forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Débat sur l'échange
Goto page Previous  1, 2, 3, 4
 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ?
View previous topic :: View next topic  
Author Message
obrarte



Joined: 13 Jan 2009
Posts: 63

PostPosted: 12 Mar 2009 16:38    Post subject: Reply with quote

Djinn wrote:

Le pire des fétichismes c'est le fétichisme du langage, qui fait croire qu'on a découvert des vérités sur le monde en étirant des concepts dans tous les sens.
[...]
Pourquoi faut-il que les philosophes coupent toujours les cheveux en quatre, pour au final ne pas être précis ?
[...]
Fou comme la complexité du discours fascine. Mais je me demande si en obscurcissant ses propos, on n'empêche pas que les gens les comprennent.


Pour la bonne tenue du débat, évitons ce genre de jugements à l'emporte-pièce qui ne renforcent en rien une argumentation.
-----------------
"Quand les éléphants se battent c'est toujours l'herbe qui est écrasée..." Proverbe sénégalais
Back to top
View user's profile Send private message
Djinn



Joined: 23 Aug 2007
Posts: 214
Location: St-Denis

PostPosted: 12 Mar 2009 16:55    Post subject: Reply with quote

C'est au contraire un constat récurrent que je fais depuis de nombreuses années que je suis les discussions sur des forums.

C'est ton droit le plus strict de faire compliqué. Permets-moi de douter que cela renforce ton audience.
_________________
http://www.ecotheurgie.com
Back to top
View user's profile Send private message
kazh ar c'hoad



Joined: 23 Dec 2008
Posts: 131
Location: Pays de St Brieuc (22)

PostPosted: 12 Mar 2009 20:31    Post subject: Reply with quote

obrarte wrote:


Mais il y a aussi un effort à faire pour comprendre les rouages de notre dépossession et pour ne pas reproduire le même système en le rendant simplement un peu plus vertueux. Ce qui est en question, c’est notre cosmovision essentialiste et ses avatars modernes comme le rationalisme et le naturalisme qui ont fourni à l’interruption de la continuité entre humains et non humains sa justification philosophique.


Oui, cela je le comprends bien.
Et cet essentialisme, c'est bien notre vision de la réalité qui nous l'apporte. Vision qui nous fait considérer notre "environnement" comme autre, dénué de pensée alors que c'est bien l'Humanité qui en fait se sépare de sa propre pensée afin de l'évacuer dans les objets devenus marchandises et omniprésents, voires envahissants.
Il ne serait être question de rendre plus vertueux un système dont le but est de toute façon de nous priver de nos pensées, du sens. C'est une autre réalité qu'il faut reconstruire en réinventant une autre médiation envers l'autre. L'autre qui est emprun de notre pensée mais sans nous appauvrir de la nôtre, bien au contraire, mais en nous enrichissant d'une conscience socialisante.
La continuité entre soi et l'autre est révolutionnaire dans le sens où elle brise l'individualisme, et elle permet de placer en l'autre cette valeur-estime dont il peut alors être porteur sans en faire une mesure effectivement possible d'échange quantifiable car comme tu le dis, cette valeur est proprement inquantifiable. Mais cette valeur-estime, cette pensée de médiation incorporée en l'autre si je puis dire maladroitement je pense, n'est pas une valeur qui sépare l'autre de soi en le rendant indépendant dans le système de marché, mais une "valeur" socialisante permettant la pensée comme rapport à l'être comme le dit G Lapierre, la conscience de soi en tant qu'un parmis les autres au sein d'un groupe définis.
Pourquoi préférer les carottes du papy plutôt que celles du marchands ? Pas forcément parce qu'elles sont meilleures ou plus belles ou que sais-je mais parce qu'elles contiennent un peu du papy en elles, de son savoir-faire peut-être mais surtout de sa primauté en tant qu'ancètre, de son estime pour les siens, de son amour pour la terre, etc....et cela permet à ceux qui les recoivent et les concomment d'avoir conscience d'eux-même par rapports à leur aieul, par rapport à la terre et ses fruits, par rapport au groupe humain dont ils sont partis.
_________________
"Le travail est une pollution qui crée toutes les autres"
Un anonyme sur un mur de Brest en 1980

http://www.libertat22.lautre.net

http://ecologie-et-emancipation.over-blog.com
Back to top
View user's profile Send private message
Kercoz



Joined: 20 Sep 2008
Posts: 967
Location: bordeaux

PostPosted: 13 Mar 2009 10:48    Post subject: Reply with quote

Tes dernieres phrases sur le contenu complexe de l'échange pourrait etre mises en équation.
De l'échange "moderne" qui est une équation simplifiée linéaire , on passerait a un modèle a interraction de boucles liant affect , histoire et mythes, dettes familliales etc ....., un modèle complexe en equa differentielle .
Je retombe sur la theorie du Chaos qui démontre que ces equa ont des solutions hyper stables . L'auto-régulation du système sans jamais utiliser de centralisme de Prigogine.
Une étude plus pointue du modèle montrerait que l'affect contenu ds l'échange n'est possible que par une connaissance profonde des interactants . Voire intime . On retombe sur les discussions sur les modèles archaiques par l'obligation d'un nombre réduit d'individu ds ler groupe . L'individu ne pouvant intégrer la complexité des nombreuses interractions que d'un nombre limité.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ? All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2, 3, 4
Page 4 of 4

 
Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group