forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

auto- entreprise

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ?
View previous topic :: View next topic  
Author Message
cervesia

PostPosted: 26 Nov 2009 20:10    Post subject: auto- entreprise Reply with quote

que pensez-vous du statut d'auto entrepreneur ?
y en a-t-il parmi vous qui ont tenté ?
avantages ? inconvénients ?
Back to top
View user's profile Send private message
loulie

PostPosted: 27 Nov 2009 0:32    Post subject: Reply with quote

auto-entrepreneuse = travailleuse autonome au québec

Pour moi, que des avantages.
Je l'ai exercé selon le statut le plus simple possible, soit;
pendant quelques années,avec un nom d'entreprise enregistré , selon les activités, pour un montant annuel d'environ 40euros

souvent aussi sous mon nom légal ( sans frais)

sans jamais charger de taxes à ma clientèle ( pour ce faire, il suffit de se tenir sous un certain seuil de revenus , largement suffisant dans mon cas)

avec une ''police d'assurance'' responsabilité civile de base à domicile en cas d'accident lors d'une visite de clientèle

pour le reste, j'ai pris les choses comme elle venait et j'ai géré mon temps moi-même, acceptant par avance les imprévus et j'ai forcément été archi prudente lors de mes occupations professionnelles.

J'ai exercé différents métiers tous appris auto-didactes ; journaliste-pigiste, dessinatrice d'aménagement paysager et jardins, devis de construction, conciergerie dans une garderie, coordination et administration d'organismes divers à contrat renouvellables, productrice scénique, réalisatrice, brocanteuse, recyclage de matériaux de construction et objets antiques, aide-comptable ...

Comme j'ai cherché à participer le moins possible à la croissance du système, je n'ai pas eu à en assumer les charges (0 assurance-salaire en cas d'accident, très peu d'assurance-chômage, 0 protection syndicale, et convention collective, etc) donc j'ai vécu sans filet social depuis plus de 30 ans... et j'ai assumé, tout au long de mes années ''actives'' tous les aspects de mes entreprises.

Inclus la tenue des livres et la fiscalité qui est aussi devenu avec le temps une entreprise de service occasionnelle pour d'autres travailleurs autonomes.

Je referais exactement la même chose si c'était à refaire.

Les conditions de départ =
savoir s'auto-discipliner surtout si on travaille à domicile,

avoir un certain talent de base pour l'administration, la négociation de contrats avec la clientèle

l'évaluation des besoins, tant de l'entreprise que des demandes clients, que du temps pour effectuer une tâche .

Savoir se mettre sous pression au besoin et livrer la marchandise.

Travaillant seule la majeure partie du temps, avec un associé pendant 5 ans, j'ai parfois engagé des ''extras'' pour aider dans des contrats plus importants (par ex; aménagement d'un parc de jeu pour une garderie).

Évidemment, tout dépend à quoi tu penses comme entreprise, et en étant au fait qu'en europe et en France, les statuts sont très différents et bcp plus exigents au point de vue fiscal et adminstratif.

lou
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
tranxen

PostPosted: 27 Nov 2009 7:50    Post subject: Reply with quote

Le seul avantage c'est de permettre de se couvrir en faisant du black

Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Back to top
loulie

PostPosted: 27 Nov 2009 16:05    Post subject: Reply with quote

WOW ! quel commentaire intelligent !

Évidemment quand on a l'esprit mal tourné et qu'on n'a pas encore pris conscience que le black ne sert qu'à soi-même égoïstement ...

Mes livres sont en ordre, je me fais une fierté de démontrer aux institutions financières et fiscales qu'on peut vivre avec si peu par année...
évidemment, il ne te vient pas à l'idée que ce comportement puisse exister !

Ça relève de la mentalité binaire, l'homme devenu machine, 2 options dans le monde, ou bien tu fais partie du système, ou bien tu es hors-la-loi...?

Ça vaut la peine de participer à un forum soi disant décroissant !
merci loulie pour tes témoignages, c'est encourageant pour qui veut VRAIMENT faire autrement, tout en ayant conscience du reste du monde... même si ça ne change pas le monde entier du jour au lendemain, ça permet de garder vivantes des valeurs et des connaissances utiles et positives... ah ! mais bienvenue cher forumeur dont la réflexion et l'intelligence se manifestent de manière si nuancée ... c'est un plaisir d,être un contact avec des gens ouverts et éclairés qui ne pensent pas selon la pensée unique malveillante, qui ne se disent pas tout le temps ',comment faire pour fourrer le système qui nous fait chier'' qui se disent plutôt '' comment faire et par où commencer pour mettre du poids dans le plateau de la balance de l'équité, du bon sens, du mieux-être pour tous'' oui, quel forum chouette !!

la seule décroissance qui intéresse la plupart de vous en réalité c'est l'individuelle, comment ne pas se faire chier et boire sa bière tranquille

Flèche
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Kercoz

PostPosted: 27 Nov 2009 17:06    Post subject: Reply with quote

Mefiez vous sur ce statut . A confirmer , mais il semblerait que sous un certain chiffre déclaré vous ne cotisiez pas au chomage et/ou retraite et/ou sécu etc .....ce qui permet à l'état de dégraisser le chomdu en laissant croire que vous faites du "noir " sans risque , alors qu'en fait , vous abandonnez des prestations sociales.
Back to top
cervesia

PostPosted: 27 Nov 2009 17:50    Post subject: Reply with quote

et on me dit que je ne serai plus en sécu de base mais en sécu indépendants et ça me questionne parce que je suis en invalidité à la sécu ; si je change de caisse je risque de perdre de l'argent en perdant ma pension d'invalidité ?... en ai pas beaucoup déjo ...et mon activité ne sera jamais un vrai salaire loin de là ....
est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ???
avec un statut de travailleur handicapé à 50%...
Back to top
Kercoz

PostPosted: 27 Nov 2009 18:32    Post subject: Reply with quote

J'ai trouvé ça:
////////////////////////////
INCONVENIENTS AUTO ENTREPRENEUR

- Le régime est tout d’abord limité à un certain seuil de chiffres d’affaire ! (80 000€ par an pour les produits et 32 000€ pour les services)

- Les charges sociales sont calculées sur le CA et non sur les bénéfices de l’entreprise !

- Chômage : Pas de droit à l’indemnisation chômage

- Frais de fonctionnement : Aucune exonération fiscale possible d’autant plus qu’il n’est pas possible de recevoir ses clients à domicile !

- * Prélèvement libératoire :
Si le revenu fiscal par part de quotient familial est supérieur à 25 195€ il n’est plus possible de bénéficier du prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu et il faut alors déclarer en BIC/BNC.
Si vous choisissez un prélèvement de charges trimestriel, il sera calculé sur le CA du trimestre précédent ! Gare aux sommes lourdes si vous travaillez peu les mois suivant !

- ** ASSEDIC > Limite ! les nouveaux gains ne doivent pas dépasser 70% du salaire qui a servi à calculer les droits à allocation. Dans le cas contraire les ASSEDIC demandent de rembourser les montants perçus !

- *** TVA > Le régime n’est pas fait pour les activités qui nécessitent de gros achats NI pour les activités de B to B car les clients ne peuvent pas récupérer la TVA. Impossible de récupérer la TVA payée sur les stocks.

- **** Aucune entreprise ne paie de taxes professionnelles la première année civile. Ce n’est pas un avantage uniquement dédié aux auto-entrepreneurs ! Ce régime n’est accordé qu’aux auto-entrepreneurs ayant opté pour le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu ! De plus si l’activité est créée en novembre, la première année ne compte que pour 2 mois ! Ensuite il ne reste plus que 2 ans !

- Retraite : Obligation d’une activité minimum pour cumuler ses trimestres de retraite !

Le chiffre d’affaires à réaliser pour valider un trimestre de retraite

Activité

CA pour valider 1 trimestre

CA pour valider 4 trimestres

Vente / Hôtellerie / Restauration

6 007 euros

24 028 euros

Prestations de services BIC

3 484 euros

13 936 euros

Prestations de services BNC

2 640 euros

10 558 euros

Source : Circulaire RSI n° 2009/024
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ? All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum