forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'écologie pour les enfants
Goto page 1, 2  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Penser le futur
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Marti

PostPosted: 11 Feb 2010 22:34    Post subject: L'écologie pour les enfants Reply with quote

Voilà le problème : l'écologie est comme, chacun sait, un sujet plus que jamais d'actualité.
Or de plus en plus, on culpabilise les enfants en leurs disant que si la Terre va mal, c'est parce qu'ils tirent l'eau du robinet en se brossant les dents ou parce qu'ils laissent la lumière allumée en partant d'une pièce...

Évidemment, il ne s'agit pas non plus d'orienter la pensée des enfants dans le sens de la décroissance. Il faut les "laissez tranquilles" (titre de La Décroissance de Septembre 2009) dans le sens où il faut leur laisser la liberté de choix.

Alors comment aborder ce sujet chez les enfants (notamment lors de la prochaine journée de l'environnement), en leur donnant une conscience écologique sans toutefois orienter leurs choix et pensées politiques qu'ils feront bien plus tard ??...
Back to top
View user's profile Send private message
Imago

PostPosted: 11 Feb 2010 23:31    Post subject: Reply with quote

Ce n'est pas évident d'en parler aux enfants, surtout s'il y a une dichotomie entre le discours et les actes.
En d'autres termes, il me parait plus important de montrer l'exemple que de tenir des théories.
J'ai souvent constaté que ce qui influençait mes comportements d'adulte, c'était l'exemple des mes parents et grands-parents plus que ce qu'ils auraient pu me dire.
Back to top
Marti

PostPosted: 14 Feb 2010 0:25    Post subject: Reply with quote

C'est sûr.

Mais expliquez l'écologie c'est un peu comme expliquer la politique.
On peut faire des cours d'éducation civique pour expliquer le fonctionnement des institutions sans se montrer subjectif, juste pour informer. L'écologie pour moi, ça devrait être pareil.

Mais j'ai du mal à trouver des idées concrètes...
Back to top
bug-in

PostPosted: 14 Feb 2010 9:51    Post subject: Reply with quote

Personellement je fais ça dans le cadre de l'association a laquelle je participe (les EEDF). On apprend au enfants a vivre dans les bois, a se faire a manger eux même, a décider ensemble. A travers le jeu on leur transmet aussi la sensibilité a des sujets, comme l'écologie qui font partie de nos valeurs.
Enseigner l'écologie aux enfants ce n'est pas forcément les culpabiliser et je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas leur en parler sous prétexte d'un "laisser les tranquilles". Nous apprenons donc par exemple a faire silence quand nous sommes en forêt pour entendre tous les vivants qui s'y loge, a reconnaitre un arbre parmi d'autre les yeux bandés, a apprécier le paysage etc... tout cela a travers des jeux.
On emploie des toilettes sèches etc...

A aucun moment on ne force les enfants à être écolo en qq.sorte, ils vivent tout simplement autre chose. Le béton n'a jamais appris l'écologie !

Participer a libérer et cultiver les conditions locales et pérennes d’existences et d’autodéterminations des vivants, sans domination.
Back to top
Marti

PostPosted: 14 Feb 2010 19:23    Post subject: Reply with quote

Le "laissez les tranquilles" de La Décroissance, c'était par rapport aux écoles d'écologie qui pullulent comme celles de Nicolas Hulot ou autres....

Dans ces écoles, on ne leur apprend pas l'écologie, on en fait des enfants mobilisés qui doivent apprendre l'écologie à leurs parents, doivent être des modèles, des exemples...

Et ça, ce n'est pas du tout adapté aux enfants et ça les culpabilise plus qu'autre chose en faisant peser sur leurs petites épaules une charge lourde...

En tout cas merci pour les idées! Même si je trouve, que par exemple, l'emploi des toilettes sèches est un jeu un peu orienté...
Back to top
Kercoz

PostPosted: 14 Feb 2010 21:03    Post subject: Reply with quote

Cette discussion est débile .
Les gosses qui naissent aujourd'hui , vont en chier un maximum. Par notre faute . S'il faut culpabiliser qqun c'est toi et tes parents pas les gamins .
Tes gamins n'auront JAMAIS de bagnole , de game boy , meme pas sur qu'ils auront une banane ds l'oreille . La moitié de la generation qui vient devrait disparaitre ds des emeutes diverses ou des guerres civiles ou militaire.
Ecologique l'education ? , aprends lui la survie . La meilleure channce de survie c'est de s'engager chez les militaires (eux ont conservés 6 mois de rations de survie , alors que l'europe a liquidé les siennes).
Leur petites epaules supporteront bientot une kalachnicov.
La déplétion a débuté en 2008 , et on largue donc 3% de pauvres ts les ans . Ce qui fait que le prix de l'energie nedepassera pas 150§ , tant que tu n'es pas ds la wagon de queue , pas de problème , tu trouveras que ces gens se démerdent mal ......les 30% de chomeurs qi tirent des joints ds les immeubles spanich sont nourris par des sans papiers black au black au 1/3 du smig ......vous avez dit écologie ?
Le problème n'est pas économique mais energetique et la solution ne pouvant etre technologique , sera SOCIETALE .
Back to top
Ajhasse

PostPosted: 14 Feb 2010 21:43    Post subject: Reply with quote

C'est un point de vue...bien tristounet, Kerkoz !
Le monde est mal parti, c'est vrai, mais nos enfants et petits enfants, en ce qui me concerne, doivent avoir chacun leur chance de s'en sortir !
Leur en donner les meilleurs moyens possibles par l'éducation qui les entoure me paraît la meilleurs chose à faire: ni en les chouchoutant trop fort, ni l'inverse!
L'amélioration des conditions de vie humaines passera forcément par l'écologie, et certaines réalités n'ont pas à leur être cachées: tout dépend de leur âge et de leur évolution mentale Mort de rire
Roulement des yeux Il y a des mots tout prêts et très à la mode qui peuvent être décortiqués pour les servir: ...économie ?...soutenable, comportement...responsable, etc...Leur enseigner aussi, que nous sommes gouvernés, et que ceux d'en haut Maléfique Mal ou Très fou (>>>que notre peuple a élus ...), tirent impunément toutes les ficelles !
Que pour vivre dans un monde meilleur, il faut partager les richesses, les biens, et respecter uniquement ce qui est respectable, tout en essayant de démollir l'insoutenable...
Parce qu'il faut bien vivre d'espoirs, sinon,, autant crever tout de suite...
«La survie de la planète et le bien-être de ceux qui la peuplent, hommes et bêtes, passent par des actions courageuses qui ne viendront pas d'en haut, comme on le croit généralement.»Philippe DESBROSSES
Back to top
Marti

PostPosted: 14 Feb 2010 21:43    Post subject: Reply with quote

"Cette discussion est débile ."

Merci, ça fait avancer le schmilblick ça! Sourire

"Les gosses qui naissent aujourd'hui , vont en chier un maximum. Par notre faute . S'il faut culpabiliser qqun c'est toi et tes parents pas les gamins ."

Ben oui c'est ce que j'essaye de dire depuis tout l'heure...

Pour le reste, j'ai rien compris...
Back to top
Kercoz

PostPosted: 14 Feb 2010 22:03    Post subject: Reply with quote

///L'amélioration des conditions de vie humaines passera forcément par l'écologie, et certaines réalités n'ont pas à leur être cachées: tout dépend de leur âge et de leur évolution mentale///
Si je me fache un peu , c'est que l'autisme global est déprimant. C'est une dynamique qu'on ne peut vaincre.
1/ Il ne peut y avoir "amélioration" de condition de vie . Il y aura forte dégradation globale des conditions et encore plus forte pour les nons protègés. Il suffit de regarder les chiffres liés a l'energie disponible pour etre lucide.
2/Ni amelioraion , ni déterrioration passeront par la case écologie , dans l'urgence et la misère , l'écologie risque d'etre une blague récurente .Du moins ds une longue phase de transistion , apres le mot aura du mal a trouver une définition.
3/On ne peut prévoir l'etat d'esprit d'un enfant qui n'aura JAMAIS connu abondance , vacance et vehicule personnel......etc Nous n'avons pas les capacités d'imaginer ce que pourra etre son mode de pensée.
De plus ,nous n'avons rien a leur apporter. Nous sommes des handicapés . Tout ce que nous croyons positif a l'education est une somme d'erreures et st contreproductif ds la situation a venir .
Ce sont les enfants , en conditions optimum , c'est a dire en fraterie et groupes importants qui transmettent les rites millenaires (la mémoire du passé , des periodes cata etc ...), L'enfant transmet la CULTURE (au sens noble enthomo du terme) , l'adulte transmet les gènes (instinct).
Comme pour ttes les especes c'est l'agressivité l'energie motrice et essentielle de conservation de l'espece , pas le bisounours . L'humanisme est un luxe qui n'existe que par l'energie gratuite .
Back to top
Ajhasse

PostPosted: 14 Feb 2010 22:24    Post subject: Reply with quote

>>
Quote:
3/On ne peut prévoir l'etat d'esprit d'un enfant qui n'aura JAMAIS connu abondance , vacance et vehicule personnel......etc Nous n'avons pas les capacités d'imaginer ce que pourra etre son mode de pensée.
JE SUIS ALLeE DANS UN VILLAGE DU SENEGAL,ET JE T'ASSURE QUE LES PETITS N'ONT RIEN CONNU ENCORE DE TOUT CELA/ SI TU VOYAIS COMME LEURS YEUX PeTILLENT ET COMME ILS ONT L'AIR HEUREUX ...!
MAIS TOUT CHANGE LORSQU'ILS GRANDISSENT, ET QU'ILS ACCOMPAGNENT LEURS PARENTS EN VILLE/ ILS SONT ALORS ADOS OU PRESQUE ET ENVIENT NOTRE SORT DE NANTIS, PUIQU'ILS VoIENT DES IMAGES A LA TELOCHE DANS les vitrines DES MAGASINS;;;
Donc, ils doivent ensuite désirer de toutes leurs forces de venir dans ces pays de cocagne...
«La survie de la planète et le bien-être de ceux qui la peuplent, hommes et bêtes, passent par des actions courageuses qui ne viendront pas d'en haut, comme on le croit généralement.»Philippe DESBROSSES
Back to top
bug-in

PostPosted: 15 Feb 2010 1:31    Post subject: Reply with quote

évidement quand je parlais des toilette sèche, la il ne s'agissait pas d'un jeu... c'est une pratique courante durant les camps et elle n'a rien de culpabilisante, elle rentre parfaitement dans la vie du camp. Et on ne dit pas : faite la même chose chez vous !

Le jeu est une des techniques d'éducation du scoutisme en général qui rejoins les qq.écoles de la pédagogie par l'action et de l'autoformation.

Et heureusement pour l'association a laquelle je participe, nous n'avons rien des écoles écologique a la hulot etc... lassociation est aussi vieille que le droit a faire des associations en France, et tous les animateurs/responsables y sont bénévoles.

Participer a libérer et cultiver les conditions locales et pérennes d’existences et d’autodéterminations des vivants, sans domination.
Back to top
Kercoz

PostPosted: 15 Feb 2010 9:43    Post subject: Reply with quote

///JE SUIS ALLeE DANS UN VILLAGE DU SENEGAL,ET JE T'ASSURE QUE LES PETITS N'ONT RIEN CONNU ENCORE DE TOUT CELA/ SI TU VOYAIS COMME LEURS YEUX PeTILLENT ET COMME ILS ONT L'AIR HEUREUX ...!
MAIS TOUT CHANGE LORSQU'ILS GRANDISSENT,////
C'est la raison pour laquelle, la façon dont on conjecture la réaction future d'enfant n'ayant jamais connu l'abondance ou ayant cobnnu une constante et rapide décroissance de cette abondance et accédant a des images (livres ;..)est impssible a prévoir . ET , par là , impossible aussi a choisir une forme educative qui les y préparerait le mieux.
On peut juste affirmer que la methode actuelle est inadaptée et sera contreproductive (au vu du résultat moyen)
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Penser le futur All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum