forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Marx et le marxisme selon Michel Henry.
Goto page Previous  1, 2, 3

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ?
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Kercoz

PostPosted: 07 Apr 2009 21:18    Post subject: Reply with quote

Boof!
Ca me fait penser au livre de K Lorenz (L'agressivité , une petite histoire du mal), qui passe sont temps a demonter et démontrer l'évolution des rites animaux ; Leur progression vers la sociabilisation,...et puis , il se rend compte qu'il parle de morale . Il précise donc que ces rites ont évolué vers un truc qui a le gout de la morale , l'odeur de la morale ...que ce n'est pas discernable de la morale ....mais que cette morale est réservée a l'humain !
Tres étrange , d'ailleurs de remarquer que ce chapitre semble "rapporté" , rajouté .

Pour moi qui n'ai pas vos éruditions , il n'y a pas de mystères: la morale provient des rites archaiques et ne fait que les squatter depuis peu . Un process aussi fort que celui là , qui arrive a inhiber l'agressivité originelle et permettre la sociabilisation de l'animal , c'est un "lieu de pouvoir" qu'il faut occuper!
Back to top
View user's profile Send private message
ktche

PostPosted: 07 Apr 2009 22:24    Post subject: Reply with quote

@Kerkoz

Le marathon-sketch ne sera pas discipline olympique en 2012. Arrête l'entrainement...

Et puis, l'original est imbattable : http://www.youtube.com/watch?v=anwy2MPT5RE
Back to top
Kercoz

PostPosted: 08 Apr 2009 8:10    Post subject: Reply with quote

OK, tu peux me tacler, mais pour moi, Loulie n'a pas tout a fait tort:
"Le roi est Nu ! ".
Les considérations et jugements de textes sur des textes qui eux memes commentent des textes , et tout ceci ds des contextes historico temporels differents ........ne manquent pas d'interets....juste du temps . Pour suivre ces avis , s'ils ont qqs interets, demandent 20 ans d'études et des centaines de textes analysés.
On en finit par penser par substitution , jamais tout seul . Je suis pourtant certain que vous en avez la possibilité .
Se référer a un texte ou une idée , c'est normal , mais a regarder au microscope la vague ou la mousse sur la vague , on ne devinera pas si la mer monte ou descend.
Ces dialectiques ont un role plus ou moins conscient : l'élitisme . En obligeant le lectorat a un "savoir" préalable , en camouflant des sens derriere des termes initiatiques on se protège de gus comme moiu , mais on s'enferme aussi et finit par se contempler en bavant des sourirs satisfaits.
A part ça , j'ai compris le message .
Back to top
loulie

PostPosted: 08 Apr 2009 17:28    Post subject: Reply with quote

... rapport à ''les visions et notions de base'' qui sous-tendent les idées humaines qui s'en sont ''nourries'' jusqu'à l'obésité ... tellement qu'elles en sont littéralement enterrées sous les décombres de la réflexsion humaine... je dirais et je vous apprendrais peut-être une chose du point de vue de la '' vie en balance dans la Communauté '' sous diverses formes ...

... c'est qu'elle commence par considérer qu'une partie de mon temps ne m'apparient pas de manière égo-centrique, même la majeure partie de mon temps appartient à Tout , et moi j'ai droit à ma juste part ...

c'est parce que j'écris vite que je peux me permettre de venir vous écrire ... je partage mon temps le plus équitablement possible ...

j'en suis redevable pour une part à la qualité de l'Eau, pour une part aux enfants du monde entier, pour une part aux végétaux, pour une part à combler mes besoins fondamentaux, pour une part à être en relation avec les autres humains... les autres humains incluant leurs écrits, leurs villes, le monde construit, leurs analyses, les forums, et incluant leurs émissions télé, les documentaires, les Zouvrages livresques, la science, tout ce qui est inventé au niveau artificiel pour expliquer le monde naturel...

la part ''humaine'' dans une existence consciente doit être volontairement limitée par ce même ego qui se complait dans le miroir, pour un peu qu'on se sente intégré impliqué concerné politiquement parlant ...
uni !

il fait un petit soleil palot sur la neige fraîche tombée cette nuit
j'y vais Voir .......
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
kazh ar c'hoad

PostPosted: 08 Apr 2009 18:59    Post subject: Reply with quote

Et pourtant je penses que nous vivons dans une époque qui manque cruellement de philosophie, d'un petit quelque chose de tellement humain qui s'appelle le "complément d'âme".
Je reviens d'un regroupement hebdomadaire du RESF 22 dans le centre de St Brieuc et cette praxis de vie dont parle Henry/Marx/kobayashi on le ressent dans ces moments de soufrances/joies humaines qui créent de la solidarité, de la socialité. On la ressent en soi, en eux qui risquent l'expulsion dans l'angoisse, en les autres qui luttent comme soi contre ces injustices qui font souffrir et .......espérer ! On le ressent l'affect, le besoin, l'espoir.....
La philosophie n'est qu'un nom que l'on pose sur des choses si simples en fait que nous n'en sommes pas forcément pleinement conscient, nous en faisons pourtant l'expérience. C'est elle qui peut nous permettre d'atteindre cette conscience et d'ainsi pouvoir se partager plus entièrement entre la raison et la passion.
Je ne connais pas grand chose à la philosophie, mais pourtant je m'y intéresse car en élevant la conscience, non pas qu'elle aide à mieux vivre, elle permet cette recherche bien humaine.......aussi......cette quête devrais-je dire, d'une certaine part de sagesse.

Alors encore merci Clément pour ton étude que tu nous fais partager, même si parfois, c'est vrai, tu n'es pas toujours très abordable pour des novices es-philosophie Clin d'oeil

http://www.libertat22.lautre.net

http://ecologie-et-emancipation.over-blog.com
Back to top
Kercoz

PostPosted: 08 Apr 2009 22:08    Post subject: Reply with quote

""""
Alors encore merci Clément pour ton étude que tu nous fais partager, même si parfois, c'est vrai, tu n'es pas toujours très abordable pour des novices es-philosophie""""

Ok, merci , c'est parfois divertisant (en diagonale) car pas envie de lire tout marx et Hegel. Pas envie d' "aborder" l'abordable peut etre improbable . Préfère faire mon potager .
On va me dire avec raison quie je n'ai pas besoin de venir sur ce fil .....mais bon , on peut aussi s'interroger sur ce forum et une certainr dicotomie (?) entre les shampoing bio , les crottes de chiens ds le compost et des études hyper pointues.
En tant qu'exogène étérodoxe, il se peut qu'on ait une opinion et des choses a dire sur la morale, l'étique qui ne soient pas conforme a la thora ou a marx .
Juste un petit coup de gueule et du manque de temps pour tout cultiver !
Back to top
Guest

PostPosted: 12 Apr 2009 1:39    Post subject: Reply with quote

Quote:
mais bon , on peut aussi s'interroger sur ce forum et une certainr dicotomie (?) entre les shampoing bio , les crottes de chiens ds le compost et des études hyper pointues.
ouvre un fil sur cette question, tu n'es peut-être pas le seul a t'interroger dessus.

Dams
Back to top
Guest

PostPosted: 15 Oct 2009 12:49    Post subject: Reply with quote

Un article récent et très clair sur la critique de l'économie par Michel Henry

Richard SOBEL, "Phénoménologie du travail, ontologie de la vie et critique radicale du capitalisme.", Cahiers d’économie politique, 2009/1 - N° 56

http://rapidshare.com/files/293309979/CEP_056_0007.pdf.html
Back to top
Kercoz

PostPosted: 15 Oct 2009 20:42    Post subject: Reply with quote

Figurez vous quu'en bossant , j'écoute Fr cul. et qu'en ce moment il y a le sirupeux Eindoven , qui fait un truc sur Marx , la valeur et tout le truc , meme le fétichisme !.......figurez vous que ce joyeux pitre m'a donné envie e lire Marx en lisant savement des extraits sublimes .... bon , je vous promets rien ..a petite dose ...mais en premiere etude de type (marx) pense comme moi ! surprenant non ! pour un vieux type. Bon , il ne semble pas trop insister sur l'affect qui prévaut a l'objet ds l'echange puis la valeur mais faut voir de plus près .
Back to top
Kobayashi

PostPosted: 26 Dec 2009 9:43    Post subject: Reply with quote

J'ai déjà parlé un peu du philosophe Denis Collin et de son travail de thèse en partie publié dans La théorie de la connaissance chez Marx (L'harmattan), ouvrage qui fait une très grande place au Marx de Michel Henry. Un Denis Collin qui y écrivait

Quote:

« Peut-être trouverai-je, un jour, le temps pour préciser mieux que je ne l’ai fait ici mon attitude à l’égard du si beau ‘‘ Karl Marx ’’ de Michel Henry (…). Mais sa lecture, il y a quelques années, fut le choc – j’allais dire l’éblouissement – qui m’obligea à remettre sérieusement le nez dans Marx et tout simplement dans la philosophie. Il est impossible de m’en tirer avec quelques pages » (Collin, avant-propos, p. 5)

Depuis Collin interroge cette oeuvre, il vient de publier sur son site un " A nouveau sur le Marx de Michel Henry " :

http://denis-collin.viabloga.com/news/a-nouveau-sur-le-karl-marx-de-michel-henry

Je signale aussi le court texte de Franck Fischbach " Marx est-il un philosophe ? " (Le Point hors série sur Marx, le reste verse toujours dans le charabia marxiste classique) qui est une mise en perspective claire de cette question, auteur qui par ailleurs a écrit un très intéressant texte sur le temps abstrait - et des aperçus de ce que pourrait être un renouvellement de l'analyse de la production capitaliste de la spatialité contemporaine, autre que les thèses de Henri Lefebvre dans La production de l'espace [1] C'est très intéressant surtout pour éviter l'idéalisme de la prétention de la fameuse " relocalisation " de l'économie - dans Marx, Relire le Capital, PUF, 2009, proche des thèses de Postone sur la domination du temps. Il a écrit aussi Sans objet. Capitalisme, subjectivité et aliénation (Vrin, 2009). Le Marx de Postone et celui de Henry peuvent se rejoindre notamment sur cette question du rejet de l'idéalisme et du matérialisme (matérialisme dialectique et historique), et l'ouverture de la voie de la praxis. Donc la critique de la philosophie traditionnelle qui irrigue encore tous les schémas actionnels de la militance.

-----

[1] Les travaux du géographe américain David Harvey (marxisme encore traditionnel), star dans le monde anglo-saxon, sont pas traduits en France, mais ils sont le porte-étendard de l'école américaine de géographie engagée.

Brochure du Manifeste contre le travail de Krisis.

http://sortirdeleconomie.ouvaton.org/ (3 n° du bulletin)
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ? All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2, 3
Page 3 of 3

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum