forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

anarchie et écologie
Goto page Previous  1, 2, 3

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Kercoz

PostPosted: 31 Dec 2009 16:18    Post subject: Reply with quote

tres bonnes questions. Comme elles sont a la base de ma démarche , elles sont primordiales .
1/ Comme la société ds laquelle je vis me semble inappropriée et que le but ultime est la recherche de l'interet de l'individu , le mot "optimisation" me parait pertinent puisqu'il inclut des contraintes pouvant etre contraires a)a son interet ; b) a l'interet du groupe.....pour ne pas oublier l'interet premier , celui de la survie de l'espèce.
Apres , il faut se poser la question de l'existence de cet optimum et de la periode qui a vu cet optimum . Cette époque ou cet endroit etant admis comme possédant la structure de gestion du groupe la meilleure a étudier et a valoriser.
Au regard des etudes anthropo ethno , on constate que la periode la plus longue de l'existence de l'humanité (de l'animal social non humain à la fin de la periode chasseur ceuilleur) , soit 99% de l'existence de l'espece , la structure etait identique (famille étendue)et son formatage en symbiose au formatage du groupe des plus fort.
Je présume donc que l'individu y etait optimisé en tant que personnalité .en tant qu'integration et proctection . Meme si je suis conscient del'existence d'une aliénation forte .
L'etude des ethno montre que le système est auto-organisé et peu centralisé . Un adulte mature peut survivre seul .S'il meurt c'est de dépression.Les gestions du groupe que nous externalisons (justice , commerce , santé , sont ds la tete de chaque individu .
Cette aliénation (que l'on a échangé pour une autre) etait compensée par valorisation /responsabilisation de l'individu que je pense optimisée .
C'est donc la structure qui autorise cette valorisation , me semble t il .
Structure parcellisée fractale de groupes qui me semble utile d'étudier.

2/Voir ci dessus : ça me semble interessant de valoriser l'individu
Pourquoi l'optimum d'un personalité et de son relationnel au groupe , ds un modèle hyper stable, se verrait dépasser par un autre s'il est optimum ?
Le choix est par ex entre le flic ds ta tete ou ds un car de CRS en bas de chez toi .
Celui qui est ds ta tete est plus contraignant mais plus valorisant et , me semble til permet d'exister plus.
Back to top
View user's profile Send private message
Kercoz

PostPosted: 31 Dec 2009 16:42    Post subject: Reply with quote

Pour complèter mon argumentation, j'irai chercher les travaux de K.Lorenz sur les instincts (innés/génétiquements inscropis) et les rites qui permettent de les moduler et qui sont culturels (appris) , eux aussi fortements imprègnés puisque , pour certains , similaires a d'autres animaux sociaux.
Le caractere OPTIMUM que j'avance se base sur le rapport de l'individu a son groupe . Un si long temps d'interractions ne peut que formater ce trio :individu, groupe et rites . Ce formatage ne peut qu'etre optimum puisqu'il integres de millards d'essais de l'espece et qu'il intègre la memoire de situation catastrophiques nottament climatique .
Prétendre modifier ce trio en changeant la structure du groupe par ex (comme le gigantisme et la centralisation actuelle), sans atteinte a l'intégrité de l'individu , sans réduire cet optimum , me semble a la fois dangereux et prétentieux.
Nos modifications structurelles sont récentes (10 000 ans et encore tres limitées ds l'espace et le temps et avec un faible centralisme). C'est un épi-phénomène . La periode actuelle (oleocène) n'a que 60 ans et expire . C'etait un epi-phénomène d'un épi-phenomène .
Nous ne sommes pas apte à juger de notre propre niveau d'"essence" (sans jeu de mots), mais qd je vois un "sauvage" pas trop perverti par notre voisinage , je me pose des questions .
Back to top
ktche

PostPosted: 31 Dec 2009 17:02    Post subject: Reply with quote

Kercoz wrote:
le but ultime est la recherche de l'interet [...]

Pourquoi ? D'où ça sort ? (pas la peine de me refaire la litanie des études que tu as lues en diagonale, je veux juste ta réponse à toi, ta motivation réelle pour défendre ce point de vue)
Back to top
Kercoz

PostPosted: 31 Dec 2009 18:55    Post subject: Reply with quote

Je n'aime pas trop l'acharnement et deux lignes de questions en réponse a une page de texte . je n'aime pas trop non plus la lumiere ds les yeux .
Je fais 1m85, 12 ans de rugby , autabnt d'escalade et de randonnées , ce qui fait que je n'ai pas l'habitude des bousculades et des roquets.
Si tu veux un débat , il te faut respecter ton, interlocuteur . L'agresser planqué derriere un pseudo , me parait mesquin .
Si ça se trouve tu es tout petit.
Back to top
ktche

PostPosted: 01 Jan 2010 17:29    Post subject: Reply with quote

Si ça se trouve, tu peux écrire autre chose que le même sempiternel pavé
Back to top
bioman

PostPosted: 02 Jan 2010 15:40    Post subject: Reply with quote

Le dit "pavé" de Kercoz a été mal écrit, ça manque de fluidité donc c'est forcément indigeste. Pourtant on peut en saisir l'idée générale. Cependant, on s'y perd, entre la valorisation de l'individu (contre-aliénation) et celle du groupe (organisé en parcelles).

Quote:
Cette aliénation (que l'on a échangé pour une autre) etait compensée par valorisation /responsabilisation de l'individu que je pense optimisée .
C'est donc la structure qui autorise cette valorisation , me semble t il .
Structure parcellisée fractale de groupes qui me semble utile d'étudier.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2, 3
Page 3 of 3

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum