forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

industrie & fonction publique

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Guest

PostPosted: 24 Mar 2010 12:08    Post subject: industrie & fonction publique Reply with quote

bonjour,

autre thème qui me pose question cette fois

j'ai cru comprendre que vous etes assez farouchement opposé à toutes formes d'industrialisation, ce en quoi je suis assez d'accord

mais une question se pose face aux fonctions publiques, auxquelles je ne peux être que TRES attachée
la sncf, par exemple, qui va passer ces prochaines années au privé, ne vaut QUE par son cote industriel. Sans globalisation du service, il ne peut être QUE desorganisé, plus cher, inefficace . . .

idem pour edf, gdf & co . ..
et même la sécu, qui n'est pas publique, mais je l'ai toujours souhaité,
idem pour les assedics, qui sans les cotisations de masse ne seront plus ce qu'elles sont,
il suffit d'aller voir ce qu'il se passe du coté des assurances privés, type artisans et autres qui payent 4 fois plus pour un service 4 fois moindre . . .
? ? ? ?
Back to top
Deun

PostPosted: 28 Mar 2010 18:46    Post subject: Reply with quote

Le problème est que les services publics ne fonctionnent qu'en achetant des marchandises, qu'il s'agisse de "forces de travail" (les salariés que sont les fonctionnaires) ou de choses (par ex. les équipements que sont les trains sont fabriqués par des entreprises privés). Une économie qu'on appelle administrée ou étatisée est en fait un Etat qui achète beaucoup de marchandises, avec de l'argent récupéré par les impôts ou en vendant des marchandises par les entreprises nationalisées.
Dès lors l'opposition entre services publics et entreprises privées est discutable.
Un début de discussion ici
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum