forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Groupe de réflexion et d'action à Aix en Provence

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Aix
View previous topic :: View next topic  
Author Message
domij1313
Guest

PostPosted: 30 Apr 2008 17:52    Post subject: Groupe de réflexion et d'action à Aix en Provence Reply with quote

Bonjour à tous,

Vu la date du dernier message relatif au groupe aixois, je déduis qu'il n'existe plus ... si non, alors je voudrais bien en avoir des nouvelles dans l'espoir de m'y rapprocher.

Dans le cas inverse, je propose d'organiser un regroupement informel d'objecteur de croissance sur Aix en Provence dont la fréquence et le lieu restent à déterminer.

Pour le lieu, j'ai pensé à la fac de lettre car il y a des amphis dispo - ce serait bien aussi pour faire des projections et débats - mais d'autres lieux conviendrait tout autant.

En fait j'ai une double approche de la décroissance que je trouve complémentaire (je ne pense pas être très original) :
1) une volonté de lancer le débat, de sensibiliser, de trouver les arguments pour faire réfléchir (on va dire que cette approche s'adresse aux "non convertis")
2) une volonté de réfléchir, cette fois avec des personnes déjà acquise à la cause de la décroiss. afin de trouver des solutions concrètes.

Mais l'idée fondamentale dans ces 2 approches est évidemment l'idée de regroupement et d'échange.

A bientôt

Dominque
Back to top
sofi

PostPosted: 01 May 2008 22:23    Post subject: Groupe de réflexion et d'action à Aix en Provence Reply with quote

Eh attendez ! partez pas ! Clin d'oeil

Moi suis intéressée, je suis du Var mais ma vie c'est plutôt sur Aix, la fac de lettres c'est une bonne idée : en plus ça me rappelera des souvenirs.... brêve apparition....

Je trouve la double approche tout à fait complémentaire : sensibiliser, informer, écouter..... et apprendre : moi je "débute" et même si mes idées sont très claires, je suis très loin d'avoir une vraie connaissance en la matière...
Back to top
View user's profile Send private message
Jeuf

PostPosted: 02 May 2008 12:15    Post subject: Reply with quote

Tiens, des aixois.
J'avais écrit ceci à un moment à ce sujet :
http://www.bap.propagande.org/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=27131#27131
si vous êtes intéressés...
Back to top
View user's profile Send private message
domij1313
Guest

PostPosted: 21 May 2008 22:20    Post subject: Reply with quote

Des Aixois ... le mot est fort ! Pour l'instant on est 2, mais comme on dit en sociologie, une société commence avec 2 ... cependant pour changer le monde, ça fait peu.

Y a-t-il d'autres aixois dans les parages ??? Et toi Sofi, t'es toujours là ?
Back to top
Guest

PostPosted: 27 May 2008 22:47    Post subject: Action Aix en Provence Reply with quote

Plusieurs assoc sont dans le coup ...
=> A l’appel de la CNIID (centre national d’information indépendant sur les déchets) je propose d’organiser au Carrefour de la Pioline une action de sensibilisation au sujet du problème de la multiplication des emballages, le samedi 7 juin à 16 heures. L’action elle-même débute à 16 h mais le RDV réel est à 15h sur le parking de Carrefour, juste derrière la station essence, avec un chariot, des cartons d’au moins 60 cm sur 60 cm, un gros marqueur, de la ficelle ou du scotch pour faire tenir les cartons sur le chariot (en cas de pluie, il est prévu de se rabattre sous les parkings à étages (Je me charge de l’organisation préalable : lettre aux dirigeants du magasin, contact avec la coordinatrice du CNIID, etc.)

Pour se rendre à Carrefour (en voiture, tout le monde sait …)
- en vélo : prendre l’avenue du club hippique
- en bus : prendre le bus n° 15 de la Rotonde, toutes les demi-heure ( ..h15 et ..h 45).

Voici la description de l’action (avalisée par l’avocat travaillant pour la CNIID) que l’on pourrait faire telle quelle, mais qui pourrait comporter quelques variantes (slogans) débattues lors de l’entrevue préliminaire (à 15h).

L’action consiste à se promener dans le magasin avec un chariot garnis de pancartes (en carton) recouvertes de slogans qui insistent sur le problème de la réduction des emballages à la source (1) – en faisant ses courses ou non. Ceux qui profiteront de l’occasion pour faire quelques courses pourront, au moment de se retrouver par petits groupes dans le hall d’entrée, procéder à une action de déballage des emballages inutiles.
A tout moment pendant l’action, on pourra distribuer aux clients un tract de la CNIID sur lequel figure le slogan « réduire, réutiliser, recycler », ainsi que des infos sur la problématique des emballages.
L’essentiel de l’action est de problématiser ce qui ne l’est pas pour la majorité des personnes. La quantité d’emballage d’un produit, doit, à terme, devenir un critère d’achat.
Il faut savoir que ce genre d’action vaut mieux que 10 conférences sur le sujet. Car les conférences – fussent-elles riches en informations – ne s’adressent qu’à des personnes déjà sensibilisées, du moins assez pour s’y rendre. Alors que l’action touche tout le monde.

Venez nombreux !

(1) Exemple : « Les emballages nuisent gravement à l’environnement » / « Réduisons (les emballage à la source), réutilisons, recyclons ! » / « Acheter responsable = limiter les emballages » / etc.
Back to top
Lisushka
Guest

PostPosted: 07 Jun 2010 21:29    Post subject: Reply with quote

Bonjour !
Je vois que la section "Aix" du forum est un peu endormie en ce moment...dommage...y a -t-il des gens sur Aix qui souhaiteraient monter un petit groupe de réflexion/action ...?
Moi j'ai très peu de temps dispo, mais je crois que ça devient une question de survie morale, de partager et d'échanger ...
Bises
Lisu
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Aix All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum