forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Répondre à ma banque

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ?
View previous topic :: View next topic  
Author Message
anonyme XXI

PostPosted: 22 Dec 2008 19:06    Post subject: Répondre à ma banque Reply with quote

salut,

Nous connaissons la nocivité des banques, et les idéologies sombres qui sont parfois bien cachées derrière les systèmes bancaires...

Ah, si les communards avaient dévalisé les banques parisiennes, ils ne se seraient peut-être pas fait massacrés de la sorte en 1871 (30 000 morts, 30 000 déportés) !

Mais la partie n'est pas perdue.

Comme un con, je suis encore client d'une banque traditionnelle.
Aller à La Nef, au Crédit coopératif ? Certains pensent que c'est aussi daubé que le reste...

En attendant, je ne perds pas une occasion de faire connaitre mon insatisfaction au système, en répondant aux courriers souriant que ma banque m'envoie régulièrement, auxquels je ne peux pas me désinscrire (j'ai bien tenté, mais c'est "techniquement impossible"), et qui puent la pensée unique.

Je vous encourage à faire de même.
C'est une goutte d'eau, mais ça défoule.

Empêcher le système, par tous les moyens possibles, même les plus insignifiant, c'est toujours l'empêcher.

Une main qui se lève dans la foule pour signifier son refus, c'est toujours l'occasion de faire réfléchir ceux qui approuvent.
Back to top
View user's profile Send private message
anonyme XXI

PostPosted: 22 Dec 2008 19:10    Post subject: Reply with quote

Je viens de souscrire un contrat d’assurance « Garantie des accidents de la vie ».

Vente forcée
Je me rendais chez mon banquier pour qu’il me permette un découvert exceptionnel sur 3 mois, et me voilà assorti d’un contrat d’assurance que je n’ai pas demandé. Je pensais que ce contrat courrait pendant la durée du découvert, et je découvre un peu tard qu’il court sur un an : environ 150 euros dont je me passerais bien.

Est-ce que la Caisse d’Epargne pousse ses commerciaux à vendre de l’assurance à tout prix ?

Communication de la pensée unique
La couverture du contrat présente un adulte souriant pratiquant le VTT en campagne, et un enfant marchant en équilibre sur une poutre en bois, sur fond d’arbres flous.
Ces deux images suggèrent une prise de risque. Donc la nécessité de s’assurer.

Militant pour la décroissance,
- j’ai longtemps vécu sans CB, prenant le risque de m’impatienter en faisant la queue pour acheter mes billets de train,
- je me rase au coupe-chou, risquant quotidiennement de me trancher la jugulaire,
- je vis sans voiture depuis 2004 et j’utilise un vélo pour tous mes déplacements : 22 km A/R domicile-travail. Je me déplace en ville à 25 km/h de moyenne, bien mieux que ces satanés bagnoles qui passent leur temps coincées aux feux.

Votre visuel souriant, et ce qu’il suggère, ne me plaît pas : les accidents de vélo sont beaucoup moins nombreux et moins graves que les accidents en auto ou en moto/scooter.
De plus, en choisissant le VTT, le vélo de la pensée unique, pratiqué « à la campagne », que l’on emmène sur des dizaines de km en voiture pour n’en parcourir qu’un, vous sous-entendez que le vélo est encore plus dangereux en ville.

Caution de l’automobile
Que diriez-vous d’un visuel montrant un carambolage autoroutier, des véhicules écrasés comme des coquilles de noix, et un enfant étendu mort sur la chaussée ?

Par le choix de vos 2 images, vous cautionnez l’automobile, mode de déplacement criminel (un million de morts par an dans le monde, pour 20% d’utilisateurs « riches » seulement), imbécile (vitesse moyenne inférieure à celle d’un vélo en ville), coût et poids prohibitifs, rendement énergétique piètre, pollution impliquant réchauffement climatique et maladies pulmonaires chez nos joyeux bambins, prédation des ressources non renouvelables, dépendance commerciale vis-à-vis des pays non démocratiques (Arabie saoudite, Russie) ou occupation militaire illégitime (Irak).

Prises de risques
Dans « la Société cancérigène » (Geneviève Barbier, 2004), l’auteur montre que la plupart des cancers sont dus aux polluants diffusés par nos gentils industriels, en milieu professionnel, et dans nos habitations.
Mais ce ne serait pas non plus très vendeur de montrer un mur couvert de peinture au plomb, ou un remblai sauvage de déchets radioactifs à proximité d’une centrale nucléaire.

La plupart des risques à laquelle la « Société du spectacle » (Guy Debord, 1967) nous expose sont invisibles. Et financés par les banques.

Bien à vous.

xxi
Back to top
anonyme XXI

PostPosted: 23 Dec 2008 0:10    Post subject: Reply with quote

Un pote qui découvre la décroissance m'envoie ce lien :
L'Argent Dette de Paul Grignon (Money as Debt FR)
http://vimeo.com/1711304

Une animation avec commentaire en français, pédagogique,
que j'aurai aimer voir en classe de 2de, il y a 30 ans !

Qu'ai-je foutu sur les bancs de l'école ?
Ou c'est un sujet tabou dans l'école républicaine de Jules Ferry, le colonialiste méprisant ?

Il est temps de refuser le système bancaire actuel, qui mène à la dictature économique mondiale que nous connaissons aujourd'hui,
et à cette fuite en avant EXPONENTIELLE,
qui se traduit par un besoin croissant infini de prédation des matières premières et de déversements de déchets.

Pour rappel, il existe d'autres posts concernant l'argent sur ce forum :
- différence entre banquier et faux-monayeur?
- Argent et pénurie
- L’argent comme seul Guide
Back to top
anonyme XXI

PostPosted: 23 Dec 2008 1:10    Post subject: Reply with quote

En lisant la citation de James A. Garfield, président des USA, mort assassiné (49 min sur l'animation),
on a envie d'ajouter :
Ceux qui critiquent les banques risquent leur vie.

Y a-t-il lien de cause à effet dans le cas de ce pauvre Garfield ?

Il est assassiné par Charles Julius Guiteau, un gars qu'on pourrait rapprocher des premiers décroissants, tendance communautaire.

Communauté d'Oneida
La communauté se dissout en 1881, se transforme en coopérative, et devient une grande entreprise d'argenterie, Oneida Limited.

Amusant, non ?

Les médecins incompétents ont-ils été payés par les Rotechilde pour fourrer leurs gros doigts dégueulasse dans la plaie de Garfield ?

Putain, heureusement que j'écris avec un pseudo... c'est pas bon pour ma parano, allez ! je vais me coucher...
Back to top
bug-in

PostPosted: 23 Dec 2008 1:16    Post subject: Reply with quote

QUand je reçois des choses de la banque que je n'ai pas demandé (par exemple de le pub accompagnant un relevé de compte), je vais à la banque et je leur restitue leur pub en leur disant que c'est à eux de la traité, que c'est pas moi qui l'est produite, ni demandé. Les gens te regarde bizarre, puis s'habitue.

J'ai déjà eu de nombreuses friction avec la banque et de nombreuses discussions... surtout quand il enclenche le mot "éthique" comme c'est un peu la branche de philo que j'ai assez traité, ces personnes ne savent pas en général ou elle mettent les pieds et se contente de répéter ce qu'on leur a dit de dire... c'est désolant et inquiétant. (mais peut-être que ce serai encore plus inquiétant pour moi si elle se mettait à être capable de défendre la banque).

Participer a libérer et cultiver les conditions locales et pérennes d’existences et d’autodéterminations des vivants, sans domination.
Back to top
anonyme XXI

PostPosted: 23 Dec 2008 1:36    Post subject: Reply with quote

La deuxième citation, d'Abraham Lincoln (49'30 sur l'animation), président des US beaucoup plus célèbre, et également assassiné, tend à faire penser qu'il y a complot.

Quote:
Il s'attacha également à la création d'un système de banques nationales (National Banking Acts entre 1863 et 1865).

hum, hum... tiens, tiens...

Bon, je fais un effort en anglais... et mes efforts sont récompensés :
il existe une théorie de conspiration bancaire à propos de Lincoln...

http://home.att.net/~rjnorton/Lincoln74.html
Quote:
THEORY #4
LINCOLN'S ASSASSINATION WAS THE RESULT OF A CONSPIRACY OF POWERFUL INTERNATIONAL BANKERS
This theory is that Abraham Lincoln was killed as a result of his monetary policies. John Wilkes Booth would be seen as a hired gun. In its simplest terms, the theory is that Lincoln needed money to finance the Civil War. Bankers in Europe led by the Rothschilds offered him loans at high interest rates. Rather than accept the loans, Lincoln found other means to fund the war effort. More importantly, the British bankers opposed Lincoln's protectionist policies. Some Englishmen in the 1860's believed that "British free trade, industrial monopoly and human slavery travel together." Lincoln's policies after the Civil War would have destroyed the Rothschilds' commodity speculations. After the war, Lincoln planned a mild Reconstruction policy which would have enabled a resumption of agriculture production. The Rothschilds were betting the other way on high prices caused by a tough Reconstruction policy toward the South. Lincoln was viewed as a threat to the established order of things, and he was assassinated as a result. The goal was to weaken the United States so the Rothschilds could takeover its economy. An article titled "The Rothschilds' International Plot to Kill Lincoln" was published October 29, 1976, in New Solidarity.

Ah, ces Rottechild, quel bande de méchants intergalactiques !
Back to top
anonyme XXI

PostPosted: 23 Dec 2008 1:53    Post subject: Reply with quote

La meilleure, c'est qd même celle de Roqueféleur, vers 50'.
Bon, c'est sorti du contexte, faut voir, mais ça laisse penseur...

Quote:
... le monde est plus sophistiqué et mieux préparé à la marche vers un gouvernement mondial. La souveraineté supranationale d'une élite intellectuelle et de banquiers mondiaux est sûrement préférable à l'auto-détermination nationale pratiquée au cours des siècles passés.

Et le bonheur des peuples, la paix sociale, le respect de la biosphère, c'est bon pour les chercheurs en ethno ?

Oh, biloute, de quoi tu te mêles ? D'argent ou de politique ?
Je dois être un peu naïf...
Back to top
Noui
Guest

PostPosted: 23 Dec 2008 14:38    Post subject: Reply with quote

Enfin le nombre de président américain qui ont tenté de créer un système bancaire(fédérale, c'est à dire l'ancêtre de la FED) ou de détruire celui de leur prédécesseur est assez effroyable...
Et ça commence dès Washington(donc 1790 et des poussières), et je ne sais pas quand cela termine, il me semble que cela à au minimum défait deux banques fédérales, et cela pour protéger la souveraineté des états, et limité les pouvoirs fédéraux... (Enfin la guerre de sécessions a aussi était fait a cause de ce conflit entre états locaux ségrégatifs et pouvoirs fédéraux abolitionnistes. )
Et de l'autre coté jusqu'en 1980, les banques de détails n'avait pas le droit d'avoir des succursales en dehors de leur états :s ...
Et d'un troisième coté en 20 ans (entre 1980 et aujourd'hui), s'est donc produit une énorme concentration au niveau bancaire aux états-unis...
Tel que cela: http://www.ffiec.gov/nicpubweb/nicweb/Top50Form.aspx
Qui s'est presque accélérée avec la "crise".

(Enfin en france, c'est mitterrand qui a concentre le milieu financier, ce n'est pas mieux...)

Sinon le documentaire "Argent dette" est vraiment une horreur nationaliste et populiste... et personnellement je préfère de loin un oligopole mondial de banquier que des politiciens qui ont le monopole sur leurs bouts de territoires de tout les pouvoirs. (La démocratie normalement, c'est avant tout la séparation des pouvoirs...)
Back to top
anonyme XXI

PostPosted: 09 Jan 2009 10:20    Post subject: Reply with quote

J'ai vu passer ça...

Quote:
Caisses d’Epargne : après la grève du 28 novembre ?
La grève du 28 novembre, à l’appel de 8 syndicats dont SUD Caisses d’Epargne, a été bien suivie, malgré les menaces
de répression envers les grévistes exercées par une partie de la hiérarchie. La direction a revu ses propositions salariales,
mais cela demeure bien insuffisant. Pour SUD Caisses d’Epargne, il faut une suite à ce mouvement…
www.solidaires.org

Sur le site internet de la Caisse d'Epargne, c'est tout nouveau, tout beau... plein de gens souriants qui vous aiment...
mais quand on gratte du côté des salariés, c'est un cache-misère fascisant.
Cessez de participer à la mascarade économique, et ils montrent les dents.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ? All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum