forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Points d'extériorité et critiques du capitalisme chez Marx

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ?
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Deun



Joined: 14 Mar 2005
Posts: 1536
Location: Colombes(92)

PostPosted: 20 Jun 2010 12:56    Post subject: Points d'extériorité et critiques du capitalisme chez Marx Reply with quote

Quote:
Marx et le travail : libérer le travail ou se libérer du travail ? par Franck Fischbach

Une conférence (mp3), colloque "le travail ou l’expérience de la nécessité", organisé à La Maison des sciences de l’homme Ange-Guepin (MSH), à l’initiative de l’Université de Nantes, les vendredi 9 et samedi 10 octobre 2009, à l’occasion du centenaire de la philosophe Simone Weil. Il dresse un petit panel réflexif sur la libération-abolition du travail, le "marxisme traditionnel", etc. - Postone est cité quelques fois.

Ici : http://www.univ-nantes.fr/1255505116582/0/fiche___document/&RH=MULTIMEDIA


Très bien cet exposé de Fischbach.

Si on laisse de côté le débat (assez lassant) de savoir où est le vrai Marx et ce qu'il pensait vraiment, ça permet de voir toute la gamme de la critique du capitalisme par Marx, avec à chaque fois une critique différente et un point d'extériorité différent à partir duquel la critique est posée.

Si on résume très vite :

1- Manuscrits de 44
point d'extériorité : le travail comme caractère propre de l'espèce humaine
critique : abolition des rapports marchands et de la propriété privée (comme entraves au travail ainsi conçu)

2- L'idéologie allemande
point d'extériorité : la" communauté des prolétaires", comme association volontaire et consciente d'individus singuliers
critique : le travail comme médiation sociale non consciente

3- Grundrisse/Livre I du Capital
point d'extériorité : rapports sociaux indépendants du travail (*)
critique : le travail comme médiation sociale dominante




On pourrait aussi ramener ces 3 variantes à un même point d'extériorité plus général, qui est le dualisme sujet-objet/naturalisme.


D



__


(*) On remarque que Fischbach est quand même embêté quand on lui pose la question à la fin de son expsé : "si le travail n'est plus constitutif de la société, qu'est-ce qu'il y aurait à la place?".
Il répond après hésitation que ce serait l'organisation collective, comme médiation conscience, médiation directe au lieu qu'elle passe par le biais des choses.
Ce qui rejoint finalement la critique de l'Idéologie allemande, du moins la rupture ne semble pas si grande entre les deux.
C'est aussi à mon sens la faiblesse de la 3ème critique (Grundrisse/livre I) que d'avoir un point d'extériorité peu explicité, qui fait aussi que personnellement je ne suis pas très convaincu par cette critique.
_________________
SDE dec.info socio. des épreuves
Back to top
View user's profile Send private message
skum



Joined: 18 Oct 2009
Posts: 81

PostPosted: 02 Jul 2010 20:22    Post subject: Reply with quote

Fischbach est balbutiant en effet sur une ou deux questions du public, et c'est d'ailleurs lors des réponses à ces "impensés" qu'il fait je crois du "travail concret" une constante transhistorique, sa lecture de Marx le lui fait admettre volontier.

Faut-il alors, d'un point de vue d'interprétation marxienne, faire fi ou du moins écarter les remarques de Godelier, Finley et Sahlins sur les catégories "travail, travailleur, économie, etc." qui changent de contenu (et de forme) selon les périodes historiques ?

Si cela intéresse, il y a une conférence vidéo de Fischbach sur le site marxau21 (vidéothèque 2009-2010, premier semestre, 12 décembre 2009), intitulée Marxisme et philosophie sociale : http://chspm.univ-paris1.fr/spip.php?article228
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ? All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group