forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

les athées vous êtes triiiiistes !!!!!!!!
Goto page 1, 2  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Humour et humeur
View previous topic :: View next topic  
Author Message
cervesia

PostPosted: 03 Sep 2009 0:04    Post subject: les athées vous êtes triiiiistes !!!!!!!! Reply with quote

sur un autre fofo un 'croyant' m'a sorti ce texte :

"Mais l'histoire concrète de l'athéisme nous dit autre chose que sa justification logique : loin de mener au bien etre, l'émergence d'un monde sans Dieu conduit à l'anxiété, au sentiment d'un manque. Le monde mental des êtres humains n'est pas le monde physique des sciences dures. [...] Privé d'adversaire, il doute, flechit et s'effondre. La dechristianisation conduit donc à une situation paradoxale : l'incroyant semble ne se sentir bien dans sa certitude que s'il y a encore dans la société, une Eglise, minoritaire, mais porteuse d'une croyance positive en l'existence de Dieu, qu'il peut critiquer et nier." (Emmanuel Todd, Après la démocratie p. 33/34)

je suis pétée de rire ! Mort de rire
ai-je vraiment besoin d'un truc supérieur qui me dicte ma conduite et fouille mes pensées ???
Back to top
View user's profile Send private message
loulie

PostPosted: 03 Sep 2009 22:36    Post subject: Reply with quote

certes cervesia tu n'as pas besoin d'un ''truc'' qui se dit supérieur à toi, surtout pas quand ce sont les autres qui lui donne une image et un nom, mais d'un autre côté, l'humain se CROIT et se PENSE supérieur à tout et c'est bien le plus gros problème de cette pauvre vieille Terre ...

prendre et occuper sa juste place... ni plus ni moins.
ça peut prendre toute une vie à certaines personnes pour finir par admettre et assumer ça ...

ciao
loulie
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Imago

PostPosted: 04 Sep 2009 14:38    Post subject: Reply with quote

La seule chose qui m'interpelle, en tant qu'athée, c'est "Le monde mental des êtres humains n'est pas le monde physique des sciences dures".

Je trouve malheureux qu'en Occident, la pensée animiste n'existe plus et que nous n'ayons, schématiquement, que le choix entre le matérialisme nihiliste ou les bigoteries judéo-chrétiennes.

Quelqu'un m'a dit que les japonais avaient conservé cette pensée animiste et qu'on la retrouve dans leur rapport à la nature (et peut-être dans les dessins animés de Myazaki & co rajouterais-je).
Back to top
Djinn

PostPosted: 04 Sep 2009 18:00    Post subject: Reply with quote

pétée de rire, cervesia ?

Mais ce croyant a tout compris : l'idée de Dieu n'est pas QUE une tentative d'accéder à la vérité. C'est aussi

1) une tentative d'explication du monde (toutes les mythologies sont basées sur ce besoin, donc c'est pas rien)
2) un système pour organiser la société

Todd aussi a justement remarqué que les athées se définissent par rapport aux croyants.
Si personne ne croyait en un Dieu, dans la seconde il se trouverait quelqu'un pour en supposer l'existence. Toutes les civilisations ont un mythe de la création, un panthéon, etc
C'est d'ailleurs ce que suppose Voltaire quand il écrit "Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer".
(Oui Bakounine a écrit : "Si Dieu n'existait pas, il ne faudrait pas l'inventer". Ca montre au moins que c'est un sujet philosophique majeur, et qui ne fait pas péter de rire tout le monde)

Quote:

ai-je vraiment besoin d'un truc supérieur qui me dicte ma conduite et fouille mes pensées ???

Toi je ne sais pas, mais oui il y a des tas de gens qui sont perdus sans un système de valeurs imposées.

Dicter ce qu'on doit penser, c'est ambivalent.
Si tout le monde pense pareil, tout le monde est idiot, mais la société est relativement pacifique.
Dès qu'on autorise la libre pensée, des tas d'idéologies contraires apparaissent et se font la guerre.
Enfoiros

PostPosted: 04 Sep 2009 18:33    Post subject: Reply with quote

"Dieu est un névrosé narcissique : il a créé les hommes tout spécialement pour se faire adorer." François Cavanna
loulie

PostPosted: 04 Sep 2009 21:13    Post subject: Reply with quote

en amérique existe encore et toujours des humains connectés à la Source vivante du Monde ... un état d'Esprit où sont reliées Végétaux, Animaux, Humains et Élémentaux ...

Un chamane a dit qu'en sol européen il était plus difficile de se connecter à cette source, le sol et ses ''sillons'' ayant été trop ''abreuvé'' de sang et de bûchers ... et l'ego humain y étant aussi plus dominant.

La foi et les religions c'est pour ceux qui sont déconnectés de la réalité spirituelle du Monde Vivant qui nous entoure

Je ne me définis pas en me comparant ... ni athée, ni croyante, juste vivante
loulie
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Enfoiros

PostPosted: 05 Sep 2009 1:58    Post subject: Reply with quote

je suis d'accord les religions manquent de spiritualité
ermite

PostPosted: 05 Nov 2009 6:42    Post subject: Reply with quote

Imago wrote:
Je trouve malheureux qu'en Occident, la pensée animiste n'existe plus et que nous n'ayons, schématiquement, que le choix entre le matérialisme nihiliste ou les bigoteries judéo-chrétiennes.
Pleure ou Très triste "schématiquement", c'est le mot juste. On pourrait par exemple commencer par dire qu'il y a également une bigoterie matérialiste Mort de rire
Back to top
Lelien
Guest

PostPosted: 12 Jan 2010 14:55    Post subject: Reply with quote

Todd est aussi athée qu'on puisse l'être.

J'ai justement ce bouquin dans ma besace. Comme je suis au travail je ne peux le consulter que rapidement, mais la citation hors contexte modifie radicalement le sens du texte.

Finalement j'ai pu consulter un peu : juste après il écrit :
Quote:
L'atheisme émancipe certes l'homme d'un ramassis de mythes indémontrable*, mais il le fait atterrir dans le non-sens de sa propre vie

Suit un passage où il remarque d'un point de vue empirique que la recherche de signification entraine les sociétés à noyer leurs angoisses ailleurs. Il convient que la religion avait ça de bon qu'elles repos(ai)ent l'esprit.

Vous voyez que le sens est bien différent que ce qui est sous-entendu.

* Todd est un scientifique
Back to top
lulucifer

PostPosted: 12 Jan 2010 18:15    Post subject: Reply with quote

Je préfère sincèrement me retrouver face au non-sens de ma vie plutôt que d'être dans une illusion d'utilité. au moins ça fais réfléchir.
Back to top
cervesia

PostPosted: 12 Jan 2010 19:33    Post subject: Reply with quote

et qui dit réfléchir dit évoluer ;
c'est l'ignorance, la stagnation et l'attentisme qi font le lit des superstitions
Back to top
bioman

PostPosted: 13 Jan 2010 1:42    Post subject: Reply with quote

imagine there's no countries / it isn't hard to do / nothing to kill or die for / and no religion too /

La religion, c'est de la merde.

En son nom on a tué, massacré, imposé domination.

Le capitalisme est une autre religion mondiale dominatrice.

Je respecte pourtant tous les croyant-e-s.

La prégnance religieuse active sur l'esprit participe d'un jeu entre sadisme et masochisme.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Humour et humeur All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum