le bulletin n°2, et encore cette discussion sur les Amap et les SELS :
http://forum.decroissance.info/viewtopic.php?t=4697
Nadiejda

PostPosted: 19 Nov 2008 14:27    Post subject: Reply with quote

De mon côté, j'aurais tendance à penser que l'argent s'est adapté à l'esprit humain et aux relations humaines, dans ce qu'elles ont de bons (échange, confiance) et de mauvais (valorisation par l'avoir, domination, achat des personnes).
Par conséquent, si nous réusissons à changer notre façon d'être et nos relations avec les autres, l'argent s'adaptera.
Mais si on change le fonctionnement de la monnaie sans que cela résulte d'une évolution des mentalités, les gens trouveront biens un moyen de détourner le nouveau système pour parvenir à leurs fins.
je suis d'accord avec Jaf et Deun, de ce point de vue.
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ? All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum