forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Culture et séchage du tabac

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Pratiques de la décroissance
View previous topic :: View next topic  
Author Message
tranxen

PostPosted: 19 May 2010 11:59    Post subject: Culture et séchage du tabac Reply with quote

Salut Sourire

Cette année je me lance dans la culture du tabac, les prix en espagne ayant très fortement augmenté.

Les semis sont sortis, les plants sont désormais dans des pots et bientôt en terre, bref pour l'instant tout va bien.

Le gros problème risque d'être le sechage. J'ai cherché en vain des sites permettant d'en savoir un peu plus mais il ne semble pas y en avoir en français.

Quelqu'un aurait-il déjà réussi l'opération avec succès ? L'idéal serait que je trouve des plans pour fabriquer un petit séchoir...
Back to top
View user's profile Send private message
niko

PostPosted: 20 May 2010 14:13    Post subject: Reply with quote

salut

mes parents faisaient du tabac quand j'étais petit, le peu dont je me rappelle si ca peut t'aider :
- tabac blond : on utilisait un grand four très sophistiqué, je ne pourrais pas trop te décrire le fonctionnement, je ne pense pas que ca soit réalisable en bricolant
- tabac brun : on uilisait pour le séchage un grand hangar en bois dans lequel on pendait 2 niveaux de pieds. On relevait régulièrement l'hygrométrie au centre du séchoir et, en fonction d'elle on ouvrait ou fermait des volets bois oscillants (placés en bas sur un côté et en haut sur l'autre)
Back to top
tranxen

PostPosted: 20 May 2010 16:13    Post subject: Reply with quote

Salut Sourire

Je te remercie. C'est du blond (burley et virginie) donc j'imagine que ça ne va pas être évident.

Il doit quand même y avoir un moyen quitte à investir un peu. Cette année je fais un test, si ça marche j'essaierai d'en produire pour l'année par la suite.
Back to top
loulie

PostPosted: 20 May 2010 23:13    Post subject: Reply with quote

j'ai cultivé mon tabac pendant quelques années, du blond de virgine aussi.
environ 30 plants, 10 à 12 feuilles par plants, longues feuilles environ 35 cm, à tige charnue
Jamais eu de séchoir, c'est pas indispensable.
Je m'étonne que tu aies trouvé des graines ! par ici les industries ont réussi à en interdire la vente aux particuliers.

Primo il faut le récolter à temps, alors qu'il est mature, encore vert et qu'il n'a pas commencé à sécher, ni les bords des feuilles jaunis.

Récolter la feuille avec le plus de tige possible qui vont être utiles pour suspendre les feuilles.
Les laver soigneusement et les sécher en les suspendant au vent, à l'ombre PAS AU GROS SOLEIL !

Pour le séchage, je les enfilais sur un fil au moyen d'une grosse aiguille à laine, ou des pinces à linge, dfans une pièce sombre, aérée, séche.

Le séchage aussi doit être juste ''à point'' pas trop sec sinon ça finit en poussière, pas trop humide sinon ça moisit... question d'habitude, à la longue, on reconnaît la parfaite texture.
Tu le teste en le fumant avant de le stocker dans des pots hermétiques, et en cours de stockage, jette un coup d'oeil.
Ou tu le stockes en paquets serrés enveloppés dans du coton et papier à l'abri sec et sombre.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
tranxen

PostPosted: 21 May 2010 7:06    Post subject: Reply with quote

Merci bien, avec ça je devrais m'en sortir.

Effectivement je n'ai pas pu trouver de graines ici, j'ai dû les commander en allemagne.
Back to top
anik

PostPosted: 14 Jun 2010 20:40    Post subject: Reply with quote

salut Très content

tu as consulté les liens sur le net?
http://www.unctad.org/infocomm/francais/tabac/filiere.htm

peut être un séchoir solaire ??

sinon, quand je fais sécher des plantes, je les mets dans un endroit sombre mais ventilé et ou bien je les suspend au plafond, ou bien je les mets sur un grand drap blanc; ça marche super bien pour la sauge, la citronnelle, le thym, le romarin; les quelques feuilles de stévia qui ont poussé l'année dernière.

bon courage et bonne chance Clin d'oeil
serilynpayne

PostPosted: 29 Aug 2010 19:50    Post subject: Reply with quote

salut à tous

j'ai essayé cette année du tabac de virginie. Les graines sont microscopiques et les plantons pas facile à faire.
Bref mise en terre avec 50% de perte , et attaque des limaces . Maintenant il me reste 1 plan (!) je vais pouvoir me faire 20 clopes... Triste
Back to top
tranxen

PostPosted: 30 Aug 2010 6:20    Post subject: Reply with quote

Pour moi ça a marché. J'ai fais seulement 30 plants car jardin saturé mais je pense avoir au moins récolté 3-4 kilos.

Le plus dur c'est de permettre au tabac de garder une humidité correcte après séchage.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Pratiques de la décroissance All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum