forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'énergie éolienne: fausse bonne idée, fausse solution
Goto page Previous  1, 2

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Science - technique - energie - ressources
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Kercoz

PostPosted: 21 Aug 2010 14:17    Post subject: Reply with quote

NéoBio wrote:
trés pertinant
je vais réfléchir au systeme de stockage d'air comprimé en revanche à partir d'un compresseur classique il doit y avoir moyen d'obtenir 9bar
mais avec un compresseur "groupe ouvert" on peut obtenir 20bars!
ce sont les trés vieux compresseur , souvent abandonnés dans les caves des anciens commerces

on peut voir le modele avec lesquel jean pain "gonfle" sa 2cv
j'ai pas trouvé d'images

Gaffe qd meme!
Les reservoirsd'air comp sont de vrais bombes. (J'ai longtemps bossé ds des boites de controle de type veritas/apave ...) J'avais des photos qui montraient des murs de briques béton destroyés par l'explosion d'un reservoir de 1000l a simplement 6/8 bars .
Les critères de risque sont Px V .... ce n'était pas mon domaine , mais je crois que qd PxV sup a 1000 , c'était soumis a controle.(donc a priori dangereux)
-les risques sont la corrosion (purger régulierement , graisser ) et ce qu'on oublie souvent : Les chocs (pas de chariots , palans ou camions accessibles)
-
Back to top
View user's profile Send private message
NéoBio

PostPosted: 22 Aug 2010 11:56    Post subject: Reply with quote

on peut utiliser un fusible cuivre et un pressostat de sécurité, un séparateur d'eau ...Très content
Kercoz

PostPosted: 22 Aug 2010 12:53    Post subject: Reply with quote

Toi , qui es du métier , tu sais q'un compresseur air ou meme hydraulique demande nettemoins de technologie et d'ebtretien qu' une géneratrice elec .
Je vois tres bien les beoins agricoles par ex : chaleur pour les serres et le sechage : solaire et eolienne (freinée ds l'hule en circuit primaire)....puis de la motorisation (moteurs , transports palants , chariots : évitons l'elec : air comprimé ; sert aussi au rideau d'air , nettoyage et au vide , ainsi qu'au froid . Pareil pour le froid intense : air comp : congélation , cuisine (chaud) +congélation .... Tous ces systèmes peuvent etre secourus en elec et le trop plein d'énergie revendu sur le réseau élec ......rendements optimisés et stockages energetiques améliorés (ça met pas mal d'heures de passer de moins 23 à moins 13 .......
L'lec doit etre réservé aux services "nobles" : informatique, éclairage et au "secour" .
Back to top
NéoBio

PostPosted: 22 Aug 2010 16:43    Post subject: Reply with quote

je te suis plus...
Kercoz

PostPosted: 22 Aug 2010 18:30    Post subject: Reply with quote

Ce que je veux dire c'est qu'on ne pense éolienne qu'avec l'elec et 3 pales.
Sur Oleocene un ingénieur démontre un rendement nettement plus fort avec plus de pales , surtout pour des petites puissances et pas trop haut . Il y a vite des complications mécaniques sur des grands diametres : en basse altitude des difference de vitesse de vent induisent des contraintes mécaniques .Mais le look "cow boy" de ces anciens modèle est vieillot et ce n'est pas porteur .
En sortie d'arbre moteur d'une éolienne , on peut faire autre chose que de l'elec : du travail mécanique direct ; de l'air comprimé ; du chauffage ; du froid ......Et ces possibilités ne demandent pas autant de technologie/dépendance que l'élec .
Back to top
NéoBio

PostPosted: 23 Aug 2010 1:43    Post subject: Reply with quote

heu oui , ce à quoi j'ai répondu:
Quote:
trés pertinant
je vais réfléchir au systeme de stockage d'air comprimé en revanche à partir d'un compresseur classique il doit y avoir moyen d'obtenir 9bar
mais avec un compresseur "groupe ouvert" on peut obtenir 20bars!
ce sont les trés vieux compresseur , souvent abandonnés dans les caves des anciens commerces

on peut voir le modele avec lesquel jean pain "gonfle" sa 2cv
j'ai pas trouvé d'images

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Science - technique - energie - ressources All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum