forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[Film] Solutions locales pour un désordre global

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Videos - Films - Documentaires
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Alter Egaux

PostPosted: 23 Mar 2010 16:47    Post subject: [Film] Solutions locales pour un désordre global Reply with quote

Coline Serreau enfonce le clou, après "la belle verte" (1996), avec un nouveau documentaire : Solutions locales pour un désordre global

Son interview : Coline Serreau en 7m
Guest

PostPosted: 11 Apr 2010 14:25    Post subject: le film : solutions locales pour desordre globale Reply with quote

voilà ce que j'ai eu envie d'écrire en sortant de film, tellement j'étais enthousiaste

A mon avis, allez le voir sans faute ! ! !

Solutions locales . . .

« Solutions locales pour désordre global », je le surnommerai bien :
Solutions locales contre le capitalisme spéculatif, ou comment éviter l'hégémonie barbare . . .
Solutions locales d'une agriculture respectueuse de la Nature, diversifiée, durable, pérenne et harmonieuse . . .
ou Contre un développement industriel intensif, agressif, violent tant pour les humains que pour la Nature
Mais aussi comment se débarrasser de notre besoin du pétrole qui arrive à épuisement (se rappeler qu'en moins de 50 ans, on a gaspillé, exploité ce que la Terre a mis des millénaires, voir centaines de milliers d'années à fabriquer, est-ce bien raisonnable ?)

Enfin , à quoi on arrive quand on donne au privé la Recherche ?
Réponse : à de la spéculation !

Il y a bien tout ça dans ce film et bien plus encore !

Ce film appelle à la désobéissance civile par l'achat des semences interdites, bien qu'ancestrales.
C'est aussi un film essentiellement féministe ! en inde et en afrique ce sont les femmes qui cultivent la Terre nourricière depuis de siècles . . .

Il aspire, entre autre, à une nouvelle forme de vie humaine où chacun sera agricole une partie de son temps . . .

Et surtout, il conclue par un appel au Boycott, en passant par la prise de conscience individuelle du Con-Sommateur .

Certaines associations parlent de « génocide à mort lente des palestiniens », dans ce film, certains parlent du « génocide planétaire des agriculteurs », en se basant sur la définition de l'ONU : porter atteinte à la vie d'une catégorie de personnes volontairement.
Je me fous de savoir si l'utilisation du terme « génocide » est exagérée, le fait que des personnes responsables et lettrées, utilisent ce mot est grave en soit, et montre bien que problème il y a.

On a pas pu chiffrer le nombre de palestiniens tués par israel, ces 60 dernières années, par manque d'infrastructure, les palestiniens n'ayant pas d'état. On n'en déterminera encore moins le nombre de morts indirects dus à la discrimination raciste des israeliens et de l'armée : manque d'eau, tcheck points fermés, destructions arbitraires, des maisons, habitations mais aussi des récoltes, manque de soins, interdiction de l'acheminement des matériaux et produits de premières nécessités , le tout souvent arbitrairement . . .

De même, la « Guerre Froide » que livrent les 5 principales multinationales mondiales des semences aux agriculteurs ne pourra jamais être estimée dans sa totalité. Voilà à quoi on arrive quand on donne la Recherche au privé !

Aussi, le seul Espoir d'un changement de situation est le Pouvoir des Masses, qui a le Pouvoir de Boycotter. C'est Une Solution Pacifique, bien réelle.

Le Boycott, boillequote, écrivez le comme vous voulez, le boycott sous toutes ses formes est un pouvoir, une arme.

Le film parle aussi de Gandhi qui a changé une facette du Monde au siècle dernier, seul suivi par tout un peuple. Cela me fait penser à charlie chaplin et son discours dans « le dictateur » : « Exploitez de tous les pays, unissez-vous » sur des images d'agricultrice . . .

Bref, ce film montre une nouvelle forme de lutte, avec de nouvelles formes de solidarités, comme « le mouvement des sans terre » au Brésil

Et Coline Serreau renoue avec la base même de son film « la belle verte » : le boycott de la Con-Sommation.

Comme un ultime Espoir de nous sortir de se bourbier : le capitalisme industriel machiste !

Le fond de l'air est frais dans ce film, et aspire à tendre vers de nouvelles Utopies !
Frais comme une gelée matinale d'été . . .

A chacun sa radicalité au quotidien sans totalitarisme

Et je ne vous parle pas de l'expérience d'un kolkhoze d'Ukraine . . . merveilleuse

à+

solidarité, fraternité
Back to top
Raskolnikov
Guest

PostPosted: 25 May 2010 15:54    Post subject: Reply with quote

Je viens de voir ce film, j'ai vraiment beaucoup aimé, on y apprend beaucoup de choses et je pense qu'il permet aussi de bien soutenir le débat sur la décroissance.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Videos - Films - Documentaires All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum