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doctissimo & actimel, danone & lagardère...

 
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anonyme XXI



Joined: 18 Oct 2005
Posts: 1177
Location: Lyon

PostPosted: 11 Jan 2010 10:37    Post subject: doctissimo & actimel, danone & lagardère... Reply with quote

doctissimo & actimel, danone & lagardère sont dans un bateau...

Je viens de lire la pub saisonnière "hiver" de l'alicament Actimel, une daube vendue 5 fois le prix du lait de vache habituel.

La pub est dégueulasse : écrite avec une écriture "enfantine" pour être lue avec intérêt par un enfant (ou pour évoquer chez une mère une phrase enfantine ?), évoquant les bonnes résolutions pour toucher les mères de familles crétines qui en sont encore là, et susciter chez ces pauvres bétasses une petite culpabilisation du style "cette année, je dois faire mieux pour protéger mes chers petits".

On a rarement atteint de tels sommets de bêtise et de manipulation par le marketing :
- une allégation santé autorisée par l'AFSSA (et 9 rejetées),
- de faux noms latins "L. Casei Defensis" ou "L. Casei Immunitas",
- des spots publicitaires "multi-niches" basés sur la peur et l'ignorance...


Il est grand temps de démolir Danone, Actimel, Danacol & C°,
et de prendre des pincettes avec le site nauséabond Doctissimo, pourtant le plus fréquenté du net !

Qu'ils coulent !

xxi


Agoravox
http://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/actimel-pas-un-yaourt-un-56843

Quote:
Doctissimo - Autre caution d’importance, Doctissimo, le site sur la santé le plus visité de la Toile francophone. Doctissimo est contrôlé par Lagardère Active, un groupe de média et de publicité. Le site est alimenté par une équipe rédactionnelle, composée de journalistes et de médecins. Actimel propose sur son site d’aller consulter les preuves de l’efficacité des petites fioles auprès de Doctissimo. En suivant le lien, on est renvoyé sur une page hébergée par Doctissimo qui présente un “publi-communiqué” d’Actimel, en réalité un tract publicitaire. Danone profite ici du flou possible entre les différents contenus – publicitaire et rédactionnel – publiés sur le site pour bénéficier de l’autorité en matière de santé que constitue Doctissimo aujourd’hui sur le Web. Mais les liens qui unissent Doctissimo et Actimel ne sont pas que publicitaires. Doctissimo a publié de très nombreux articles sur les “probiotiques” (les bonnes bactéries) depuis son contrat passé avec Actimel. Peu scrupuleux en matière de déontologie journalistique, Doctissimo ne parle que du probiotique contenu dans Actimel dans ses articles et vante le produit comme étant d’une efficacité incontestable. Doctissimo va même jusqu’à décliner la segmentation marketing d’Actimel journalistiquement. Dans l’article “Pas d’âge pour les probiotiques”, Doctissimo détaille en quoi Actimel leur semble parfait pour les enfants, les adultes et les seniors. Les articles de Doctissimo reprennent beaucoup des arguments des publicités Actimel, comme celui de l’hiver dangereux. Le site va même jusqu’à recommander aux “réfractaires du petit déjeuner” de prendre un Actimel chaque matin ! En tout, entre 2007 et 2009, six articles ont été publiés sur Doctissimo vantant les mérites d’Actimel. Une passion bien soudaine.



Premier réflexe, vérifier que je ne fais pas la même erreur avec Agoravox qu'avec Doctissimo !
Ce qui est arrivé à Doctissimo aurait pu arriver à Agoravox :

Quote:
AgoraVox se déclare fondation d'utilité publique
Le média collaboratif change de statut. Pour protéger son indépendance éditoriale et trouver des financements, la société commerciale va devenir une fondation.

Le média participatif AgoraVox repousse les investisseurs privés potentiels. Afin de se prémunir contre tout risque de perte d'indépendance éditoriale, le site Internet va se transformer en fondation. AgoraVox, qui publie les articles d'une communauté de près de 30 000 internautes, est actuellement détenu par Cybion, une société commerciale spécialisée dans la veille et la recherche sur Internet.

“ Depuis le mois de février 2007, nous avons régulièrement été approchés par des sociétés souhaitant investir dans AgoraVox des fonds relativement importants. Cela nous a fait beaucoup réfléchir, car contrairement à ce que certains pensent, faire fonctionner AgoraVox coûte de l’argent à plusieurs niveaux (gestion du site, modération, promotion, communication, hébergement, juridique, procès, etc.). J’ai beaucoup hésité, car un apport financier de plusieurs millions d’euros aurait facilité le développement du site, en permettant notamment de professionnaliser notre démarche. En même temps, je perçois une incompatibilité intrinsèque entre un média dit citoyen ou participatif et une levée de fonds classique (…) ”, explique, dans une tribune publiée sur le site, Carlo Revelli, le cofondateur de Cybion avec Joël de Rosnay. Et d'en conclure: “ C’est donc pour préserver l’indépendance et la pérennité d’AgoraVox que j’ai envisagé de créer une fondation. ”



Vérification sur le site Doctissimo
Rien n'est caché à propos de l'appartenance de Doctissimo à Lagardère, mais quelle mère de famille souffrant de vergetures prendra le temps d'aller consulter la page suivante ?

http://www.doctissimo.fr/qui_sommes_nous.htm
Quote:

Doctissimo.fr appartient au groupe Lagardère Active. Lancé en mai 2000, Doctissimo.fr est le premier portail dédié au bien-être et à la santé destiné au grand public.

On oublie de préciser que Doctissimo, créé en 2000, a été "acheté" pour une coquette somme par Lagardère en 2008 !


Extrait d'une publication officielle sur le site Lagardère
http://www.lagardere.com/centre-presse/communiques-de-presse/communiques-de-presse-122.html&idpress=3503

Quote:
Communiqués de presse
Paris, le 22 février 2008

Accord portant sur l’acquisition de DOCTISSIMO, leader des sites internet féminins en FranceLAGARDERE SCA annonce un accord portant sur l’acquisition par sa filiale Lagardère Active Digital de 53,38 % du capital et de 57,92% des droits de vote de la Société DOCTISSIMO, leader français de l’édition de contenus Féminins sur internet, auprès de ses fondateurs. La transaction s’effectue sur la base d’un prix de 30,50 euros par action, soit une prime de 7,4% par rapport au cours de clôture du 21 février 2008, de 13,2 % par rapport à la moyenne du cours sur 1 mois, et de 21,7 % par rapport à la moyenne du cours sur 6 mois, et correspondant à une valeur pour 100 % de DOCTISSIMO de 138 millions d’euros.



Quote:
Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de LAGARDERE de se constituer une position de 1er rang sur internet, notamment sur les segments du Féminin et de la Santé. Avec l’acquisition de DOCTISSIMO, LAGARDERE devient :

le leader français des sites internet Féminins en France avec près de 6,5 millions de visiteurs uniques par mois* ;
la 10ème audience internet en France (tous segments confondus) avec 10,9 millions de visiteurs uniques par mois*.

Le réseau Doctissimo édite et commercialise 6 sites internet couvrant d’un maillage serré les préoccupations féminines axées sur la santé, le bien être et la famille. Il rassemble aujourd’hui 7,2 millions de visiteurs uniques par mois (dédupliqués) sur ses sites Féminins et autres** :

Doctissimo.fr : portail féminin leader en France grâce à un positionnement grand public axé sur la santé avec 5,7 millions de visiteurs uniques (vu) par mois ;
Ados.fr : cible les adolescents, avec 1,5 million de visiteurs uniques par mois ;
Momes.net : site dédié aux enfants et à leurs mères (500 000 vu) ;
Gyneweb.fr : gynécologie, grossesse et accouchement (100 000 vu) ;
Fluctuat.net : édition culturelle haut de gamme avec 1,2 million de visiteurs uniques par mois ;

DOCTISSIMO est également l’éditeur du site de petites annonces tout-partout.com (petites annonces dans le domaine de la puériculture) et le propriétaire du logiciel communautaire MesDiscussions.

Le réseau Doctissimo a bénéficié depuis 18 mois d’une accélération du trafic remarquable :
3,8 millions de visiteurs uniques gagnés entre juin 2006 et janvier 2008. Entre septembre 2007 et janvier 2008, l’audience du site Doctissimo a progressé de + 40 % avec une fréquentation de
1,4 million de visites par jour atteinte en janvier 2008.

Cette acquisition permet au groupe LAGARDERE :
- d’élever très significativement sa masse critique en nombre de visiteurs uniques sur le marché du Féminin, renforçant ainsi la puissance de son offre auprès des annonceurs. Pour mémoire, le groupe Lagardère est déjà présent sur ce secteur au travers des sites Elle.fr, Psychologies.fr, Infobébés.fr, Public.fr, etc…
- de renforcer les activités de régies publicitaires du groupe. Celles-ci commercialiseront désormais près de 16 millions de visiteurs uniques dédupliqués (visiteurs uniques de LAGARDERE + DOCTISSIMO + autres sites commercialisés par Lagardère Publicité ).
- d’approfondir son expertise du développement d’audience en ligne, notamment en matière de captation de trafic sur les moteurs de recherche.
- de dégager des synergies de métier et d’expertise dans l’éditorial et la communauté. Les fondateurs de la société rachetée accompagneront le groupe LAGARDERE dans le développement de sa stratégie, et en particulier Cédric Tournay intègrera les équipes de Lagardère Active en tant que Président Directeur Général de DOCTISSIMO.


Last edited by anonyme XXI on 11 Jan 2010 15:55; edited 1 time in total
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Fabinoo



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Location: Hte Corse

PostPosted: 11 Jan 2010 12:50    Post subject: Reply with quote

Quote:
- une allégation santé autorisée par l'AFSSA (et 9 rejetées),


Quand on sait que les deux-tiers des experts en nutrition de l'Afssa déclarent des liens d'intérêt avec l'industrie laitière (le tiers restant ayant simplement "oublié" de faire sa déclaration).
On se dit que s'ils ont refusé 9 allégations sur 10, c'est que c'était vraiment très très gros.
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anonyme XXI



Joined: 18 Oct 2005
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Location: Lyon

PostPosted: 11 Jan 2010 14:29    Post subject: Reply with quote

Je continue à glaner sur le sujet.

Doctissimo est vraiment infesté par la pub et les gentils industriels qui négocient à l'amiable.


Sur la page produit Actimel,
http://www.doctissimo.fr/produit-alicament-ACTIMEL.htm

nous lisons :
Composition
L. casei Defensis
Ferments lactiques

Catégorie
Lait fermenté

Fabricant
Danone

Description
ACTIMEL aide votre organisme à se renforcer grâce à la présence de ferments lactiques.


Comme l'indique la page wikipedia, "L. casei Defensis" ça n'existe pas !
Ce genre de manipulation est scandaleuse.
Et le sucre, les gars, y'en a pas dans la "composition" ?
La description reste très vague : organisme, au lieu de "défenses immunitaires" ?


Mais la meilleure, c'est sans doute celle-là :
depuis notre page, un lien
Quote:
"Nos dossiers pour en savoir plus"
- Les Probiotiques à la loupe


nous envoie sur la page suivante :
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/probiotiques/probiotiques.htm

La page est intitulée "Probiotiques"... et quoi, à droite ?
Le logo Danone Actimel et écrit au-dessus "avec notre partenaire"

Voilà qui est chose faite,
la collusion Doctissimo-Danone n'est plus à démontrer !
Et ça continue. Je le passe à la moulinette :

Quote:

Vous n’avez pas échappé aux publicités pour ces petites bouteilles,

Ben si, moi, connard, j'échappe à tes pubs dégueulasses.

Quote:

nouveau"geste santé du matin"

Le rédacteur Doctissimo doit être grassement payé pour écrire de telles conneries !
Il essaie de créer de toute pièce "un réflexe de consommation".

Quote:

et autres yaourts dont les bienfaits "intérieurs se voient à l’extérieur".

Pourquoi ce texte est-il entre guillemets ? Qui est-ce qu'on cite ?
Citation bidon ? Référence à la pub ? Ancrage dans la mémoire par la répétition ?

Quote:

Le secret de ces aliments santé ?

La culture du secret... industriel pardi !

Quote:

Les probiotiques : des bactéries bénéfiques pour l’organisme qui se cachent notamment dans les laits fermentés.

Notamment, mais on ne saura pas dans quoi d'autre...
Notamment... dans Actimel, ah ah ah les cons !

Quote:

Doctissimo fait le point sur les réelles vertus de ces produits…

Je n'ose même pas lire la suite !


Allez, au pif :
Quote:

Doc TV
Produits laitiers : les vertus des probiotiques

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/reportages-tv/probiotiques.htm

Quote:

Yaourt au Bifidus, petites bouteilles au Lactobacillus… On ne cesse de nous vanter les vertus des produits laitiers contenant des probiotiques. Mais sont-ils réellement nos alliés santé ? Pour le savoir, Doctissimo a interrogé le Dr Jean-Michel Borys, médecin nutritionniste. Il nous dévoile les bénéfices réels de ces aliments et les raisons pour lesquelles il est important d ’en manger tous les jours.

ça commence par un questionnement critique,
mais sans même avoir vu la vidéo, on m'asomme avec l'affirmation "il est important d ’en manger tous les jours" !


Quote:

Jean Michel Boris, médecin nutritionniste : Il faut consommer des produits laitiers très régulièrement. On estime qu'il faut en prendre à peu près trois par jour pour entretenir sa santé et notamment pour entretenir ses os. Parce que c'est à partir du calcium et des protéines contenus dans les produits laitiers que l'os devient et reste solide. Cela explique que quelle que soit la période de la vie, quel que soit l'âge, on a besoin d'avoir un apport régulier de produits laitiers.

C'est qui celui-là ?
Un médecin grassement payé par le lobby du gras laitier ?

Quote:

Parmi ces bactéries il y L Caseï Défensis qui est une bactérie intéressante car elle renforce les défenses immunitaires de l'organisme et elle aide donc l'organisme à mieux se défendre contre toutes les agressions qui peuvent exister contre tous les stress.

Ce crétin reprend le terme bidon "L Caseï Défensis" et n'hésite pas à être affirmatif concernant les défenses immunitaires, ce que Danone a renoncé à faire après son procès.
Soit ce médecin n'existe pas, il a été inventé de toute pièce, et les rédacteurs ont réalisé une interview bidon,
soit il est payé par Danone, soit c'est un grand naïf peu rigoureux et influençable (je penche pour cette option).
Un médecin digne de ce nom, ne répète pas bêtement des allégations santé abusives, et des termes en latin complètement bidons !

Quote:

Reportage de Alain Sousa, Thomas Grange et Florence Lemaire, octobre 2006

Je regarde la vidéo.
Le ton de la commentatrice donne envie de vomir... du yaourt.

Menons l'enquête jusqu'au bout...
http://www.conseil-national.medecin.fr/index.php?url=annuaire/result.php
Sur l'annuaire de l'ordre des médecins, nous trouvons effectivement un Jean-Michel Borys,
mais sans mention "nutritionniste"...

Quote:

JEAN-MICHEL BORYS (DR)

Identifiant RPPS : 10002223567
Département d'inscription : 59
Discipline(s) qualifiante(s) :
- ENDOCRINOLOGIE, DIABETE, MALADIES METABOLIQUES

Adresse :
29BIS RUE SADI CARNOT

59280 ARMENTIERES
Tél. : 0320771155
Fax : 0320441779
E-mail :


Il mériterait d'être passé à la questionnette, celui-là !



La page wikipedia :
Quote:

Actimel
Lancé en Europe en 1994 sous forme de bouteille-dose journalière de 100 ml, Actimel (DanActive aux États-Unis et au Canada) est un yaourt liquide contenant des probiotiques produit par le groupe agro-alimentaire français Danone.

Ce fut l'un des premiers alicaments mis sur le marché, après le Yakult japonais.

Lactobacillus casei DN-114001
Le principal argument de vente de ce produit est la présence de la bactérie Lactobacillus casei DN-114001 (appelée commercialement L. casei defensis) dans ses ingrédients, censée « renforcer les défenses naturelles du corps »[1], chaque dose de 100 ml contenant près de 10 milliards de ces bactéries probiotiques, en plus des bactéries naturellement présentes dans les yaourts (L. delbrueckii subsp. bulgaricus et Streptococcus thermophilus). Les allégations santé de ce produit ont fait l'objet d'un recours collectif en janvier 2008 aux États-Unis[2],[3]. Les consommateurs américains impliqués dans cette action visaient à prouver que « les vertus santé avancées [...] n'étaient pas prouvées ». Danone a décidé de régler à l'amiable ce litige en proposant 35 millions de dollars de dédommagement aux plaignants et a également décidé de modifier l'emballage de son produit pour y faire disparaître le mot « immunité »[4].

Opération marketing
En 2002, en France, un concours a été organisé, consistant à collectionner des points sur divers produits de la marque Actimel, pour pouvoir se procurer le jeu vidéo Actimel contre les Mégakrasses, qui est un jeu d'action où le joueur incarne un membre de L'équipe Actimel qui doit aider à défendre le corps d'un humain infecté par des Mégakrasses. Lors du lancement du produit, la publicité Actimel s'est inscrite comme l'une des plus longues des dernières années. Ce produit contient plus de 7 % de sucre ce qui en fait un produit flatteur pour le goût. Le sucre est une matière de base plus économique que le lait.
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Fabinoo



Joined: 16 Aug 2005
Posts: 779
Location: Hte Corse

PostPosted: 11 Jan 2010 15:39    Post subject: Reply with quote

Y'a pas besoin de chercher longtemps pour trouver que Borys a des liens avec Danone. Il est parmi les dirigeants de l'agence "Protéines" qui a parmi ses clients Danone :

http://www.proteines.fr/-Glossaire-?lettre=d
Quote:

Danone
Les produits laitiers ultra frais offrent des bienfaits nutritionnels de plus en plus grands. Pour en convaincre les experts et les consommateurs, Protéines conseille et déploie une stratégie de communication et de conviction basée sur les relais légitimes auprès de ces différentes cibles.

Dirigeants
Les dirigeants de l’agence Protéines : Jean-Michel Gilibert, co-président - Christophe Thomassin, co-président Sandrine Raffin, directrice générale - Serge Michels, directeur général, directeur des stratégies Dr. Jean-Michel Borys, directeur développement santé - Pierre Richard, directeur général en charge de la diversification, Virginie Becquart, directrice générale adjointe Laurence Leguay, directrice générale adjointe.
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anonyme XXI



Joined: 18 Oct 2005
Posts: 1177
Location: Lyon

PostPosted: 11 Jan 2010 15:58    Post subject: Reply with quote

Fabinoo wrote:
Y'a pas besoin de chercher longtemps pour trouver que Borys a des liens avec Danone. Il est parmi les dirigeants de l'agence "Protéines" qui a parmi ses clients Danone :

Dr. Jean-Michel Borys, directeur développement santé


Bien-vu Fabinoo, j'ai pas été suffisamment loin.

Le "développement santé", un peu comme le "développement durable" ?
Tout un programme !

Qu'est-ce qu'on peut faire ?
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Kristo



Joined: 17 Dec 2003
Posts: 1751

PostPosted: 11 Jan 2010 18:12    Post subject: Reply with quote

Oui et je dirai même plus : en réalité ces probiotiques sont des activateurs de croissance, que les élevages industriels utilisent pour faire grossir les cochons et les poulets.

Ces yaourts rendent donc obèse ! notamment les enfants.


Cf le Canard enchainé du 12 aout 2009 :



On en parle sur BAP : Danone/Actimel : mensonge publicitaire mais vraie obésité

Personnellement j'ai une amie qui a un intestin délicat, elle s'est rendue compte que les yaourts industriels comme Activia (qui s'appelait Bio et a préféré changer de nom plutôt que de passer au bio...) lui détraquent l'intestin. Alors que les vrais yaourts bio lui conviennent tout à fait.

Lire aussi :
Danone ose le yaourt qui rend beau
Ont-ils depuis renoncé à sortir "Essensis, le 1er yaourt qui nourrit la peau de l'intérieur" ?
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lead



Joined: 08 Sep 2009
Posts: 220

PostPosted: 11 Jan 2010 18:51    Post subject: Reply with quote

du cochon dans les yourtes
http://www.dailymotion.com/video/xb1vlv_des-yaourts-au-porc_lifestyle

amen
_________________
Il se peut que j'emploie des mots dans un sens qui n'est pas le votre.
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Ajhasse



Joined: 15 Jun 2008
Posts: 484
Location: Campagne profonde

PostPosted: 11 Jan 2010 19:18    Post subject: Reply with quote

Très intéressante vidéo !
Merci... Triste
_________________
«La survie de la planète et le bien-être de ceux qui la peuplent, hommes et bêtes, passent par des actions courageuses qui ne viendront pas d'en haut, comme on le croit généralement.»Philippe DESBROSSES
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anonyme XXI



Joined: 18 Oct 2005
Posts: 1177
Location: Lyon

PostPosted: 12 Jan 2010 14:24    Post subject: Reply with quote

anonyme XXI wrote:
Qu'est-ce qu'on peut faire ?


Nous pouvons déjà affirmer que
- Jean-Michel Borys est un charlatan, digne d'être radié de la profession par l'ordre des médecins (pas beaucoup d'illusions là-dessus),
- que les charlatans sont protégés par la Loi (celle des multinationales),
- que Doctissimo, filiale du groupe Lagardère, est un site nauséabond, qui fait la promotion "en douce" des messages marketing des industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques,
- que Doctissimo cautionne des charlatans, tels que le Docteur Jean-Michel Borys.

et que le Canard Enchainé continue à faire un très bon boulot de traque aux arnaques...
Sourire
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