forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

appel à témoignage
Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Pratiques de la décroissance
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Raskolnikov
Guest

PostPosted: 09 Jun 2010 8:12    Post subject: Reply with quote

Je trouve particulièrement ridicules tous ceux qui répondent de manière tellement agressive au premier message.
Ne serait t-il pas plus simple d'être sympathique ? Si ne vous n'avez pas envie de répondre au questionnaire ne le faites pas, et l'absence de réponse suffira pour montrer que le sujet ne vous intéresse pas.

Vous souhaitez un monde plus convivial, c'est bien ça ?
Back to top
niko

PostPosted: 09 Jun 2010 9:46    Post subject: Reply with quote

je suis plutot d'accord avec toi sur le fond mais en même temps je comprend tout à fait l'agacement en voyant régulièrement :
- toujours les mêmes questions
- par des gens n'ayant pas la curiosité de chercher l'info
- et qui nous prennent visiblement pour des bêtes de

Confus
Back to top
View user's profile Send private message
NéoBio

PostPosted: 09 Jun 2010 11:02    Post subject: Reply with quote

de foire

d'ailleur la question : que feriez vous si vous aviez de l'argent
n'est pas simpa

si c'est un tavail qu'elle doit rendre , qu'elle travaille

toutes les réponses à ses questions sont contenues dans le forum , il suffit de chercher

il y a une rubrique la foire aux questions:
on peut y trouver ça:
Quote:
La décroissance n’est pas un concept mais un « mot-obus » pour mettre à bas l’idéologie de la croissance pour la croissance. Cependant la décroissance n’est pas le contraire de la croissance économique, elle n’est donc pas la récession, car il n’y a rien de pire que l’inverse de la croissance dans une société de croissance. La décroissance n’est donc pas un autre modèle économique, ni même une politique économique alternative. Pour mieux comprendre la signification du mot d’ordre de « décroissance », on devrait même parler d’« a-croissance » comme l’on parle d’a-théisme. La mouvance de la décroissance entend ainsi faire décroître l’empreinte écologique de nos sociétés, tout en remettant en cause l’économisme qui empreint nos imaginaires collectifs et individuels. C’est-à-dire qu’il faut par la décolonisation de notre propre imaginaire « sortir de l’Economie » pour la remettre à sa place, c’est-à-dire la réenchâsser dans le social et le politique, et plus largement dans nos vies. Pour une société où il y ait « plus de liens et moins de biens ! »

C’est aussi l’idée de ne produire que ce qui est vraiment utile et de trouver des modes de productions cohérents avec des besoins cernés. Nous voulons être responsable et gagner notre autonomie.

C’est enfin, maintenant que nous approchons sensiblement des limites de notre écosystème, l’idée d’apprendre à vivre avec lui au lieu de le détruire.

liste des réponses: Qui êtes-vous ?
Qu’est-ce que la décroissance ?
Quelle est la différence entre ’décroissance’ et ’développement durable’
Qu’est ce que la simplicité volontaire ?
Est-ce que la simplicité volontaire c’est se priver ?
Pourquoi la décroissance propose de " sortir de l’économie " ?
Êtes-vous le site officiel du journal "La Décroissance" ?
Êtes-vous en faveur d’une décroissance de la population mondiale ?
J’aimerais pouvoir adhérer à votre mouvement, comment faire ?
Qu’est-ce que l’empreinte écologique ?
Nous avons créé un groupe local de décroissance. Pouvons-nous avoir un site web http://notre_ville.decroissance.info ?
Ai-je le droit de recopier un texte ou un document du site ?
Qui a pris les photos qui se trouvent en haut de chaque page et qui se cache derrière les dessins de l’énigmatique Jojo la Marguerite ?
Êtes-vous le site officiel du « parti pour le décroissance » ?
Pouvez-vous me donner votre interface en SPIP ?
Le réchauffement climatique, c’est quoi ?
Raskolnikov
Guest

PostPosted: 09 Jun 2010 11:58    Post subject: Reply with quote

Si les réponses sont sur le forum il suffit de lui dire de chercher un peu.

Et si tu trouves que son approche est peu sympathique je trouve tes réponses bien pires.
Reste que l'attitude de certains ici est vraiment nulle. Comment attirer si ceux qui viennent poser des questions ont l'impression de faire face à un "club" fermé et hostile.

Et ce n'est pas avec joie que je fais le moraliste.
Back to top
Kercoz

PostPosted: 09 Jun 2010 17:46    Post subject: Reply with quote

Raskolnikov wrote:

. Comment attirer si ceux qui viennent poser des questions ont l'impression de faire face à un "club" fermé et hostile..

Si l'on intervient sur ce forum, ce n'est pas pour des raisons futiles , mais par necessité due a l'urgence de boulversements societaux en cours . Etre pris pour un club de foot ou de bisounours me gonfle un peu . La rudeur est parfois la seule réponse et sera bien reçue par qqun d'intelligent .
Back to top
bug-in

PostPosted: 10 Jun 2010 1:01    Post subject: Reply with quote

Kercoz tu reproduis il me semble ce que par ailleurs tu trouvais intéressant dans un autre post comme effet systémique. A savoir que nous sommes des habitués du sujet et qu'effectivement on peu en avoir marre, mais en même temps il y a des nouveaux qui eux ne sont pas dans ce rythme la.
Ensuite tu indique que si l'on est ici c'est par nécessité, du a l'urgence des bouleversement societaux en cours. Je peux partager ton analyse, mais elle n'est pas universelle, sinon tout le monde serai ici. Certains sont ici probablement pour d'autres raisons, ou se pose des questions, voire croient encore en la version officielle (y'a encore plein de ressources et on va vous gérer tout ça).
Par conséquent a mon avis, il faut qu'on soit capable d'être suffisamment attentionné pour permettre a la fois a ceux qui sont intéressé pour creuser une question dont il partage déjà qq.postulat d'obtenir des infos en plus, et a ceux qui découvrent de pouvoir éventuellement prendre des contacts, se demander jusqu'ou on peu aller etc...

Participer a libérer et cultiver les conditions locales et pérennes d’existences et d’autodéterminations des vivants, sans domination.
Back to top
NéoBio

PostPosted: 10 Jun 2010 7:38    Post subject: Reply with quote

soit

alors n'ous n'avons qu'à répondre à toutes les questions chacun à notre tour
ainsi la personne pourra rendre son devoir et nous n'en parlerons plus

son questionaire étant mal tourné je préfere répondre à ma maniere

j'ai creusé un peu
je me suis apperçu que tous les experts internationaux
disent à peu pres la même chose et aucun ne dis le contraire
seule les dates different

j'ai un enfant de 6ans pour lui les dates ne sont pas trés importantes
car il sera forcement décroissant comme tout le monde

heureusement il reste un peu de temps pour s'adapter

voila j'espere que fany (femme ou pas) aura une bonne note et que ça lui fera une belle jambe dans 10ans Mort de rire
elle ferait mieux d'ouvrir les yeux en visionant les nombreuses vidéos sur youtube
Kercoz

PostPosted: 10 Jun 2010 9:40    Post subject: Reply with quote

bug-in wrote:

Par conséquent a mon avis, il faut qu'on soit capable d'être suffisamment attentionné pour permettre a la fois a ceux qui sont intéressé pour creuser une question dont il partage déjà qq.postulat d'obtenir des infos en plus, et a ceux qui découvrent de pouvoir éventuellement prendre des contacts, se demander jusqu'ou on peu aller etc...

Cette façon de voir satisfait notre coté judéo- machin et sa morale colatérale . Perso, je suis d'accord avec ZYZEK en ce qu 'il faut "Rehabiliter l'intolérence" . C'est la seule façon de faire de la politique . Ce sont les liberaux qui ont proné l 'hyper tolerance , condition siné qua non pour la globalisation/mondialisation .
C'est de l'alterité que nait le respect de l'autre : considérer qu'il est different c'est admettre qu'il existe . Dire que nous sommes semblable , c'est attendre de l'autre qu'il DEVIENNE COMME MOI. Le conflit des altérité ne signifie pas violence forcément , mais con-frontation .
Si un trader veut faire une thèse sur les décroissants , je lui dirais "casse toi ou tu prends des plombs ;;;c'est toi le problème ! c'est la meilleure solution pour qu'il change d'opinion , ou qu'il se considère comme un ennemi.
Le fait de le forcer a se considerer aetre un "ennemi'" risque de le polariser , OK, mais lui tailler une pipe va le conforter ds la banalisation de sa perversité .
Back to top
bug-in

PostPosted: 10 Jun 2010 11:28    Post subject: Reply with quote

Quote:
alors n'ous n'avons qu'à répondre à toutes les questions chacun à notre tour
Non, je n'ai pas dit que par conséquent nous devions forcément répondre, juste que les agressions on pouvais s'en passer. Moi par exemple je n'ai pas répondu, et je ne compte pas le faire. Je trouve que les questions sont pas forcément bien posée et je ne les conçois pas comme pertinente. Savoir si l'on est agréable ou pisse froid dans la vie quotidienne, ça n'est pas se renseigner sur nos tendances politiques !
Mais j'en viens pas pour autant a de l'agression.

@Keroz D'accord avec la réhabilitation de l'intolérance de zizek, oui la politique a un moment dit stop... mais je ne pense pas que ce soit ici que nous trouvions nos ennemies! J'ai assisté a ce même genre de discours lors du mvt étudiant passé avec les étudiants qui se critiquaient les uns les autres pour savoir a qui avait l'idée la plus révolutionnaire et la plus juste... ce qui a eu pour effet non seulement d'aboutir a du stérile avec 3/4 personnes qui pensent avoir raisons mais qui ne peuvent rien faire, mais en plus avec les VRAI ennemies politique (les gouvernants, les forces de l'ordre etc...) qui eux n'ont rien eu a craindre.

Franchement s'agresser entre participant d'un forum decroissance.info sur internet en disant "il faut combattre nos ennemies", tout en ayant abouti a aucun autre combat d'ennemie parmi les industriels et les politiques, je ne vois vraiment pas l'intérêt.

Participer a libérer et cultiver les conditions locales et pérennes d’existences et d’autodéterminations des vivants, sans domination.
Back to top
Kercoz

PostPosted: 10 Jun 2010 13:28    Post subject: Reply with quote

Désolé ? BUG, mais si l'intervenant se présentait comme etudiant carreleur , agricole ou cuisinier ...pas de problème , mais etudiant en disaiiine , non, ce choix le classe ds un futur exploiteur puisque cette branche n'est pas durable ....C'est comme si tu me demande d'etre cool avec un étudiant économiste ou militaire......qui aura 99% de chance de venir me réprimer ou me squatter économiquement .
Back to top
NéoBio

PostPosted: 10 Jun 2010 15:29    Post subject: Reply with quote

+1 Cool kerkoz le retour
jiheff

PostPosted: 10 Jun 2010 17:43    Post subject: Reply with quote

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Pratiques de la décroissance All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next
Page 2 of 4

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum