forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Nouveau Parti Anticapitaliste
Goto page Previous  1, 2, 3

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société
View previous topic :: View next topic  
Author Message
athybis
Guest

PostPosted: 19 Dec 2008 11:06    Post subject: Reply with quote

c'est dommage que ça n'est pu fonctionner sur Monpellier. Mais il ne faut pas rompre le débat.
Le Npa est plutôt alter-productivisme plutôt que anti-productivisme. Bien qu'ils souhaite dans un premier temps un retour de la production au service du peuple, il sera plus facile dans un second temps d'agir pour une réelle écologie.

Voici le paragraphe du texte d'orientation qui parle d'écologie :
Quote:
Il faut en finir avec l'agro industrie, décider de produire là où sont les besoins des populations afin de réduire les flux de transports de marchandises. Lorsque ceux-ci sont nécessaires, ils doivent privilégier ceux qui sont les moins polluants (les voies ferrées, fluviales et maritimes) Les agriculteurs doivent pouvoir vivre de leur travail et pratiquer une agriculture respectueuse de l'environnement. Il faut sortir du nucléaire et pour cela que des moyens soient donnés à la recherche d'énergies alternatives à l'échelle de l'Europe

C'est certes, très léger, mais il faut pas oublier que leur pensée est fondé sur le marxiste et que l'écologie sont des questions 'recentes' (auxquelles ils attachent toutefois plus d'importance que n'importe quel autre parti politique français).

Après la scission se fait sur le programme du npa qui met en avant l'augmentation du pouvoir d'achat etc... c'est clair que c'est contre notre principe (incite a la consommation etc...) Mais on ne changera pas les comportements dans notre société actuelle.

Les deboulonneurs, les casseurs de pub c'est cool et utile, mais face aux monstre publicitaire, comment changer la société ?
Back to top
Guest

PostPosted: 19 Dec 2008 13:22    Post subject: Reply with quote

Quote:
Après la scission se fait sur le programme du npa qui met en avant l'augmentation du pouvoir d'achat etc...
Je crois que c'est toi qui n'a pas bien compris. La scission (comme d'hab hein, j'parle que pour moi mais ...) n'est pas cette seule petite chose signalée. Y'a pas de scission, y'a rien à voir. Petit exemple sur les 7 lignes du texte d'orientation que tu as aimablement postées au dessus:
Quote:
Il faut sortir du nucléaire et pour cela que des moyens soient donnés à la recherche d'énergies alternatives à l'échelle de l'Europe
Personnellement, je n'en veux pas de ces recherches et il me semble tout de même qu'écrire ceci est l'antithèse de l'idée de décroissance: on ne réduit pas, on remplace par "plus propre".

Au fait, t'as remarqué que t'étais pas le seul à vouloir rassembler? Cela semble être l'objectif principal de la plupart des partis. Ce qui est important, c'est de rassembler. Qui, comment, pourquoi, pour qui, on s'en branle, faut rassembler.
Moi, je te suggère de commencer ton prêche par les gens comme toi: ceux qui veulent se rassembler. Tu en trouveras plein à l'UMP et au PS par exemple.

Ca veut dire quoi "dmg"?

Dams
Back to top
Kercoz

PostPosted: 19 Dec 2008 14:31    Post subject: Reply with quote

Tout a fait d'accord , il n'y a rien a "rassembler". C'est les moutons ou les veaux qu'on assemble .
Il faut valoriser les termes "désassembler" , individualiser , fractal , parcelliser . Nous avons tous les germes et le meme génome , il n'y a plus rien a assembler . Les solutions , LA solution est individuelle . Circuits courts et auto-suffisance minimale ou optimisée , c'est la seule morale a adopter et c'est la seule arme efficace . Le consumérisme necessite un certain "débit" pour survivre . Si , chacun ajoute sa pauvreté de consommation choisie a celle subie, le système doit s'écrouler .
Back to top
View user's profile Send private message
athybis
Guest

PostPosted: 20 Dec 2008 0:03    Post subject: Reply with quote

faut rassembler pour avoir du pouvoir face a la minorité dominante c'est tout.
et cultiver la conscience politique populaire. C'est la diversité qui fait la force. J'ai pas parlé de formatage.

ça serais magnifique si tous le monde prenais l'initiative d'auto-suffisance mais comment, lorsque tout le système nous dicte l'inverse ?

et Dams, ok, c'est l'antithèse de la décroissance, mais comment changer radicalement les mœurs populaires du jour au lendemain ?

je crois qu'il y à plusieurs étapes a franchir avant d'arriver a faire changer les comportements, les sauter, c'est tuer le poussin dans l'oeuf.
Back to top
Kercoz

PostPosted: 20 Dec 2008 9:52    Post subject: Reply with quote

Je vais te faire une réponse de curé:
C'est en ne cherchant pas a changer les gens que tu peux les changer. Le prosèlythisme ne fonctionne que par l'exemple et surtout sans sermons.
Tu vis peinard avec ta famille, tu cultive 80%de ta bouffe , fais tes vètements , agrandis ta maison , va couper ton bois , offre des fleurs aux voisins , laisse pleins de fourrés pour la bio-machin et les gosses des voisins, sois heureux et ça se verra.
Tes voisins vont médire mais se poser des questions : "un seul qui bosse et a mi-temps"! "donne des cours gratos" !" il monte jamais a la ville! , moi je me tape 3h d'embouteillage!"..........produit juste pour le nécessaire et les impots , achète "court" plutot que bio .
Rassembler ne sert qu'a effrayer . Mieux vaut relier (NET et revues).
Celui qui bosse se poera des question mais restera "scotché" a ses rails ....par contre s'il perd son boulot ......
Back to top
comb

PostPosted: 05 Nov 2009 15:49    Post subject: Reply with quote

Ma famille est communiste, chaque membre possède son discours bien rodé par le temps, moi j'arrive avec mes idées décroissantes pas très bien ordonnées dans ma tête et sans talent d'orateur, je me fais ratatiner en moins de deux.

Bravo pour ce fil.
Back to top
Iseré

PostPosted: 07 Nov 2009 13:36    Post subject: Reply with quote

comb wrote:
Ma famille est communiste, chaque membre possède son discours bien rodé par le temps, moi j'arrive avec mes idées décroissantes pas très bien ordonnées dans ma tête et sans talent d'orateur, je me fais ratatiner en moins de deux.

Bravo pour ce fil.

Il suffit de leur demander comment on fait pour maintenir une production de biens capitalistes au nom de la préservation de l'emploi, tout en condamnant le capitalisme lui même ...

50000 euros en bons d'achat Continental à valoir sur la gamme 4X4 pour celui qui trouve ... Clin d'oeil

Pour ma part, j'évite de trop parler décroissance avec des gens du NPA ou apparentés, qui sont trop centrés sur la question de l'emploi et du pouvoir d'achat à mon avis, pour être réceptifs à ce genre de discours.
Back to top
les RG
Guest

PostPosted: 10 Mar 2010 10:26    Post subject: Reply with quote

Salut. Je ne connait pas vraiment les opinions du NPA, j'aimerai avoir leur avis sur certains sujets tres terre à terre afin de pouvoir me forger un semblant d' opinion, sous réserve de.

-Par exemple ont-ils un avis la réduction des libertés de déplacement individuelles, se traduisant par un asservissement économique et législatif du moyen principal de déplacement "libre", l'automobile.
-Ont-ils un avis sur la politique agricole ? Va-t-on laisser les paysans cultiver du maïs ? Clin d'oeil pour le déclarer sinistré apres avoir vidé le fleuve pendant tout l'été. Et consor...
-Ont-il abordés le sujet de la légalisation de cannabis ? Juste pour savoir.

Je ne sait pas trop car les communiqués expliquant clairement leurs intentions manquent, je me demande s'il ne s'agit pas d'une succursale du grand complot, afin de rassembler tous les alter-chaipaquoi dans une case gérable par "on ne sait pas qui"!
Ou si ils fomentent pas dans l'ombre une éco-dictature du prolétariat...sur fond de crise pseudoclimatique et économique.
Je me fais peut-etre des films, mais le terrain semble propice, et un phénomène constaté par nombre de personnes de toute provenances, la réduction globale des libertés ne semble pas choquer outre mesure, et le nivellement par le bas (entendu aux tribunaux: "vous n'avez qu'a aller voir en corée du nord s'ils se permettent ..." ) n'en finit pas de siffler à mes oreilles, et peut-etre nous amenera plus bas que terre avant l'heure !
Plus réaliste, comme le progeramme du fn, le NPA s'il arrive à quelque-chose, se retrouvera confronté a moulte traités internationnaux (OMC entre autres) et soit se fera dessus, soit enfermera le pays dans ses frontières, d'ici à ce que l'ONU débarque sur les plages de normandie, ... one again.

Conaissez vous ces gens là, qu'est ce qu'ils ont dans la tète ?
Back to top
Youyou

PostPosted: 16 Mar 2010 14:22    Post subject: Reply with quote

Localement, (Haute loire, 43), j'ai voté NPA, car alliés avec Alter-ekolo et Objecteur de croissance.

Celà dit, ma vision de la décroissance est aux antipodes des logiques productivistes des communismes et anti-capitalistes établis, qui eux demandent des trucs aussi con que le pouvoir d'achat et le SMIC à 1500 euros.

C'est un vote pas défaut, mais l'alliance, le rassemblement permet justement l'Audience. Je ne croit pas à ce qu'écris Kercoz, ce n'est pas simplement par l'exemple que la simplicité volontaire se répendra, il faudrait des millénaires. Il faut une information, une communication, ne serais ce que pour dire aux gens que ça existe, qu'un autre chemin est possible, qu'on peut se payer le luxe de faire de son quotidien un espace de liberté si on s'affranchi du superflux que finance un travail salarié inutile.

Le poids politique, par l'élection me semble vital, et l'émergence d'un parti "post developpement", me semble urgent, même si en son sein se developpement une foultitude de mouvances et de spécificités, mais simplement s'allier pour communiquer, pas pour assimiler me semble super necessaire et inataquable comme principe.
Back to top
Guest

PostPosted: 16 Mar 2010 14:37    Post subject: Reply with quote

Le Mexique a un Parti Révolutionnaire Institutionnel
L'education nationale des Travaux Personnels Encadrés.

Ici on a la "simplicité volontaire imposée". Courages kamarades, nous progressons mais nous n'oublions pas l'étape suivante: "la Simplicité Volontaire Imposée et Compliquée (SVIC)"

Dams
Back to top
Youyou

PostPosted: 18 Mar 2010 8:01    Post subject: Reply with quote

Anonymous wrote:
Le Mexique a un Parti Révolutionnaire Institutionnel
L'education nationale des Travaux Personnels Encadrés.

Ici on a la "simplicité volontaire imposée". Courages kamarades, nous progressons mais nous n'oublions pas l'étape suivante: "la Simplicité Volontaire Imposée et Compliquée (SVIC)"

Dams

Entre imposer la sobriété (qui de toute façon s'imposera d'elle même dans 10 ans), et arreter d'encourager le gaspillage efrainé, il y a une marge dans laquelle la lutte politique s'inscrit Clin d'oeil
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2, 3
Page 3 of 3

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum