forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les 3 pieds politiques de l’objection de croissance

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Vincze

PostPosted: 10 Aug 2009 11:24    Post subject: Les 3 pieds politiques de l’objection de croissance Reply with quote

http://nanorezo.free.fr/spip.php?article82
Quote:

Contribution à l’élaboration d’une stratégie de transformation pour sortir définitivement du capitalisme
Les 3 pieds politiques de l’objection de croissance

Prendre de plus en plus clairement conscience qu’il ne suffit ni de rêver un projet, ni de rabâcher les causes du rejet du capitalisme mais que la question politique centrale est bien d’être capable de proposer le trajet qui ira du capitalisme à l’après-capitalisme.
[...]
Les O.C. sont-ils à l’aise dans chacun des trois pieds ?
- Ne nous cachons pas que non. La force des O.C. ce sont leurs idées et leurs initiatives alternatives pour commencer sans attendre la sortie du capitalisme : le pied des expérimentations et celui du projet.
- Faut-il pour autant abandonner le pied des manifestations publiques ? Non, parce qu’il est le pied de la visibilité et des débats. Et surtout n’oublions pas que l’une des ambitions des O.C. est la repolitisation non seulement de l’écologie et de l’économie mais aussi de la politique elle-même ; or, lors des élections européennes de 2009, nombreux furent ceux qui virent dans la présence de la décroissance dans le débat électoral une belle occasion de revenir à la politique (potentiellement des déçus de la politique, de la Gauche et bientôt de l’autre gauche).
- Reprocher aux O.C. de se compromettre dans les élections, c’est finalement ne pas avoir compris la « stratégie de la transformation ». Seuls ceux qui en sont encore à croire que toute stratégie de sortie du capitalisme ne peut pas ne pas passer par la conquête préalable du pouvoir avant de changer la société peuvent nous adresser un tel reproche (d’aller aux élections pour aller à la conquête du pouvoir). C’est pourquoi, au sein de notre stratégie, nous voulons d’abord changer la société, sans attendre un pouvoir (d’Etat) dont la possession au sein d’une majorité serait contre-productive.
[...]
Back to top
View user's profile Send private message
Fairyhacker

PostPosted: 11 Aug 2009 10:38    Post subject: Reply with quote

Merci pour le lien vers ce texte très intéressant et très riche, synthétisant beaucoup d'analyses et de réflexions dans lesquelles je me retrouve. Il y a encore beaucoup de questions ouvertes, et c'est bien.

J'avoue humblement n'avoir pas encore tout lu, simplement des parties ici et là, parce que c'est quand même un texte extrêmement long et pas si digeste. Peut-être la présentation pourrait-elle en être quelque peu améliorée, mieux aérée, mais je pense que c'est effectivement une bonne base de débat. A tout le moins cela m'intéresserait-il d'entendre (ou de lire) des réactions aux analyses, propositions et questionnements présentés.

N'ayant pas encore tout lu et me sentant assez fatigué, l'esprit embourbé, je ne lancerai moi-même la discussion ici et maintenant, mais j'espère ne pas oublier de revenir faire un tour par ici. ^_^

Un seul autre regret : le fait que la bibliographie soit toute écrasée en bas du document et qu'aucun système de notes dans le texte ne permette un accès facile aux références évoquées tout au long du texte.

Pas un mot sur l'auteur non plus. Je suis peut-être un inculte, mais quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus sur Michel Lepesant ?

Sinon, encore merci ! Je pense que je ferai circuler.

f
Back to top
Guest

PostPosted: 01 Feb 2010 16:26    Post subject: Re: Les 3 pieds politiques de l’objection de croissance Reply with quote

Vincze wrote:
http://nanorezo.free.fr/spip.php?article82
Quote:

C’est pourquoi, au sein de notre stratégie, nous voulons d’abord changer la société, sans attendre un pouvoir (d’Etat) dont la possession au sein d’une majorité serait contre-productive.[/b]
[...]

effectivement il m'apparait assez vain d'aller aux élections ... tant d'énergies dépensées pour récolter 0, ...% ....
Que les périodes pré-électorales permettent d'aller aux différents débats pour discuter et faire avancer des idées est une chose, fort noble, et peut-être efficace ...
mais ce n'est pas la peine de s'y présenter .
Maintenant, si le programme c'est changer la société, sans le pouvoir,
la question, c'est comment ?
je crois au rassemblement autour d'idées fortes, simples, concretes
je crois au nombre
mais pour cela il faut accepter des compromis, et de la patience
car cela implique une évolution, si évolution il y a, sur la durée
et par étapes, donc modeste
alors on commence quand ????
Back to top
Kercoz

PostPosted: 01 Feb 2010 18:22    Post subject: Reply with quote

Il n'y a pas de solution en passant par le centralisme . La dynamique sociétale a trop d'inertie . De l'interieur d'une toupie , il n'est pas possible d'en changer le mouvement.
///Maintenant, si le programme c'est changer la société, sans le pouvoir,
la question, c'est comment ? ////
Il n' y a que des solutions individuelles:
Tu prépares un plan "B" : autarcie totale ou partielle ou minimum, peu importe . vis a la campagne ou grande banlieue (assez loin des emeutes futures), cultive ton jardin, exerce un metier qui sera "durable"apres la big déplétion. Vends un peu de tes legumes si tu es flemmard . Si tes enfants sont souriants , tes voisins se poseront des questions sur leur mode de vie .
Ne fais surtout pas de communautés , mais reste en ralation avec un réseau qui pense comme toi.
Si tu es "militant" , monte un jardin OUVRIER (surtout pas partagé , un jardin , c'est comme un conjoint , ça ne se partage pas trop souvent). En banlieue , ça servira de relais a ceux qui veulent fuir mais n'osent pas , persuadés que cultiver des patates c'est vachement dur ! Ca rassurera ceux qui hésitent ...stages l'ete in situ , propositions de barraques a acheter , terres , a louer ou a squater , infos remontés de ceux qui y sont "Déja". Circuits courts , liens et productions localisées .....
Il y a pas 60ans , nos ainés vivaient comme ça , Paysan n'etait pas un lmétier , mais un mode de vie ! juste produire un peu plus pour les impots , l'elec ..... Nos connaissance et notre modernité peut remodeler ce modèle .
RURBAIN est un mot inventé par Boris VIAN , je crois .
Mais , par pitié , pas de parti , de réunions , de votes et autres conneries
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum