forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

décroissance = anarchie ?
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Penser le futur
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Anard

PostPosted: 26 Mar 2009 2:00    Post subject: Reply with quote

Je crois que beaucoup de personnes veulent un monde idéal, de là à l'imaginer c'est autre chose.
Et même dans ceux qui le veulent suffisamment pour faire l'effort de l'imaginer, on a tous une peur du changement instinctive plus ou moins prononcée et pour certains, poussée à l'extrême par l'organisation de notre société actuelle.
Ce qui fait qu'il ne reste plus grand monde pour agir.
Malheureusement, dans ceux qui sont prêts à bouger, beaucoup cherchent une issue très proche mais les moyens pour y parvenir sont si divergents qu'il est souvent, au moins difficile, sinon impossible de les réaliser autrement qu'en solitaire.
Ce qui est certain, c'est que quelque soit la méthode, si l'Etat n'est plus l'Etat que de lui même il n'a plus de raisons d'être. Peut importe que l'on soit tous unis dans la même façon de l'éliminer ou non. La solidarité est indispensable soit, mais à appliquer dans la vie de tous les jours. Je ne crois plus en cette solidarité complète, qui au moins à court terme, n'est pour moi qu'un joli rêve. L'anarchie peut facilement devenir dictature si elle prend comme base un accord permanent entre tous.
Au contraire, chacun a des bonnes et mauvaises idées, c'est en les appliquant qu'elle deviendront évidentes.

Quote:
En ce qui me concerne, le fait d'être végétarien diminuera de beaucoup l'agressivité entre les hommes...

En ce qui te concerne, peut-être, donc entre toi et tes relations, pas entre les hommes en général.
Je ne crois pas que l'agressivité chronique des humains puisse être solutionnée aussi simplement. Nous sommes carnivores, entre autres, parce que notre corps a besoin de barbaque, entre bien d'autres mets tout aussi exceptionnels.
La société d'une manière générale, la course à la croissance, à la productivité
toujours plus vite représente (pour moi) une des principales causes de cette violence démesurée.
L'incompréhension me parait aussi un facteur important. Je suis encore jeune mais j'ai bien peur pour la suite. À force de discuter avec des gens bornés et désinformés sur ce sujet, je sens cette haine me remplir des couilles aux tripes. Et voyant mes interlocuteurs plus en phase avec moi et aigris par ces déceptions à répétition remplis de rage et d'agressivité, je me dit que je suis pas moins con qu'un autre et que ça ne devrait pas tarder à me toucher aussi, et ce, que je continue ou que j'arrête de manger des bons steaks bien saignants.

PostPosted: 26 Mar 2009 3:36    Post subject: Reply with quote

usse une info en passant

dans plusieurs prisons américaines, ils ont réduit les portions de bons gros streaks bien saignants pour diminuer le stress et l'agressivité entre les ''hommes'' et ça marche tu sais...

manger de la viande est une chose, ne pas requestionner l'industrie mondiale de la chair animale en est une autre ... la culture de l'agressivité s'y cache

mais ce qui nourrit le plus l'agressivité entre les hommes est la promiscuité ( je passe les tares, les faiblesses, et les défectuosités du cerveau humain pour le moment) et donc la surpopulation...

Il faudrait que les humains se retiennent un peu du désir de se reproduire autant !!!
Est-ce si grave de ne PAS ''fabriquer'' ses propres enfants ?
Pourquoi ne pas prendre soin de TOUS les enfants des hommes en se limitant soi-même ? et par le fait même de TOUS les êtres vivants ?

C'est presqu'une pathologie vue la situation mondiale... ce besoin obsessif chez plusieurs, voire la majorité des humains, de se sentir plus fier, plus impliqué, plus responsable de duplicatas fabriqués à partir de ses propres gènes plutôt que de se sentir tout aussi concerné par TOUS les enfants du monde entier...

Je me suis retenue, je n'ai qu'un fils, pour ceux, évidemment, qui se posent la question et sont déjà prêts à me sauter dessus !

et la question du ''droit'' ou de la ''religion'' sont dépassés ... si le dieu dont vous vous réclamez exige de vous de ne PAS contrôler les naissances... c'est un dieu fou !

et pour ce qui est d'un monde idéal, pacifique, solidaire, économique, à faible empreinte écologique, dans un milieu sain, zavez qu'à vous retrousser les manches et le construire vous-même, dans votre vie quotidienne, dans vos relations, votre travail, vos loisirs... j'ai bâti le mien ... courage, ordre, méthode, persévérance et savoir être heureux sont les seuls conditions ...

bonne nuit
loulie
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Anard

PostPosted: 26 Mar 2009 10:45    Post subject: Reply with quote

J'ai fais exprès d'être un peu choquant (vraiment un peu) dans mes propos en parlant de bons steaks bien saignants parce que les extrémistes me saoulent, bien que pouvant être considéré comme en faisant partie vu mon mode de vie.
Je pense que la viande est nécessaire à notre organisme, tout comme le reste. Le tout étant de savoir n'abuser de rien. Je ne mange de viande qu'une fois par semaine, et encore, mais j'y puise toujours un plaisir immense.
Ce n'est pas devenir entièrement végétariens qui fera de nous des gens plus sains, le problème est pour moi beaucoup plus complexe et prend en effet en compte de nombreux autres comportements déviants.

Pour revenir au sujet en lui même, je crois que décroissance et anarchie sont intimement liés, mais chut, il ne faut pas le dire, ça fait peur aux croquants.

Les anars non décroissants m'ont beaucoup déçu dans leurs opinions extrémistes et intolérantes. Les décroissants non anars ont selon moi zappé quelque chose, mais il se devront bien se rendre un jour à l'évidence.

madeinearth wrote:
il peut très bien exister une décroissance sans anarchie, c'est le modèle exposé dans le journal La décroissance

C'est pourtant très représentatif des milieux — se disant — anarchistes et complètement intolérants dont je parle. Existe-t-il un journal sain d'esprit et profondément non-violent dans le milieu de la décroissance, digne de ce lieu de partage et de discussion ?

PS : j'ai toujours du mal à croire que toutes les merdes passent par la modération collective ici quand je vois la violence des propos tenus sur les autres forums "libres" et la teneur des discussions ici. Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?

PostPosted: 26 Mar 2009 11:30    Post subject: Reply with quote

sur la modération collective, tout les propos violent ou problématique ne sont peut-être pas passé par la modération collective, notamment parceque tout le monde ne fait pas forcément la démarche de la remarque que tel ou tel propos le choque. Je les fait pendant un temps, mais c'était long et lassant.

Sinon, je rapelle aussi qu'il y a un autre fil sur l'anarchie je ne sais plus ou, vis a vis de la morale, je crois

Participer a libérer et cultiver les conditions locales et pérennes d’existences et d’autodéterminations des vivants, sans domination.
Back to top
View user's profile Send private message
madeinearth

PostPosted: 26 Mar 2009 11:36    Post subject: Reply with quote

Anard wrote:
Je pense que la viande est nécessaire à notre organisme, tout comme le reste. Le tout étant de savoir n'abuser de rien. Je ne mange de viande qu'une fois par semaine, et encore, mais j'y puise toujours un plaisir immense.

Je ne pense pas que ce soit vrai, éventuellement, peut être que les produits animaux sont indispensables (l'éternel débat sur la B12, je sais pas où ça en est d'ailleurs).
Il y a plein d'exemples de végétariens (par exemple pour des raisons religieuses) de par le monde. Mais le débat de le fil de discussion n'est pas sur ça Sourire

Quote:
Existe-t-il un journal sain d'esprit et profondément non-violent dans le milieu de la décroissance, digne de ce lieu de partage et de discussion ?

S!lence ?
Anard

PostPosted: 26 Mar 2009 11:49    Post subject: Reply with quote

bug-in wrote:
sur la modération collective, tout les propos violent ou problématique ne sont peut-être pas passé par la modération collective, notamment parceque tout le monde ne fait pas forcément la démarche de la remarque que tel ou tel propos le choque. Je les fait pendant un temps, mais c'était long et lassant.

Fort dommage mais compréhensible. Espérant que ce ne soit pas fait de manière sectaire et injuste. Mais ce n'est pas le sujet non plus. Dsl
Roulement des yeux

madeinearth wrote:
S!lence ?

C'est un peu l'idée que j'en ai. Lu trop peu souvent pour juger, étant beaucoup moins évident à trouver en campagne. Dommage aussi.

PostPosted: 28 Jun 2009 0:16    Post subject: Reply with quote

jaf wrote:
On croit avoir tout essayé en matière de régime politique, et on s'est arrêté sur la démocratie comme étant le moins pire des régimes.

Ce doit être une erreur; le capitalisme détruit la cohésion sociale (...)

Démocratie n'implique pas forcément capitalisme... On pourrait décider démocratiquement, par exemple, de sortir du capitalisme ou de le brider sérieusement, ou de trouver un autre système économique, tout en restant en démocratie...
On sera sans doute nombreux ici à être d'accord sur la critique du capitalisme, surtout au vu de la crise actuelle (ceci dit je pense qu'on est maintenant en "démocrature", en tout cas on s'y dirige, ou en "fricocratie").
Par contre j'en vois qui critiquent la démocratie en tant que telle... Alors oui la démocratie telle qu'elle est appliquée ici et maintenant (je veux dire en France) est largement critiquable, elle devrait être plus directe comme l'évoque Bug-in (même si c'est difficile dans une population de 60 millions d'habitants), notre système actuel est bourré de défauts et devrait être amélioré...
mais sur le principe de la démocratie en elle-même je ne vois pas ce qu'on peut critiquer, lorsque l'on voit le manque de libertés et la souffrance des populations qui vivent dans des systèmes sans démocratie. Je ne connais pas de population qui soit heureuse de vivre en dictature, par contre je connais des gens qui vivent en démocratie et qui ne profitent pas des droits qu'elle apporte (je pense au droit de vote notamment, qui permet de choisir ses représentants et la politique qui sera appliquée)

bug-in wrote:
Quote:
Pourquoi ont ils tuer Coluche ?.

J'éviterai de faire référence sans preuve à des propositions de cette envergure.

Je suis d'accord avec toi cependant je vous invite à lire l'excellent livre "Coluche l'Accident", c'est vraiment troublant.
Voir aussi : Une video de l'auteur invité chez Ardisson
Au final je n'ai pas d'avis définitif sur la question.
Back to top
bug-in

PostPosted: 28 Jun 2009 19:03    Post subject: Reply with quote

Quote:
la démocratie telle qu'elle est appliquée ici et maintenant (je veux dire en France) est largement critiquable, elle devrait être plus directe comme l'évoque Bug-in (même si c'est difficile dans une population de 60 millions d'habitants),

C'est pour quoi je suis pour des communautés (pas plus de 200 ou 300 personnes en gros, a voir sur place Clin d'oeil ) et non pour des régions ou nations qui sont effectivement impossible a gérer en démocratie directe avec 60 millions d'habitants.

Participer a libérer et cultiver les conditions locales et pérennes d’existences et d’autodéterminations des vivants, sans domination.
Back to top
Kristo

PostPosted: 29 Jun 2009 0:04    Post subject: Reply with quote

bug-in wrote:
C'est pour quoi je suis pour des communautés (pas plus de 200 ou 300 personnes en gros, a voir sur place Clin d'oeil ) et non pour des régions ou nations qui sont effectivement impossible a gérer en démocratie directe avec 60 millions d'habitants.

C'est cool, je suis pour, mais je pense que ca pose plusieurs problèmes :
D'une part il est difficile de se couper du reste du pays : comment éviter de continuer à payer des impots, des taxes etc.. bref d'être utilisé ou instrumentalisé pour une politique qu'on ne veut pas;
D'autre part en se coupant du reste du pays, en vivant le plus possible de façon locale, on règle éventuellement des problèmes au niveau local et global (pollution...), mais on n'empêche pas que les autres enfoirés continuent à diriger le pays et le monde d'une façon souvent dégueulasse. Je pense notamment à la question de l'abstention pour les élections. Je me suis toujours dit que si les abstentionnistes allaient voter, les résultats seraient largement différents... (encore que, quand on pense à la Belgique...)
Back to top
bug-in

PostPosted: 29 Jun 2009 9:53    Post subject: Reply with quote

La tu passe des questions d'ordre théorique, aux questions d'ordre pratique. On trouvera tjs des réponses divergentes et nombreuses, je propose celles ci :
Pour ma part, je n'envisage pas de me découper du reste du monde/pays, car il y a un but politique qui voudrait se voir partager par le plus grand nombre (un monde de communautés, pas une communauté mondiale !). Le gangstérisme territorial continue effectivement et ses taxes sont difficiles à éviter, je fais qq.proposition dans le dernier numéro de Sortir de L'économie (n°3) disponible depuis le 28 juin sur le site de la revue :p ( http://sortirdeleconomie.ouvaton.org/ )
Mais pour moi, il n'y a pas de rapport avec le fait d'être utilisé ou instrumentatlisé pour une politique qu'on ne veux pas, c'est une question bcp plus large, qui se pose avec l'ensemble des médias et leurs pratiquent. A mon avis, elle n'est inévitable, ils font ce qu'ils veulent. La communauté devrait diffuser elle même des textes, qui permettrons de distinguer ce qui est dit sur elle et ce qu'elle dit.
La communauté que j'envisage, n'est pas celle du repli sur soi, totalement autarcique. Personnellement je suis pour le sabotage des "autres enfoirés" sans s'attaquer aux personnes, mais aux moyens de production/destruction, par ailleurs, je suis pour s'allier a la population locale et monter des assos et participer au manif etc...

Back to top
bug-in

PostPosted: 27 Apr 2010 15:05    Post subject: parcequ'ils s'en foutent Reply with quote

Pourquoi anarchie et décroissance ?
Parceque les professionnels et représentants politiques s'en foutent.

Aujourd'hui Cochet a l'assemblé, rapelle l'approche de la déplétion pétrolière et les problèmes que cela engendrera inévitablement dans une société qui en dépend lourdement et qu'il ne s'y est pas préparé. A l'appui, il cite a y être une étude du pentagone histoire de dire : le problème est sérieux. Il demande enfin quelle mesure économique ET SOCIALE seront décidés...
personne aplaudit la question passe dans une sorte de silence
Que lui répond un ministre ? la technique va nous sauver grace a l'avion solaire...
Et rien de plus, rien sur la question en fait, mesure sociale etc... que dalle. Et hop on passe a autre chose.

Une question sur la télévision dont une région est privé posé par une autre personne...
La salle applaudi a la question !

On voit bien ou sont les priorité, ce a quoi ils attachent le plus d'importance. On voit aussi que les questions peuvent mener nulle part et qu'on peu largement ne pas y répondre sans en être inquiété...

Ce n'est pas avec ces politiciens que les choses changerons.

Back to top
niko

PostPosted: 27 Apr 2010 16:44    Post subject: Reply with quote

Anard wrote:

Je pense que la viande est nécessaire à notre organisme, tout comme le reste.

bon ça sort du débat mais juste entre parenthèse cette affirmation est fausse. L'organisme a seulement besoin de certains éléments qui sont dans la viande, mais que l'on peut également trouver ailleurs. Cela fait des années que je ne mange plus de viande, je ne me suis jamais porté aussi bien... le tout est d'équilibrer correctement ce qu'on avale, mais c'est finalement tout aussi valable pour les mangeurs de viande.

Anard wrote:
Ce n'est pas devenir entièrement végétariens qui fera de nous des gens plus sains, le problème est pour moi beaucoup plus complexe et prend en effet en compte de nombreux autres comportements déviants.

là effectivement je suis bien d'accord... bon en y réfléchissant il est vrai que les végétariens que je connais sont des gens plutot pacifistes (la démarche du végétarisme est en elle-meme pacifiste), mais de la à dire que c'est en ne mangeant plus de viande que l'on va arrêter les comportements déviants ça ne tient pas du tout la route à mon avis.

Quote:
Pour revenir au sujet en lui même, je crois que décroissance et anarchie sont intimement liés

Quote:
madeinearth wrote:
il peut très bien exister une décroissance sans anarchie, c'est le modèle exposé dans le journal La décroissance

C'est pourtant très représentatif des milieux — se disant — anarchistes et complètement intolérants dont je parle. Existe-t-il un journal sain d'esprit et profondément non-violent dans le milieu de la décroissance, digne de ce lieu de partage et de discussion ?

Le problème de ce journal, c'est qu'ils n'ont strictement rien à proposer! Si leur décroissance consiste uniquement à cracher sur chaque faits et gestes de Nicolas Hulot, je ne vois aucune finalité dans leur truc. Ils sont à mon avis bien plus dans l'orgueil et le narcissisme que dans l'anarchisme...
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Penser le futur All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next
Page 3 of 5

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum