forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'Anglais, langue officielle ?

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Merlin

PostPosted: 11 Aug 2010 10:25    Post subject: L'Anglais, langue officielle ? Reply with quote

Peut-on éclairer ma lanterne ?
L’anglais est-il devenu une langue officielle en France ?
Dans les TGV toutes les annonces sont désormais bilingues.
Ce qui sonne assez bizarre quand on entend ça, par exemple, en Bretagne.
Jeuf

PostPosted: 11 Aug 2010 13:38    Post subject: Reply with quote

D'après la loi Toubon de 1995,
et si je ne me trompe pas,
et exprimé peu formellement,
quand une information est donnée par une institution en français et une langue étrangère, elle doit être donnée dans au moins 2 langues étrangère.

Donc, les annonces en question seraient "illégales".
Les personnes motivées par la défense de la langue française ou contre l'invasion de l'anglais, pourrait solliciter le service communication de la SNCF. Je crois qu'ils l'ont fait (il existe des association qui le font) pour la RATP, et que grâce à cela la loi Toubon est respectée dans le métro.
Back to top
View user's profile Send private message
Baillecycliste
Guest

PostPosted: 16 Aug 2010 14:46    Post subject: english or not english? Reply with quote

J'aimerai connaître votre (vous=tout le monde) position concernant la place de l'anglais dans la société française, européenne, mondiale.
Je trouve assez pratique que les annonces ds les trains soient aussi en anglais, mais pourquoi pas une 3e langue (selon la proximité frontalière). J'ai croisé pas mal d'étrangers embetés lors d'annonces exclusivement en français (pas que des anglosaxons). C'est aussi une langue qui me permet d'échanger avec des gens d'un peu partout, faciliter la communication est très enrichissant.
Le débat se porte plus sur la place du français, qui reste notre langue, peut on la défendre sans pour autant déclarer la guerre à l'anglais?
Back to top
Kercoz

PostPosted: 16 Aug 2010 15:32    Post subject: Reply with quote

Tout comme pour la régulation des naissances, les langues "généralistes" ne doivent pas , a mon sens , etre considérées comme positives parce que facilitant les échanges , le commerce et la drague .
Il faut se méfier des premiers aspects interessants d'un concept .
Celui ci participe a la globalisation et au centralisme "en marche" présenté par la droite entiere et une partie de la gauche , comme seule solution a nos différents problèmes .
Si l'on étudie de près ces "problèmes" , on constate aisément qu 'ils ont été créés par le centralisme précédent .
Tous les systèmes organisés naturels sont parcellisés , jamais centralisés . Les systèmes parcellisés , fractals sont stables (attracteurs des systèmes chaotiques pour les matheux). Les systèmes centralisés inédits ds la nature, divergent et sont instables .
Les differentes langues sont des obstacles a une trop grande facilité de circulation des biens et des cultures . Ce protectionnisme dont on ne manquera pas de me taxer est stabilisant et créateur : lui seul peut faire emmerger de nouveaux concepts societaux ou culturels .
L'altérité est source de progres . L'egalité ultimisée est entropique.
Back to top
bug-in

PostPosted: 16 Aug 2010 15:36    Post subject: Reply with quote

Je sais pas, il faudrait :
1.le patois local (chez moi l'occitan)
2.le français
3.la langue des pays proches géographiquement par ordre de proximité
4.La langue la plus parlé (non pas l'anglais, mais l'hispanique je crois, heu en fait il semble que ce soit le chinois mandarin).

Participer a libérer et cultiver les conditions locales et pérennes d’existences et d’autodéterminations des vivants, sans domination.
Back to top
Merlin

PostPosted: 17 Aug 2010 13:07    Post subject: Reply with quote

C’est quand même pas difficile, quand on va ailleurs, d’apprendre quelques mots de la langue du coin où on se trouve, au lieu d’employer ce kit fourre-tout cosmopolite fourni clé-sur-porte avec le prêt-à-penser qui va avec…
L’Anglais qu’on nous impose partout n’est la langue ni du peuple anglais, ni du peuple américain.
C’est la langue des élites auto-proclamées qui nous gouvernent avec notre consentement.
C’est la langue de l’idéologie néo-libérale.
C’est, et ce sera de plus en plus, la langue de la publicité.
Quelle économie de ne faire qu’une seule publicité, pour un marché mondialisé !
Déjà, la pub pour coca-cola…
L’Anglais, c’est ça : Coca-Cola et Disneyland pour nous, bénéfices pour eux…

PS : En fait de Chinois, on finira bien par y venir…Les idéogrammes, c’est assez pratique, finalement.
Guest

PostPosted: 26 Aug 2010 19:46    Post subject: Reply with quote

C'est amusant cette volonté de se déplacer pour voir autre chose tout en souhaitant que ça se passe comme chez soi.

Si notre société continue quelques décennies son mouvement actuel, le français va disparaitre en France, écrasé par la langue dominante, de la même manière que le français a écrasé les patois.

On retrouve entre autre le rôle normalisateur de l'éducation nationale qui donne un poids à l'anglais* absolument hallucinant.

*Théoriquement, l'EN donne un poids aux langues étrangères, pas à l'anglais. Il me parait assez clair que le résultat pratique et la volonté de ces réformes concernent essentiellement l'anglais, le reste n'étant qu'un voile pour (se) faire croire que...

Bye,

Dams
Back to top
Guest

PostPosted: 26 Aug 2010 22:48    Post subject: Reply with quote

Au fait Merlin localisé en Belgique, es-tu le Merlin belge que je connais? (ex-diois)

Dams
Back to top
Merlin

PostPosted: 30 Aug 2010 11:35    Post subject: Reply with quote

Euuuh, c’est possible…
Pour savoir à quoi je ressemble, voir ici :
http://blezifolc.skynetblogs.be/
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum