forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

A mes frères écolos: la décroissance démographique
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 22, 23, 24 ... 27, 28, 29  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Penser le futur
View previous topic :: View next topic  
Author Message
cervesia

PostPosted: 16 Nov 2009 15:09    Post subject: Reply with quote

dans les 500 millions de naissances évitées en chine, tu comptes aussi les petits filles supprimées à la naissance ?
il y a des traditions qui perdurent en chine...
j'effleure à peine le problème pour les villages façon 'chine profonde' ...
Back to top
View user's profile Send private message
Manso

PostPosted: 16 Nov 2009 16:09    Post subject: Reply with quote

cervesia wrote:
dans les 500 millions de naissances évitées en chine, tu comptes aussi les petits filles supprimées à la naissance ?

Humour noir?
Le nombre cité est celui des autorités, il n'y a qu'à leur demander le détail de leurs calculs...
Ceci étant les meurtriers, si on doit utiliser ce terme, sont ceux qui pratiquent le meurtre.
Lorsqu'il existe des lois, dans n'importe quel pays, on est tenu de les respecter, et ce d'autant plus lorsque ces lois sont légitimes et c'est bien le cas.
La "Chine profonde" dont il est question est sûrement moins humaniste que ses défenseurs...
Back to top
cervesia

PostPosted: 16 Nov 2009 17:37    Post subject: Reply with quote

non manso en ce qui concerne les petites filles en chine je ne rigole pas .... Mal ou Très fou
et d'une manière générale le devenir des petites filles et de pas mal de petits garçons en asie ne me fait pas rigoler ....
et encore moins quand passe certains politiciens français sont dans le coin ....
oui je sais c'est presque un autre débat ça ... Mal ou Très fou
Back to top
Sylviane

PostPosted: 17 Nov 2009 12:46    Post subject: A mes frères écolos: la décroissance démographique Reply with quote

Des villages sans femmes; ce n'est pas un chiffre; mais une réalité; et un drame aussi pour le gars qui va passé un vie seul; parce qu'il n'a pas les moyens de s'acheter "une fiancé" qui viens d'ailleur...

Mais "c'est pour leur bien" bien sur! Alors qu'est-ce qui est mieu; une fille qui a la possibilité d'aller à l'école; qui devient moins un "poid" d'une réalité économique, et qui a son mot à dire dans un "choix" famillial; où un gouvernemment qui choisi pour des millions de gens sans avoir toutes les données sous les yeux?
Back to top
Manso

PostPosted: 17 Nov 2009 22:06    Post subject: Re: A mes frères écolos: la décroissance démographique Reply with quote

Hervé le Bras dans « Vie et mort de la population mondiale » wrote:

« Cependant, comme la baisse de la fécondité anticipe celle de la croissance, il était intéressant de voir dans quelles régions s’étaient produites les plus fortes baisses. La réponse ne faisait pas de doute: en Chine.
De 6 enfants par femme en 1965, ce pays était passé à 4,8 en 1972 et à 2,9 en 1978. Le gouvernement voyait ainsi récompensé ses efforts en faveur du mariage tardif et de la contraception. Le coup de maître de Deng Xiaoping fut de ne pas s’en tenir à ce premier succès, mais de l’amplifier en lançant une politique qui ne devait plus rien aux encouragements du monde développé: la politique de l’enfant unique.
Son succès ne fut pas immédiat, puisque la fécondité se maintint à 2,6 enfants dans les dix années suivantes, pour passer sous le barre des 2 enfants en 1992 seulement. Mais le signal donné aux autres pays en développement fut très fort. Une nouvelle option se présentait enfin aux réponses à la politique encouragée par l’Occident. Au lieu de faire appel à la liberté de choix des couples et de prôner une famille à 2 enfants, la Chine recourait à la contrainte et ne tolérait plus qu’un seul enfant, ce qui paraissait déraisonnable aux Occidentaux.
Il n’est pas question de porter un jugement moral, mais tout simplement de constater que le contrôle des naissances que beaucoup de pays pauvres percevaient comme une demande intéressée des pays riches prenait, par l’exemple chinois, le sens différent d’une rupture avec le passé ».

Voici donc ce que déclare un démographe peu suspect de sympathie envers les défenseurs d'une démographie responsable...
Les faits sont là, on ne reviendra pas en arrière et personne ici dans notre pays ne demande quoi que se soit d'équivalent.
Back to top
Merlin

PostPosted: 18 Nov 2009 10:34    Post subject: Reply with quote

Sylviane wrote:
...Mais à mon sens une population dont la richesse augmente et où les filles ont la chance d'aller à l'école longtemps; fini par s'autoréguler; ça se voit comme un nez sur un visage; et la tentation de se dire qu'il faut choisir pour les autres plutôt que de leur donner le choix me donne un indicateur bien triste de l'état de notre société!

Ah ben tiens...J'aimerais bien avoir l'avis de notre "démographe responsable" sur la question...Pas assez politiquement correct ?
Manso

PostPosted: 18 Nov 2009 23:51    Post subject: Reply with quote

Merlin wrote:
Sylviane wrote:
...Mais à mon sens une population dont la richesse augmente et où les filles ont la chance d'aller à l'école longtemps; fini par s'autoréguler; ça se voit comme un nez sur un visage; et la tentation de se dire qu'il faut choisir pour les autres plutôt que de leur donner le choix me donne un indicateur bien triste de l'état de notre société!

Ah ben tiens...J'aimerais bien avoir l'avis de notre "démographe responsable" sur la question...Pas assez politiquement correct ?

Notre société était effectivement dans un triste état, empêtrée dans une idéologie nataliste d'un autre âge. Heureusement les choses semblent changer, en témoigne le rapport annuel 2009 (publié aujourd'hui 18 novembre) du Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa)
http://www.unfpa.org/swp/2009/fr/index.shtml

Le Monde daté du 19 lui consacre un long article de couverture dans lequel on peut lire ceci:
« Il faut d'urgence aider les femmes à faire moins d'enfants pour lutter contre le péril climatique »
et encore cela:
« Ainsi, dans un monde aux ressources limitées, freiner la croissance de leur population permettrait aux pays pauvres, non seulement de sortir de la misère, mais aussi de réduire le volume de leurs émissions de CO2 et de mieux s'adapter aux effets du réchauffement – manque d'eau, insécurité alimentaire –, estime l'agence de l'ONU, selon laquelle "des modes viables de consommation et de production ne peuvent être atteints et maintenus que si la population mondiale ne dépasse pas un chiffre écologiquement viable" ».

L'intégralité de cet article se trouve ici:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/11/18/limiter-les-naissances-un-remede-au-peril-climatique_1268626_3244.html
Back to top
lionel

PostPosted: 19 Nov 2009 9:04    Post subject: Reply with quote

Quote:
Le Monde daté du 19 lui consacre un long article de couverture dans lequel on peut lire ceci:
« Il faut d'urgence aider les femmes à faire moins d'enfants pour lutter contre le péril climatique »

J'ai entendu ça à la radio : j'ai trouvé ça puant de diriger l'opinion encore une fois contre les pays appauvris qui seraient encore coupables d'être trop nombreux et en retard technologiquement (car n'utilisant pas des technologies "propres" comme nous : à mourir de rire).

Quote:
"des modes viables de consommation et de production ne peuvent être atteints et maintenus que si la population mondiale ne dépasse pas un chiffre écologiquement viable" ».

Tous dépend ce qu'on entend par viable : j'ai bien peur que pour Le Monde (à tendance néo-libérale), voire les occidentaux , viable signifie 2 voitures ou plus par foyer, 5 ordinateurs, 4 télphones portables à changer tous les 6 mois, des écrans plats, des iPods solaires, des grandes surfaces et leurs camions fous, l'eau en bouteille, des anti-dépresseurs, des médicaments pour soigner les maladies générées par notre mode de vie, de la viande à tous les repas, des wii, un ou plus produit touristique low-cost en avion consommé par an ...

Tu auras beau ramener tous les articles, les magasines de green business et tous les beaux penseurs flattant ton opinion, on campe sur nos positions. Sourire
Back to top
Sylviane

PostPosted: 19 Nov 2009 10:11    Post subject: A mes frères écolos: la décroissance démographique Reply with quote

Je suis daccord avec Lionnel; une famille avec un enfant ou deux ici; polluent plus qu'une famille nombreuse dans un pays émergent...

Attention au "grands principes de dévloppements" qui se transforment de plus en plus en "passe droit de polluer"...On octroye des aides là-bas; de belles thecniques "vertes"; qui donnent des "pouvoirs d'émettrent du CO2" par chez nous...C'est tous de même une belle forme de "néo-colonialisme", je trouve personnellement! Surtout quand ces belles thecnologies consistent a, par exemple; dévlopper de belles monoculture pour les agro-carburants; ou les pellets qu'on va utiliser ici; en occupant des terres soit confisquées; où déforestée...Bien sur "ça" ne va pas créer de problème de mal-nutrition ce genre de "passe droit" c'est bien connu!

"Reforrester" des terres cultivablent qui pourraient être vivrière et bio, en culture d'eucalyptus qui nécessite en plus de la pétrochimie et un apport d'eau considérable; je trouve ça gonflé; surtout sous prétexte de "dévloppement durable"!
Back to top
Guest

PostPosted: 19 Nov 2009 17:16    Post subject: Reply with quote

Le figaro.fr d'aujourd'hui nous propose le titre et le sous titre suivant. l'article.
Quote:
Moins de naissances équivaut à moins d'émissions de CO2
Un rapport de l'ONU plaide pour une meilleure éducation des femmes dans les pays pauvres.

Exemple frappant montrant à quoi mène la simplification outrancière et mensongère.
Je fais personnellement un lien de cause à effet indirect mais certain entre ce genre de titre que je ne qualifierais pas par manque de vocabulaire idoine et les messages de Manso et consort.
Qu'on sort
Con sort

Dams
Back to top
Manso

PostPosted: 26 Nov 2009 3:35    Post subject: Reply with quote

Anonymous wrote:

Je fais personnellement un lien de cause à effet indirect mais certain entre ce genre de titre que je ne qualifierais pas par manque de vocabulaire idoine et les messages de Manso et consort. Qu'on sort. Con sort
Dams

Les choses avancent:
http://www.courrierinternational.com/breve/2009/11/25/le-danemark-veut-mettre-la-demographie-au-programme
Back to top
Sylviane

PostPosted: 26 Nov 2009 7:43    Post subject: A mes frères écolos: la décroissance démographique Reply with quote

Super de cité un gouvernement comme celui de Lars Lokke Rasmussen;lui qui est un libéral conservateur à l'extrème...On pense vraimment super bien le futur là; en reprennant une vieille idéologie qu'on recycle...

Manso; dés qu'on justifie que les victimes sont responsable de leur sort; on glisse immancablemment!
Comment elles font les femmes pour se payer la pillule avec moins d'un euro par jour; comment elle font quand elle sont marié à moins de douze; comment elles font quand en plus c'est un gouvernemment pareille qui veux prendre une telle décision à leur place???

Comment on fait pour perdre son humanité à ce point???
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Penser le futur All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 22, 23, 24 ... 27, 28, 29  Next
Page 23 of 29

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum