forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Web addict

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Pratiques de la décroissance
View previous topic :: View next topic  
Author Message
lead

PostPosted: 17 Jan 2010 18:22    Post subject: Web addict Reply with quote

voyez vous des risque d'addiction dans le mode de communication qu'est le web via les forums et blog ?
voyez vous cela comme un nouveau besoin que nous avons créé ?
cela ne risque t il pas de mettre de la distance entre les gens ?
voyez vous un risque de vie parallèle semi virtuelle ?
dans la vie courante ,pensez vous aux discussions du web ?
que pensez vous du besoin de raconter sa vie sur les blogs ?
combien de temps passez vous sur le web ?
pensez vous que c'est une bonne direction d'évolution humaine ?
pensez vous etre la meme personne sur la toile et dans la vie traditionnelle ?
gillesF78

PostPosted: 17 Jan 2010 21:38    Post subject: Reply with quote

Réponses :
Non, non, non, non, no, das ist gut, 3h per day, ach ya, absolutely yes !
Back to top
View user's profile Send private message
Fabinoo

PostPosted: 17 Jan 2010 22:05    Post subject: Reply with quote

Oui, oui, oui, oui, oui, c'est des malades, 17h par jour, non, oui, je suis un enfoiré dans la vie aussi.
Back to top
cervesia

PostPosted: 17 Jan 2010 22:37    Post subject: Reply with quote

oui et un grave !
oui mais certain l'ont créé et d'autres l'utilisent ...
ça fait plus que mettre de la distance...ça isole....
vie virtuelle ....hélas ...
dans la vie courante ... je pense pas ! Mort de rire
les gens pensent qu'en s'exhibant on les aimera un peu peut-être ....
je passe un peu de temps sur la toile mais ça me gonfle assez vite...
ça peut être une formidable ouverture d'esprit et aussi hélas un outil malveillant
je suis aussi chiante dans la vie que sur le net et réciproquement !!! Mort de rire
Back to top
cervesia

PostPosted: 18 Jan 2010 2:25    Post subject: Reply with quote

question subsidiaire : laissez vous votre pc allumé 24/24h ? ou l'allumez vous juste le temps de lire vos mails et messages ?
Back to top
Guest

PostPosted: 19 Jan 2010 16:42    Post subject: Reply with quote

mon pc est souvent allumé ,j'écoute ma musique avec .
çà fait trois ans que je traine sur les fofos et çà fait bien deux ans que je me dis que je devrais arreter ,mais que j'y arrive pas .

lead pire dans la réalité Mort de rire

bye
Back to top
lead

PostPosted: 19 Jan 2010 16:52    Post subject: Reply with quote

j'ai impression que cela me déconnecte de la réalité ,je suis moins présent ,quand parfois on me parle j'écoute pas je suis encore "connecté "
en plus j'ai choppé une tendinite au bras ,du doigt a la nuque ^^
j'aimerai en finir avec internet et aller a la bibliothèque plutot .

je vous aime bien mais je vous quitte .

adios et bonne décroissance !

M. Green
sylva

PostPosted: 19 Jan 2010 17:05    Post subject: Reply with quote

pas forcément : j'ai rencontré des "vraies gens" que j'avais connus par internet sur un forum, certains sont devenus des camarades, des copains ou des amis (selon les affinités) et on se voit de temps en temps...

et puis, plus récemment, sur un autre forum, j'ai retrouvé quelqu'un originaire de ma région, que j'avais connu il y a 20 ans, et qui vit à l'étranger ! je ne l'aurais sans doute jamais recontacté sans ce hasard...! on s'est vus 2 fois depuis, et le courant qui passait virtuellement est passé aussi "'en vrai", il est devenu pour moi un ami, un vrai...
parfois, qui se ressemble s'assemble... même à travers le net. Sourire

cela dit, pour l'addiction, hum !!.... Roulement des yeux parfois, je reste un peu trop longtemps sur le net après (voire pendant Clin d'oeil ) le boulot...
heureusement que je n'ai pas internet chez moi...
ce qui est drôle, c'est qu'une fois rentrée chez moi, le soir ou le WE, j'oublie pour ainsi dire l'existence d'internet.... loin des yeux, loin du coeur.... Mort de rire

Alors voilà, internet c'est comme la vraie vie, il y a des avantages et des inconvénients...
je perds du temps dessus parfois le soir Mal ou Très fou
et en revanche, je m'y suis fait des amis, dont un qui est pour moi presque comme un frère Sourire
Back to top
Kercoz

PostPosted: 19 Jan 2010 17:31    Post subject: Reply with quote

Salut Sylva .
Sur FR.Cult il y a 3 emissions sur ce thème "Place de la Toile",qui intègre le coté complexité .
L'engouement pour le Net et les Forum , me semble t il s'explique du fait de l'outil qui permet de valoriser sa "FACE" par des echanges . C'est du Goffman pur jus .
Le seul interet de l'etre humain , animal social , c'est cette valorisation /hierarchisation ds une structure /groupe.
Le sujet importe peu , la valorisation seule compte. le sentiment d'appartenance aussi couvre un besoin de protection (contrat social : j'echange mon agressivité intra specifique contre une protection du groupe)
Si les possibilitédu Net sont énormes et memes inouies , pour l'espece humaine : don d'ubiquité , possibilitées de discussions multiples et simultanées etc ... qui boostent le plaisir/besoin de valorisation, il n'(en reste pas moins que ces échangent sont sous-évaluées parce que peu risqués . Perdre la FACE c'etait souvent perdre la vie ds la vraie vie . Sur le net, on peut changer de pseudo ....a vaincre sans péril , on bande mou!
Un autre point est inquietant qui désenchante aussi l'individu:
Une sorte d'endogamie , qui fait que les individus se regroupent par thème ou centre d'interet . Si ça booste le niveau , ça induit une dynamiqsue scqulérosante et mortelle a terme : corporatisme et renfermement , hooliganisme ...
Nous sortons de la scène : Unioté de temps et de lieu !
Nous dividons l'individu , ce qui est défendu !
Ds la vraie vie , on est obligé de voisiner et de se modérer , meme si le voisin est un con a 4x4 , sur le net on va l'insulter .
Back to top
lulucifer

PostPosted: 19 Jan 2010 18:56    Post subject: Reply with quote

habituellement je vais sur l'ordinateur/internet juste pour voir mes mails et chercher 2/3 truc ce qui me prend en moyenne 5 à 15 minutes. mais en ce moment je fait rien du coup je passe mon temps devant l'ordi en espérant recevoir un mail de quelqu'un qui voudrais bien faire un truc avec moi... sortir... jouer....
en tout cas, dès que je peux faire autre chose j'en suis ravie! si j'avais pas d'ordi... je pense que j'irai lire des livres à la bibliotheque...
en ce sens je serais encore plus isolé à la bibliothèque puisqu'on ne pourrais même pas me contacter.
Back to top
Iseré

PostPosted: 31 Jan 2010 19:32    Post subject: Reply with quote

La réponse est oui aussi mais je me soigne. J'ai été jusqu'à demander à ma compagne de planquer le cable de connection internet à une époque.

Dans mon entourage aussi, c'est l'écatombe. Même mes parents ont plongés ( par ma faute en plus ).

Du reste, je prédis un gros succès à venir des centres de desintox spé web/jeux vidéo. Sans parler des problèmes physiques liés à cette ultra sédentarisation ...
Back to top
bergam

PostPosted: 27 Feb 2010 20:36    Post subject: Re: Web addict Reply with quote

lead wrote:
voyez vous des risque d'addiction dans le mode de communication qu'est le web via les forums et blog ?

Oui et non, pas plus que d'être accro au bistrot du coin pour y rencontrer du monde...

Quote:

voyez vous cela comme un nouveau besoin que nous avons créé ?

Pas vraiment un nouveau besoin. Je pense plutôt qu'internet nous permet de nous réapproprier le désir de communiquer avec autrui, surtout dans les grandes villes. La vie moderne a isolé beaucoup de monde, internet peut être perçu comme un moyen de rompre cet isolement

Quote:

Voir ma réponse précédente Clin d'oeil

Quote:

voyez vous un risque de vie parallèle semi virtuelle ?

Parallèle non, complémentaire oui, tout au moins en ce qui me concerne

Quote:

dans la vie courante ,pensez vous aux discussions du web ?

Oui, tout comme je peux repenser à une discussion que j'ai eu irl

Quote:

que pensez vous du besoin de raconter sa vie sur les blogs ?

Il y a toujours eu des gens qui ont envie/besoin de parler d'eux...

Quote:

combien de temps passez vous sur le web ?

C'est variable, mais parfois plusieurs heures par jour

Quote:

pensez vous que c'est une bonne direction d'évolution humaine ?

Oui, dans un certains sens. Le web n'est pas fondamentalement une mauvaise chose, même si chacun peut en faire un mauvais usage

Quote:

pensez vous etre la meme personne sur la toile et dans la vie traditionnelle ?

Sur ce forum oui, mais sur d'autres forums moins sérieux, je peux être un gros troll de compét' Clin d'oeil
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Pratiques de la décroissance All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum